background preloader

Banking & Finance

Facebook Twitter

Les charges d’intérêts sur la dette du Cameroun augmentent. Business News of Mercredi, 3 Mai 2017 Source: investiraucameroun.com Les charges d’intérêts sur la dette du Cameroun ont représenté 5,1% des recettes publiques en 2016 Selon l’agence de notation américaine Standard & Poor’s (S&P), les charges d’intérêts induites par la dette publique de l’Etat camerounais ont «considérablement augmenté en 2016», puisqu’elles ont atteint une enveloppe globale équivalent à «5,1% des recettes publiques» du pays, apprend-on dans un rapport sur le Cameroun publié en avril 2017.

Les charges d’intérêts sur la dette du Cameroun augmentent

A en croire S&P, cet accroissement des charges d’intérêts est la conséquence de l’émission du premier eurobond de l’histoire des finances publiques camerounaises intervenue au mois de novembre 2015. En effet, neuf mois avant le lancement de l’eurobond sus-mentionné, le gouvernement camerounais avait contracté auprès de quatre banques locales (BGFI, Afriland First Bank, Ecobank et Société générale) un crédit de 143,5 milliards de francs Cfa pour financer la Sonara. Cameroun,Financement des projets: La sonnette d’alarme de la banque mondiale  - Actu Cameroun. Malgré les 900 milliards de Fcfa disponibles pour plus de 21 projets donc 17 à portée nationale, certaines réalités ternissent la performance du portefeuille et pourraient à terme compromettre l’objectif principal.

Cameroun,Financement des projets: La sonnette d’alarme de la banque mondiale  - Actu Cameroun

Le gouvernement du Cameroun et la Banque mondiale à travers sa représentation pays ont récemment passé en revue le portefeuille de la coopération entre les deux pays. Depuis sept ans, ce portefeuille a connu une importante évolution avec 21 projets contre 11 projets seulement en 2010. De même en termes de financement, le volume des engagements est passé à plus de 900 milliards de Fcfa. Le taux de décaissement est passé de 7,5 % à 2010 à 28,6 % en 2016 pour un taux de consommation des délais de mise en œuvre de 65,2 %. On pourrait se réjouir des résultats, mais c’est loin d’être le meilleur résultat à atteindre au regard des 333,3 milliards de Fcfa qui attendent d’être décaissés. Cameroun - Investissement: La réforme des marchés publics fait gagner au Cameroun plus de 500 milliards de FCFA en cinq ans - Actu Cameroun.

Outre ces importantes économies, l’on cite également comme autres impacts positifs, la réduction drastique des marchés de gré à gré de 46% à 10%, la disparition de la pratique des 10%, plus de 90% des marchés entièrement exécutés et réceptionnés dans les dix régions depuis 2015.

Cameroun - Investissement: La réforme des marchés publics fait gagner au Cameroun plus de 500 milliards de FCFA en cinq ans - Actu Cameroun

La septième réforme des marchés publics au Cameroun, impulsée en 2011 par le Chef de l’État, Paul Biya, est rendue aujourd’hui à sa cinquième année de mise en œuvre, sous l’animation du ministère des Marchés publics. Après cinq ans d’existence et d’activité, ce département ministériel affiche ses lauriers. Notamment, «la fin des marchés fictifs, la régression tangible et continue des chantiers abandonnés, la reprise des routes mal bitumées, aux frais des entreprises, la lutte acharnée contre la corruption dans le secteur sont entre autres résultats à mettre à l’actif du ministère des Marchés publics», indique-t-on au ministère des Marchés publics à Yaoundé.

Cameroonian Alain Nkontchou launches investment fund dedicated to Africa with over FCfa 120 billion. (Business in Cameroon) - Enko Capital, the asset management company specialized in investments in Africa, founded by Cameroonian financier Cyrille Nkontchou and jointly managed with his brother Alain Nkontchou, announced on 28 March 2017 in London, the launch of Enko Africa Debt Fund (EADF).

Cameroonian Alain Nkontchou launches investment fund dedicated to Africa with over FCfa 120 billion

This is, we learned, a debt fund dedicated to Africa, with USD 200 million (over FCfa 120 billion) in assets under management. This fund, we officially learned, “will only invest in sovereign debt or corporate debt, payable in local currency or in US dollars and throughout Africa, except for South Africa”. Le CCA devient la 15e banque classique du Cameroun. Business News of Mercredi, 22 Mars 2017 Source: cameroon-info.net lE Crédit Communautaire d'Afrique (CCA) a reçu l’agrément de la COBAC Cette structure jusque-là classée comme établissement de microfinance (EMF) de 2e catégorie vient d’avoir l’agrément de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC).

Le CCA devient la 15e banque classique du Cameroun

Avec pour slogan «La finance au cœur des traditions africaines», le Crédit Communautaire d'Afrique (CCA) a vu le jour en juillet 1997 à Bafoussam (Ouest) avant d’obtenir, en juillet 2001, son agrément en qualité d’EMF. No 30 Decembre 2014. Le Cameroun, pays moins endetté de la CEMAC. Business News of Wednesday, 8 March 2017 Source: jeuneafrique.com Le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey et la DG du FMI.

Le Cameroun, pays moins endetté de la CEMAC

5000 milliards de chiffres d’affaires pour les banques camerounaises. Business News of Tuesday, 7 March 2017 Source: apanews.net Afriland First Bank Cameroun Le total du bilan des banques qui est l’équivalent de leurs chiffres d’affaires au Cameroun s’élève à 5054,9 milliards de FCFA pour l’année 2016, a appris mardi APA auprès du Conseil national du crédit (CNC).

5000 milliards de chiffres d’affaires pour les banques camerounaises

L’examen de la situation du système bancaire camerounais composé de 14 établissements, a permis d’observer, de manière générale, une courbe évolutive des chiffres. Dans ce sillage, l’on a relevé que l’enveloppe connait une augmentation de 7,8 pour cent en valeur relative puisque l’on est passé de 4 687,3 milliards de FCFA au 31 décembre 2015 à 5054,9 milliards de FCFA sur la même période en 2016. L’on note aussi une hausse des dépôts de la clientèle sur la période considérée, puisque l’on a enregistré 3 661,2 milliards de FCFA en 2016 contre 3 525,4 milliards de FCFA un an auparavant. La Société générale leader du crédit-bail au Cameroun. Business News of Thursday, 2 March 2017 Source: apanews.net Une agence de la Société Générale La Société générale Cameroun (SGC), filiale de la multinational française, la Société générale, est le leader du crédit-bail au Cameroun avec un portefeuille estimé 60 milliards de francs CFA.

La Société générale leader du crédit-bail au Cameroun

Alors que le marché total de crédit-bail s’élève à 125 milliards de francs CFA, la SGC contrôle 45 pour cent des parts du marché, devant Alios-Finance et Africa Leasing Company qui se partagent pratiquement à parts égales le reste dudit marché. Cameroun - Économie: Le Cameroun envisage de rembourser totalement sa dette extérieure au-delà de 2067 - Actu Cameroun. L’encours de la dette publique du Cameroun s’élevait à 3811 milliards de FCFA en fin juin 2015, selon la Caisse autonome d’amortissement (CAA), le gestionnaire de la dette publique du pays.

Cameroun - Économie: Le Cameroun envisage de rembourser totalement sa dette extérieure au-delà de 2067 - Actu Cameroun

«L’encours de la dette publique du pays sera totalement remboursé au-delà de l’année 2067 pour ce qui est de l’extérieur et de l’année 2032 pour celle de l’intérieur», révèle vendredi le magazine économique Investir au Cameroun, qui cite le document de stratégie d’endettement du Cameroun pour la période 2017-2019. D'après l'analyse de ce document, apprend-on, «le pic des remboursements atteindra à peu près 600 milliards de FCFA pour la dette intérieure. Ce sera entre 2023 et 2024. Le besoin d’endettement du Cameroun se situe à 1 145 milliards. Business News of Mercredi, 8 Février 2017.

Le besoin d’endettement du Cameroun se situe à 1 145 milliards

Barrage Nachtigal: les banques locales s’impliquent. Business News of Lundi, 30 Janvier 2017 Source: Cameroon Tribune Une table-ronde tenue jeudi 27 janvier à Yaoundé Les dés sont jetés. Depuis hier, les investisseurs locaux ont quasiment tous les éléments en main pour confirmer leur engagement à financer le projet de construction de la centrale hydroélectrique de Nachtigal amont.

C’était l’enjeu de la table-ronde organisée jeudi dernier à Yaoundé par le ministre de l’Eau et de l’Energie (MINEE), Basile Atangana Kouna. Il leur a donc été rappelé que les plans environnementaux et sociaux ont été validés, les études techniques faites, les appels d’offre de construction terminés et les contrats en phase finale de négociation.

Comme l’a expliqué Olivier Flambard, directeur général de la Nachtigal Hydro Power Company, « les banques locales vont apporter à peu près un quart du financement total. Argent sale: près de 20 milliards repérés au Cameroun. Business News of Monday, 9 January 2017 Source: camer.be Des flux financiers se rapportant aux soupçons de financement du terrorisme Comme il est de tradition depuis quelques éditions, le rapport sur l’Etat de la lutte contre la corruption au Cameroun, publié par la Commission anti-corruption (Conac), rend compte des activités menées par toutes les institutions de contrôle de lutte contre ce fléau. C’est ainsi que de celui publié le 29 décembre 2016, on apprend qu’en 2015, l’Agence d’investigation financière (Anif) a transmis à la justice 75 dossiers liés au blanchiment d?

Argent et au financement du terrorisme portant sur un montant estimé à 19 milliards 217 millions 313 mille 733 francs CFA. Ces dossiers sont le fruit de l’exploitation et de l’enrichissement des dénonciations reçues des professions assujetties (banques, établissements de microfinance, experts comptables, trésor public, notaires et assureurs). Laxisme. Cameroon-Tribune. Cette somme a été collectée sur la période allant de janvier à novembre 2016, dans le cadre de la campagne menée par l’administration fiscale. Au terme de la campagne de recouvrement de la taxe foncière, la région du Sud, pour la période allant de janvier à novembre 2016, présentait un recouvrement qui va au-delà de 70 millions de F. Un montant largement au-dessus de ce qui a été fait, à la même période en 2015 d’après le chef de centre régional des impôts du Sud, Paul Longin Etogo.

Pour cette campagne lancée dans le Sud, au courant du mois d’octobre 2016, il a d’abord été question de procéder à la distribution des déclarations pré-remplies. Gov't to launch two Investment Funds through SNI. Business News of Thursday, 5 January 2017. Exotix Partners ajoute les obligations souveraines du Cameroun dans le top 5 de son portefeuille obligataire. Business News of Tuesday, 6 December 2016 Source: agenceecofin.com Exotix Partners Exotix Partners, une firme d'investissement spécialisée dans les marchés frontières a ajouté les obligations souveraines du Cameroun et du Ghana dans le top 5 de son portefeuille obligataire.

Ces deux produits remplacent celles du Kenya arrivant à maturité en 2024 et les bons du trésor nigérians. Selon M. Ousmane Mey demande une enquête sur Afric Invest. Business News of Tuesday, 1 November 2016 Source: newsducamer.com Alamine Ousmane Mey, ministre des Finances Le ministre des Finances vient de saisir l’Agence nationale d’investigation financière (Anif) au sujet des activités « préjudiciables » de la structure Afric Invest qui procède sans autorisation à des levées de fonds et prétend opérer des placements rémunérés aux taux de 10% par mois et de 12% l’an. « J’ai l’honneur de vous demander d’engager sans délai, les investigations nécessaires dont les conclusions assorties des propositions idoines, devront m’être communiquées pour les mesures conservatoires et définitives à envisager », écrit dans une correspondance adressée au directeur général de l’Agence d’investigation financière (Anif), Paul Elung Che, ministre délégué auprès du ministre des Finances.

Bank of Africa obtient son agrément pour exercer au Cameroun - Actu Cameroun. Ce groupe panafricain avait fait sa demande d’agrément depuis fin 2014. Aucune information n’a pour l’instant filtré sur la date effective du début de ses activités au Cameroun. Deux ans après l’introduction d’une demande d’agrément auprès de la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac), Bank of Africa (BOA) a enfin obtenu le droit d’exercer au Cameroun. « Au Cameroun, nous venons d’obtenir notre agrément auprès de la Cobac , et nous avons aussi l’autorisation de Bank Al-Maghrib, la banque centrale du Maroc », a affirmé Amine Bouabid, le directeur général de Bank of Africa dans une récente interview accordée à l’hebdomadaire Jeune Afrique. EIB regional office inaugurated in Yaounde. European Investment Bank(EIB) office. Cameroon ranked 9th top destination for Chinese loans. General News of Thursday, 30 June 2016. CONAC has recovered nearly FCFA 20 bln-Coordinator.

Économie: Une chambre de compensation pour lutter contre les faillites dans le système bancaire. Lancement d'une plateforme de collecte de données bancaires. Business News of Friday, 24 June 2016. DSX n’a servi qu’un peu plus de 50% des titres proposés par la Sonara. Business News of Thursday, 16 June 2016. Dette publique: le Cameroun passe à 26,8% Le Cameroun a payé des intérêts de 81 milliards sur sa dette publique. Business News of Friday, 10 June 2016. 13 entreprises d’Etat bientôt sur le marché financier. Alamine Ousmane Mey: Cameroon's economic mastermind. 49% of the Cameroonian public debt is exposed to foreign exchange risk, according to the Autonomous Amortisation Fund.

African Development Bank says continent far from debt crisis - Pan African Visions. Baisse des recettes du pipeline Tchad-Cameroun. Contreperformance: Le Cameroun classé parmi les 10 pays les plus endettés en Afrique. L’Eximbank veut renforcer sa présence au Cameroun. L’Eximbank veut renforcer sa présence au Cameroun. Cameroun: Le pari d’une banque et d’une microfinance pour améliorer le taux de bancarisation. Cameroonian companies Sosucam, Alubassa and Socatral could soon be on the Douala stock exchange. Minfi, Eneo to boost collection of property taxes. Minfi, Eneo to boost collection of property taxes. Drop of 30% in imports compromises customs income targets. Cameroon customs recoups FCFA175bln in Q1 2016.

Cameroun: 3 800 milliards de dette publique. Cameroon to raise FCFA 72 bln on the BEAC market. Attijariwafa créé une société de gestion d’actifs. Bons du trésor assimilable : le Cameroun réalise un record. Attijariwafa créé une société de gestion d’actifs. Le Cameroun réalise 394% sur une émission de titres publics. Cameroon oil, gas income jumps. La Capef a lancé la microfinance agricole dans la région du Centre. SG Cameroun still leader for banking credit as at end 2015, with outstandings of FCfa 599.3 billion. Cameroon to mobilize FCFA 7 bln on securities market. Tiko customs task to collect FCFA 1 bln revenue. Financia Capital reçoit le label Casablanca Finance City. AfricInvest to buy into CCA capital. Cameroon: Beac Public Stock Market - Fcfa 14 Billion Expected This Month. Herculean task for tax administration in 2016. Le Cameroun recrute 3 SVT pour ses émissions de titres. Baisse des envois d'argent de la diaspora camerounaise.

Bank of Africa to begin operations in Cameroon – Sources. Actualité info actu tv television news business finance jobs emploi school training formation économie nouvelle jour recent portail portal tourism cameroun cameroon. Actualité info actu tv television news business finance jobs emploi school training formation économie nouvelle jour recent portail portal tourism cameroun cameroon. Ecobank lance une carte bancaire pour des retraités. ‘Le secteur bancaire Camerounais est animé par 14 banques’ Activa launches mobile micro-insurance in Cameroon. 343,47 milliards de FCFA transférés au Trésor Public par la SNH. Cameroun : hausse de 68,51% des droits de transit du pétrole tchadien.

Transfert d'argent : Bras de fer annoncé entre la Cobac et les Emf. Eurobond : Cameroon unable to achieve target. Cameroon sells inaugural Eurobond as investors shy away. Cameroon begins marketing November 2025 US dollar benchmark bond. 3 nouvelles taxes créées dans les secteurs des télécoms, du commerce et du gaz. Microfinance: la Centrale des risques entre en gestation. La dette du Cameroun a atteint 3 811 milliards. L'or booste les recettes du Trésor public. Le Cameroun lancera 9 émissions de titres publics au 4ème trimestre 2015. Déjà 168 kg d'or prélevés pour le compte de l’Etat.