background preloader

L’avenir de la médecine en open source

L’avenir de la médecine en open source
Les raisons économiques qui ont conduit les fabricants d'appareils médicaux à opter pour des logiciels propriétaires peuvent avoir des conséquences dramatiques, comme l'explique un article de The Economist traduit par Framasoft. Certains chercheurs prônent donc les techniques et modèles open source. Quitte à inquiéter quelques industriels. La technologie a fait faire à la santé d’extraordinaires progrès. Vulnérable Les pompes SMART délivrent des médicaments parfaitement dosés pour chaque patient. Alors que ces appareils sont devenus de plus en plus efficients, ils deviennent cependant de plus en plus complexes. Cette dépendance grandissante vis-à-vis du logiciel cause des problèmes bien connus de tous ceux qui ont déjà utilisé un ordinateur : bugs, plantages, et vulnérabilités face aux attaques. Or, le dysfonctionnement du logiciel d’un appareil médical a des conséquences beaucoup plus désastreuses que d’avoir seulement à faire redémarrer votre ordinateur. Plus stables et moins chères

Chinese scientists uses 3D printer to print ear | 3D Printer news Jul.9, 2012 In Nanjing Baoyan Automation Co., Ltd. China, Dr. This printer has been used for printing an artificial ear for a hospital in Shanghai. In order to make it look real, Dr. Dr Yang said the printer could one day print human body parts and bone substitutes if more materials could be developed. (Credit: Xu Jing) Home industry entrepreneurs are also interested in their 3D printing services. Source: news365

DESIGN DE SERVICE : définition et exemples | service CPI : un programme de Design Thinking et Open Innovation conjoint entre 3 grandes écoles, Centrale Paris, l'ESSEC, et Strate Collège, autour de l'innovation et du développement durable. Si le design associe une idée et sa représentation (voir « Éco-conception & Éco-design »), cette dernière peut prendre des formes très différentes. Pour qui n’est pas spécialiste, le mot-valise « design » paraît parfois peu accessible : design de produit, design de mode, design graphique, webdesign, design d’espace … De fait, le design englobe l’ensemble des activités de conception, de création et services qui visent à faciliter, améliorer les usages, les comportements et le cadre de vie, voir embellir (dans la mesure du possible) l’environnement. Le design de service kézako ? Le design de service consiste en la «compréhension d’un parcours au sein d’un service fait de plusieurs points de contact vu à travers le parcours de l’usager » Christophe Tallec, designer à l’origine de Utilisacteur.

Déverrouiller l’exception pédagogique et de recherche ? C’est possible ! J’ai déjà eu l’occasion d’écrire en avril dernier un billet pour attirer l’attention sur les difficultés posées par le système de l’exception pédagogique et de recherche en France. D’autres que moi sont également intervenus récemment pour critiquer la manière problématique dont le respect du droit d’auteur est articulé dans notre pays avec les missions d’enseignement : Rémi Mathis, Michèle Battisti ou Alexandre Moatti. En fin de semaine dernière, c’est Cédric Manara, un autre juriste spécialisé dans les questions de propriété intellectuelle, qui a formulé des critiques semblables envers le fonctionnement de cette exception, par le biais de ce diaporama, présenté lors des Journées du e-Learning de Lyon. La démonstration est parfaitement claire et elle fait ressortir toute l’absurdité du régime actuel (Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir la présentation et vous pouvez également la consulter ici en vidéo). Assimiler une oeuvre de l’esprit à une table ! Like this: J'aime chargement…

Body Hacking : “Je me modifie, donc je suis” Cyril Fiévet (@cfievet) ne nous est pas inconnu. Ancien journaliste pour InternetActu de 2003 à 2006, il fut l’un des blogueurs français les plus prolixes du début des années 2000 avec son blog, Pointblog, son livre BlogStory et son magazine, Netizen, qui avaient tout trois l’ambition de montrer au grand public ce qu’était ce phénomène alors naissant. Cyril Fiévet s’intéresse depuis des années aux technologies. Editeur et traducteur pour Fyp éditions, il vient de signer Body Hacking, un livre très documenté sur la démarche volontaire de modifier son propre corps, “notamment en lui adjoignant des composants artificiels, dans le but de transformer son comportement naturel”. En nous amenant à la rencontre de ces premiers pirates d’eux-mêmes, Fiévet ouvre une boîte de pandore, esquissée philosophiquement par les transhumanistes, qui nous fait passer concrètement de la science-fiction à la plus concrète réalité. Vidéo : le projet d’Oeil Cyborg de Tanya Marie Vlach.

La caricature pavillonnaire À trop forcer les traits caricaturaux d’une société pavillonnaire d’employés de bureau, l’auteur perd de vue le pavillon lui-même. Le cauchemar pavillonnaire de Jean-Luc Debry part d’un postulat simple : le pavillon est la métonymie de notre société actuelle. L’auteur de Tous propriétaires. Du triomphe des classes moyennes part de l’habitat individuel et de son habitant pour décrire un contexte plus global : si le récit pavillonnaire « devait prendre la forme d’une narration balzacienne pour saisir les contours de l’univers dans lequel réside notre héros-acquéreur, il commencerait par la peinture de son environnement géographique le plus large pour ensuite, dans une sorte de zoom, se concentrer sur son quotidien le plus trivial. » Dès lors, quelles sont donc les grandes caractéristiques de notre époque pavillonnaire ? Serris, Marne-la-Vallée, France, 2000, Aux Portes du Royaume, © Jürgen Nefzger Description d’un Balzac contemporain L’excès partisan Pour aller plus loin :

Safecopy – Récupérer l’irrécupérable Safecopy – Récupérer l’irrécupérable Il arrive parfois qu'une disquette, une clé USB, un DVD, ou un disque dur soit trop vieux ou trop endommagé pour qu'on puisse récupérer les données qui s'y trouvent. Et en général, les commandes cp ou dd sous Linux échouent lamentablement comme les monstre à Montauk et il ne vous reste plus à la fin, qu'une rage et une solitude immense qui vous poussera peut être à dévorer le visage d'une personne de petite taille ou à enfiler un masque de chauve souris. Mais, rassurez-vous, vous pouvez échapper à la psychothérapie ! Comment ? Et bien grâce à Safecopy, un petit soft sous licence GPL, fonctionnant sous Linux et BSD qui dira 'fuckya' aux erreurs I/O et qui récupérera tout ce qu'il peut récupérer même sur des supports en souffrance cosmique après que votre chien l'ai avalé ET digéré ! Safecopy est téléchargeable ici. Photo Vous avez aimé cet article ?

Quelques conseils pour se lancer dans la biotechnologie de garage Par Rémi Sussan le 15/09/10 | 9 commentaires | 5,504 lectures | Impression Alors cette do it yourself biotechnology, c’est de la science-fiction ou pas ? En fait, c’est un peu entre les deux. Même s’il est difficile aujourd’hui d’imaginer équiper toutes les salles de bains de systèmes d’analyse d’ADN, il existe déjà certains aficionados qui cherchent à créer des outils d’analyse biologiques personnels accessibles à tous. Cet été, deux blogs, Letters et Singularity Hub, ont apporté leur lumières sur le sujet. Cathal Garvey, dans son blog Letters détaille toutes les difficultés de la constitution d’un laboratoire personnel. Comment équiper son garage ? L’outil utilisé dans les labos pour aseptiser le matériel se nomme un autoclave, qui opère une stérilisation par l’immersion dans un bain de vapeur. Ensuite, il faut garder l’endroit stérile. Garvey conseille aussi l’usage de lampes à ultraviolet, de filtres à air, et bien sûr de vêtements dédiés. Vers un marché grand public ? Rémi Sussan

La Fabrique de l'Hospitalité | Just another WordPress.com site Richard Stallman: «L'utilisateur doit avoir le contrôle sur le programme, pas l'inverse» Cheveux longs hirsutes, barbe de druide et chemise rouge entrouverte moulant une bedaine de (très) bon vivant: pas de doute, c’est bien Richard Stallman qui vient de prendre place face à un ventilo -question de survie ce jeudi à Paris- au premier plan, et un public attentif au second. Richard Stallman ou «rms», 59 ans, est connu comme le loup blanc dans le monde de l’informatique. Moins ailleurs. On lui doit pourtant le premier système d’exploitation libre, le projet GNU, lancé en 1984. Et d’innombrables autres projets de la Free Software Fondation (FSF) qui ont fait progresser la cause du logiciel libre depuis 30 ans. Le logiciel libre, Stallman n’hésite pas à en redéfinir, en militant infatigable, les contours. Car qui dit logiciel libre ne dit pas open-source, martèle Richard Stallman tout aussi insistant: «Ceux qui ont inventé l’expression open-source ont une unique valeur: celle d’améliorer le code», ce qu’il qualifie avec un certain mépris d’«avantage pratique secondaire».

Related: