background preloader

PHONO -jeux GS

PHONO -jeux GS

http://classeurdecole.wordpress.com/category/phono-jeux-gs/

Related:  ressources pour la maternellephonologiecours de phonétiquexannemaryx

Livre à syllabes "Le livre à syllabes permet aux enfants d'apprendre à segmenter et combiner les syllabes orales (activités phonologiques), ainsi qu'écrites (principe graphophonologique). Ce travail au niveau du composant, le plus accessible à tous les enfants (la syllabe), facilite la compréhension ultérieure du principe alphabétique. Chaque fiche est découpée verticalement par le milieu, ce qui isole à la fois les deux syllabes du nom (tous les noms sont bisyllabiques) et les deux parties, avant et arrière, de l'animal. On peut ainsi former, par recombinaison, toutes sortes d'animaux chimériques, comme le "torpion" (avec l'avant d'une tortue et l'arrière d'un scorpion)." Pour construire ce livre, il suffit d'imprimer les pages, de les colorier (facultatif mais meilleur rendu), de les plastifier, les perforer, les couper en deux au milieu (au niveau du trait entre les deux syllabes) puis de les relier.

Revoir les sons complexes - Apprendre les mots d'usage courant au CM1 Suite à la demande de quelques collègues, voici comme promis les fiches que j'ai tapées l'an dernier pour les leçons d'orthographe de mes CM1 et CM2, à partir toujours de l'excellent ouvrage "Je mémorise et je sais écrire des mots" de Françoise PICOT. A savoir, ne sachant pas que j'allais changer d'école à la rentrée, j'avais envisager de taper cette année les listes pour le niveau CM2 et ensuite d'alterner une année sur deux... Une fiche sur l'alphabet phonétique (pour information des élèves) : LECON ORTHOGRAPHE 1 L'alphabet phonetique.pdf La liste des mots à apprendre dans l'année :

Phonation et gestualité parolière La relation parole/mouvement dans l’interaction peut expliciter La redondance : on retrouve la même signification dans le verbal et le non verbal. Un froncement de sourcils, un rictus expriment la colère. L’anticipation, souvent amplificatrice : un geste, une mimique annoncent qu’on va dire quelque chose d’important. Ceintures de couleurs et cahier de progrès en maternelle Aout 2016 : Jack (blog danger école) est en train de préparer un pack d'illustrations exprès pour vos cahiers. Depuis qu'il est illustrateur à plein temps, il vit de ses dessins, donc je ne veux pas laisser en ligne le document dans lequel figurent beaucoup de ceux-ci. J'espère que vous comprendrez. Je n'ai jamais été fan des livrets de compétences trop analytiques, pleins de compétences hyper détaillées. Ici, le but n'est PAS de montrer tous les progrès, de montrer toutes les étapes de la programmation.

les ressources -maîtrise de la langue- d'Ardecol - Cycle 1 - Phonologie Une progression d'activités sur la syllabe (utilisables avec le logiciel SMART NOTEBOOK) : Ils visent à aider les élèves de moyenne et grande section de l'école maternelle (voire de début de CP) dans l'acquisition de la conscience syllabique. Le premier volume comprend 3 types d'exercices : - Dénombrement des syllabes d'un mot - Repérage d'une syllabe dans un mot - Localisation d'une syllabe dans un mot.

Inconvénients et avantages de la correction phonétique: carte heuristique Qu’est-ce qu’une carte heuristique? Les cartes heuristiques, encore dénommées mentales, cognitives… appartiennent au concept du mindmapping très à la mode depuis quelques temps.. Elles présentent l’avantage considérable de concentrer les différentes facettes d’une problématique sur une seule image. les brevets chez Emilie44:tribune libre Lundi 3 septembre 2012 1 03 /09 /Sep /2012 11:30 Emilie44 J'ai eu envie l'année dernière de tester les brevets dans ma classe suite à une animation pédagogique. J'ai donc fait des recherches et en ai trouvé sur plusieurs sites (maternailes, prepa'materestelle, ...).

Activités-TIC Notion de phrase Fusion syllabique Segmentation syllabique Identification syllabique Méthode verbo-tonale: genèse étudiants de français à l'université de Zagreb SUVAG, appareil destiné à la rééducation de tous types de déficients auditifs personnes dures d'oreille des sons purs sont envoyés à chaque oreille à différentes intensités à des fréquences pré-déternimées le sujet écoute et répète des listes de mots calibrés phonétiquement en fonction de la fréquence d'apparition des phonèmes à l'oral l'audition est un phénomène discontinu

Related: