background preloader

Portail:Management

Portail:Management
Problèmes pour faire un don? | Autres façons de donner | Foire aux questions | En donnant, vous acceptez notre politique de confidentialité du donateur. La Fondation Wikimédia est une organisation à but non lucratif, exonérée de taxes aux États-Unis.By donating, you are agreeing to our donor privacy policy and to sharing your information with the Wikimedia Foundation and its service providers in the U.S. and elsewhere. The Wikimedia Foundation is a nonprofit, tax-exempt organization.En faisant ce don, vous acceptez notre politique de confidentialité en matière de donation ainsi que de partager vos données personnelles avec la Fondation Wikimédia et ses prestataires de services situés aux Etats-Unis et ailleurs.*Les versements périodiques seront débités par la Fondation Wikimédia jusqu‘à ce que vous nous indiquiez d‘arrêter. Nous vous enverrons un reçu par courriel pour chaque paiement, qui inclura un lien vers des instructions faciles d’annulation.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Management

Related:  Manager, l'art de savoir relierTraining

Culture d’entreprise, communication interne et stratégies de changement 1De nouvelles perspectives scientifiques se sont développées ces trente dernières années en matière d’étude de la communication. Une de ces perspectives constitue actuellement une référence incontournable : la pragmatique de la communication que l’on appelle souvent aussi « approche systémique de la communication ». 2Il nous a semblé intéressant de proposer une lecture de la problématique de la communication interne des entreprises à partir de ce point de vue. 3Dans un premier temps, sans doute trop sommairement, nous allons situer le paradigme systémique dans ses grandes lignes. Nous en ferons une application à l’organisation, ce qui nous permettra de définir l’organisation en termes de communication.

Apprenez à programmer en VB .NET Vous trouvez le C et le C++ trop compliqués mais aimeriez concevoir des programmes fonctionnels, ergonomiques et facilement accessibles ? Le Visual Basic est fait pour vous ! Il s'agit d'un langage extrêmement simple permettant de : Créer des programmes très simplement ;Élaborer des interfaces graphiques sous Windows ;Concevoir des formulaires ;Gérer le temps ;Écrire dans les fichiers ;Accéder à une base de données ;Et, par la suite, construire des sites web (oui, vous avez bien entendu ! ). Ce cours va vous initier aux bases du Visual Basic, ce qui est tout de même normal quand on s'adresse à des Zéros. Management et communication interne : les six dimensions qu’il faut considerer 1Définir la communication interne est à la fois une chose facile et une chose difficile. C’est une chose facile si l’on prend une position d’observateur et que l’on recherche une définition neutre. On dira alors que :

GRETA Lycée Barthélémy Thimonnier 160 Avenue André Lassagne BP 111 - 69592 l'ARBRESLE Tél : 04 74 01 19 11 Développez vos compétences avec le GRETA Beaujolais Monts du Lyonnais Décloisonner l'entreprise - Collaborer: Les Outils Collaboratifs, TCAO et conduite du changement. Le décloissonnement de l'entreprise est devenu un enjeu fondamental pour sa survie. Le mettre en oeuvre se heurte violemment à notre culture et à la gestion du pouvoir. Le management et les comportements doivent opérer des mutations profondes. Réussir ce challenge c'est investir beaucoup, de temps, d'énergie et intégrer la dimension humaine avec sa conduite du changement. Le socle de cette mutation est la confiance entre les acteurs et le partage d'un objectif commun et accepté. Les outils qui permettent ce changement profond sont:

Access 2010 - Champs père et Champs fils Une petite vidéo de 17 minutes, pour vous montrer, sous Access 2010, l'application de ce qui existait déjà dans les versions précédentes : les champs pères et champs fils. Cette petite video montrera à qui le souhaite combien il est facile, en quelques minutes, de se créer, sans macro aucune, un outil de consultation des données avec un outil adapté : Access Article lu 5656 fois. 7 commentaires Théorie des Contraintes Cette découverte l'a amené à associer à ce processus d'optimisation un système de mesure de la performance qui fait litière des systèmes traditionnels du monde de la comptabilité par les coûts (Cost Accounting) au profit d'une comptabilité originale, la comptabilité du Throughput (Throughput Accounting). Goldratt a justifié ce concept en remarquant avec d'autres que l'optimum global d'un système n'était jamais la somme des optimums locaux. Autrement dit, il ne sert à rien d'améliorer ou d'optimiser la performance d'une ressource qui n'est pas la contrainte, sauf si cette amélioration contribue à protéger la contrainte.

Mobiliser les talents exige de nouveaux modèles de management Et si après un siècle de standardisation du travail, de taylorisme, de productivité, de méthodes lean 6 sigma, de mise en chiffres, en équation, en indicateurs de la performance humaine - comme si in fine on supposait que manager est une science, avec ses équations, ses variables, ses paramètres, avec l’homme comme variable, figé, réduit, incarcéré dans univers de plus en plus « efficient » -, et si après cette longue parenthèse l’entreprise redécouvrait l’homme dans ce qu’il a de plus singulier : son talent et son génie créateur ? Stress, drames, perte de motivation, d’engagement, effet boomerang de la « mise en processus », on assiste à la redécouverte de la performance créatrice, logée dans l’aptitude émotionnelle de chaque collaborateur. Un passage accéléré de l’homme désincarné résumé à des fonctions techniques (ses bras, son énergie, ses compétences) à l’homme au cœur de l’entreprise. C’est pourquoi il est urgent de remettre l’homme au cœur du sens de l’entreprise.

Vu sur le Figaro : "Recrutement : l'originalité peut être une arme fatale" Bonjour à tous, ce matin je partage un article vu sur le Figaro et écrit par Isabelle de Foucaud sur le thème du recrutement, et qui tempère les prises d’initiatives des candidats visant à se démarquer du lot, encensées par certains recruteurs. Bonne lecture! Certains candidats rivalisent d’imagination pour attirer l’attention des recruteurs. Synthèse des débats, Boiron, un homme, un groupe, N°1 de l'homéopathie mondiale Christian BOIRON Né en juin 1947, Christian Boiron entre dans l’entreprise familiale en 1970 et en devient le Président en 1983. Anticonformiste, il cherche dans la vie de son entreprise à réconcilier humanisme, bonheur et économie de marché tout en défendant l’homéopathie, alternative à la médecine classique. hristian Boiron, nous vous donnons carte blanche pour présenter votre groupe. Christian BOIRON Je suis ému par une telle présentation ! Mais permettez-moi tout d’abord de vous présenter d’une manière peu classique notre entreprise. Lorsque j’ai réfléchi à ce premier thème, en préparant notre rencontre, la première image qui m’est apparue est celle de mon enfance, avec les “ nounous de l’entreprise ”.

THEORIES DE LA MOTIVATION DES INDIVIDUS AU TRAVAIL - Le blog de danielus.over-blog.com Les organisations existent parce qu’elles ont en leur sein des hommes et des femmes qui, sans relâche, donnent le meilleur d’eux pour qu’elles vivent et se développent. Toutefois, si la ressource humaine constitue aujourd’hui la sève nourricière des organisations, il est tout aussi vrai que ces hommes et ces femmes attendent en retour beaucoup de leurs entreprises. De nombreux chercheurs se sont intéressés à l’analyse des besoins ou attentes de l’individu, en l’occurrence ceux pour qui la satisfaction est recherchée au travail ; donnant ainsi naissance au concept de motivation. L’intérêt du concept justifie l’abondante littérature y relative.

Michel Crozier, l'Acteur et le Système, synthèse du livre et critique Les contraintes de l'action collective Seuil 1977 Copyright : Le contenu de cette page a été copié (social.subject-line.com/t2337-topic). Des démarches sont en cours pour faire supprimer ce site pirate. Sommaire I Le livre : FICHE de LECTURE - SYNTHÈSE Surfeco21 – Cours Économie / Droit / Management des entreprises Entreprendre n’est pas une simple succession d’opérations juridiques et de gestion. Entreprendre consiste en premier lieu à repérer des opportunités de développement, puis à prendre les risques nécessaires pour créer l’activité nouvelle correspondante ou dynamiser une activité existante. La logique entrepreneuriale implique donc une capacité à anticiper, à se projeter et à innover.

Related: