background preloader

Dossier documentaire - Les nanotechnologies

Dossier documentaire - Les nanotechnologies

http://www.economie.gouv.fr/cedef/dossier-documentaire-nanotechnologies

Nanotechnologie Définitions : Technologie à l'échelle du nanomètre et en pleine expansion grâce à l'informatique (source : fr.wiktionary) Animation représentant un nanotube de carbone Les nanosciences et nanotechnologies (NST) peuvent être définies a minima comme la totalité des études et des procédés de fabrication et de manipulation de structures, de systèmes et de dispositifs matériels à l'échelle du nanomètre (nm). Nanotechnologie Les nanotechnologies et les nanosciences sont l'étude, la fabrication et la manipulation de structures, de dispositifs et de systèmes matériels à l'échelle de moins d'une quarantaine de nanomètres. Découvrez notre dossier spécial sur les nanotechnologies >> Les nanotechnologies reçoivent chaque année d'énormes budgets d'investissement en recherche et développement.

Nanoélectronique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La nanoélectronique fait référence à l'utilisation des nanotechnologies dans la conception des composants électroniques, tels que les transistors. Bien que le terme de nanotechnologie soit généralement utilisé pour des technologies dont la taille est inférieure à environ 100 nanomètres, la nanoélectronique concerne des composants si petits qu'il est nécessaire de prendre en compte les interactions inter-atomiques et les phénomènes quantiques. En conséquence, les transistors actuels ne relèvent pas de cette catégorie, même s'ils sont fabriqués à partir de technologies 90 nm ou 65 nm et même 32 nm.

Technologies - Nanotechnologies et nanosciences - Nanosciences et nanotechnologies, quelques repères Les nanosciences et les nanotechnologies peuvent être définies comme étant les sciences et les technologies des systèmes nanoscopiques. Elles se réfèrent à une même échelle, le nanomètre, soit le milliardième de mètre. Ces « sciences » ont émergé dans les années 80 avec la mise au point de nouveaux outils d’observation à l’échelle atomique, en l'occurrence les microscopes à effet tunnel, qui ont permis de franchir un pas décisif dans l’observation et le déplacement des atomes. Aujourd'hui, les nanosciences regroupent les recherches visant à comprendre et mettre en œuvre les phénomènes, lois physiques et propriétés apparaissant dans les objets, dispositifs et systèmes dont au moins une dimension est nanométrique. Elles constituent une base de connaissances sur les phénomènes nouveaux et spécifiques liés à cette échelle.

Les nanotechnologies comme traitements médicaux - Sciences Plus! Différents types de nanotechnologies permettent le transport de médicaments jusqu’à l’endroit visé sans atteindre les tissus sains, ce qui permet une augmentation de l'efficacité des traitements ainsi qu'une réduction de leur toxicité. Nanomédicaments « Par nanomédicament, on entend la conception d’un vecteur de taille nanométrique (milliardième de mètre, nm) capable d’amener une molécule active sur une cible thérapeutique donnée: un gène, une protéine, une cellule, un tissu ou un organe. Le défi de la nanomédecine est double: transporter le médicament (vectorisation) à l’endroit précis où il sera utile (ciblage). » (Source: INSERM: Nanomédicaments) Nanomachines « Les nanomachines sont des machines à l'échelle nanométrique. » (Source: Futura-Techno: Nanomachine)

Nanobiologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La nanobiologie est une science visant à exploiter des principes biologiques à l'échelle nanométrique, notamment en créant des dispositifs liant la vie à une machine. On pourrait, par exemple, propulser un nanorobot à l'aide d'un flagelle ou d'une hélice alimentée avec de l'ATP, permettant la création de nanorobots pouvant se nourrir de l'environnement cellulaire. Portail de la microbiologie

Nanotechnologies Les nanoparticules manufacturées constituent une question de santé-environnement à part entière ! Sommaire Les nanoparticules manufacturées, il est temps d’en parler !Focus sur le monde des nanos depuis 2006 - Dès 2006, les nanotechnologies, c’était déjà une question d’actualité ! - L’encadrement réglementaire est inexistant voire inadapté ! Des nanotubes de carbone pour détecter des cancers La nanomédecine est en train de prendre son essor. Nanoparticules et autres nano-objets sont à l'étude pour lutter contre le cancer ou d'autres maladies. On vient de développer des nanotubes capables de mesurer in vivo des taux d'oxyde nitrique anormaux pouvant signaler le début d'un cancer. Ces nanocapteurs pourraient un jour aider des diabétiques à mieux vivre leur traitement. Les chercheurs placent beaucoup d'espoirs dans les nanotechnologies pour trouver de nouveaux traitements contre les cancers.

Nanomatériau Un nanomatériau est un matériau (sous forme de poudre, aérosol ou quasi-gaz, suspension liquide, gel) possédant des propriétés particulières à cause de sa taille et structure nanométrique. Les nanomatériaux sont — au sens commun du terme — habituellement issus de la nanotechnologie, à la différence des nanoparticules qui peuvent être d'origine naturelle ou résulter de processus tels que le soudage, le fumage, le polissage. Le 18 octobre 2011, la Commission européenne publie ses recommandations relatives à la définition des nanomatériaux (recommandation 2011/696/UE)[1] : « on entend par nanomatériau un matériau naturel, formé accidentellement ou manufacturé contenant des particules libres, sous forme d’agrégat ou sous forme d’agglomérat, dont au moins 50 % des particules, dans la répartition numérique par taille, présentent une ou plusieurs dimensions externes se situant entre 1 et 100 nm ». Historique[modifier | modifier le code] Synthèse et mise en œuvre[modifier | modifier le code]

Nanotechnologie Animation représentant un nanotube de carbone. Les nanosciences et nanotechnologies (NST) peuvent être définies a minima comme l'ensemble des études et des procédés de fabrication et de manipulation de structures, de dispositifs et de systèmes matériels à l'échelle du nanomètre (nm). Dans ce contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de contexte issu traditionnellement de l'analyse...), les nanosciences sont l’étude des phénomènes et de la manipulation de la matière aux échelles atomique, moléculaire et macromoléculaire, où les propriétés (physico-chimiques) différent significativement de celles obtenues à une plus grande échelle.

Related: