background preloader

Fractures Françaises

Facebook Twitter

Dans le cadre du salon de Lire en Poche à Gradignan se déroulant les 7,8 et 9 octobre 2016 qu'aura lieu la rencontre "Les Fractures Françaises" qui sera un débat avec pour invités Jérôme Leroy, Michaël Mention et Marc Villard.

Le débat sera animé par Christophe Dupuis et aura lieu le dimanche de 16h à 16h50 à l'auditorium de la médiathèque. FF. Le catalogue d'idées. Marc Villard (auteur de Les doigts rouges) Biographie : Marc Villard a plus d'une corde à son arc: en plus d'être écrivain, il est également concepteur graphique, scénariste et dialoguiste pour le cinéma et la télévision.

Marc Villard (auteur de Les doigts rouges)

Il débute en littérature en 1971 avec un recueil de poèmes intitulé "L' Amer". Il anime par la suite plusieurs revues avec des amis poètes comme Darnaudet, Messac et Labarrière. En 1981,il publie alternativement un roman noir, "Légitime démence", un premier recueil de nouvelles, "Nés pour perdre" et un scénario, "Neige". Il va s'affirmer comme l'un des meilleurs nouvellistes de sa génération avec trois cents nouvelles écrites. Après plusieurs textes remarqués par leur noirceur, il entre à la "Série noire" en 1984 avec "Ballon mort".

Rattaché à la génération Pennac, il fait paraître "Rebelles de la nuit" (1987), "Rouge est ma couleur" (1996), "La guitare de Bo Diddley" (2003) et "Un ange passe à Memphis" (2012). Logo de Lire en Poche. Fractures Française. Marc Villard : Harmonicas et chiens fous (Cohen & Cohen Éd., 2015) Recueil de nouvelles de Marc Villard, en majorité inédites.

Marc Villard : Harmonicas et chiens fous (Cohen & Cohen Éd., 2015)

"Le dernier combat" – Précaire, la vie d'Hakim Kosta, de sa femme Nina et de leur fillette de trois ans, dans ce coin de Belgique. Hakim est un boxeur de quartier, sans gloire. Nina chante dans des bars, selon la générosité de quelques clients. Elle possède une vraie voix, et s'accompagne à la guitare. Mais leur avenir est plus terre-à-terre que leurs espoirs. Marc Villard : La fille des Abattoirs (Rivages/Noir, 2016)

Recueil de dix nouvelles.

Marc Villard : La fille des Abattoirs (Rivages/Noir, 2016)

-“American gravity” : L'Amérique des années 1950, sur la côte Ouest. Âgée de vingt ans, Alexandra est une de ces jolies filles qui pullulent dans l'artistique marginal. Cette junkie participe à un show de strip-tease, fatigant et sans prestige mais lucratif. Jeudi noir - Michaël Mention. Le foot et moi, ça fait 2.

Jeudi noir - Michaël Mention

Hormis quelques matchs lors des coupes du Monde ou d'Europe, je ne le regarde pas.D'ailleurs, il a fallu que ma petite soeur suive le Coupe du Monde en 1998 pour que nous regardions pour la première fois du foot ensemble, ma soeur, ma mère et moi. Mais pas notre père…Malgré tout, je ne sais toujours pas reconnaître un hors-jeu quand il y en a un et je ne suis jamais devenue une fana de ce sport où l'argent fait sa loi.Alors vous pensez bien qu'un roman relatant le match France/RFA lors de la demi-finale de la Coupe du Monde à Séville en 1982, ça ne m'intéressait pas du tout.Sauf que l'auteur ne m'est pas inconnu, qu'il m'a enchanté avec un autre roman et que des copains/ines sur la Toile m'ont donné l'envie de le lire.Heureusement d'ailleurs, parce que j'aurais fait l'erreur stupide de passer à côté d'un excellent roman.Certes, il relate de manière précise ce match de foot que je n'ai jamais vu et qui fut hard, mais il ne fait pas que ça !

Lien : Le Bloc - Jérôme Leroy. Depuis le mois d'août les émeutes embrasent la France. le gouvernement de droite, soucieux de montrer qu'il n'entend pas laisser les racailles faire la loi, a lâché la bride aux forces de police.

Le Bloc - Jérôme Leroy

La situation a pourri, les violences ont augmenté et on en est déjà à plus de 750 morts en cette nuit de novembre où le Bloc Patriotique, le parti d'extrême-droite, apparaît comme l'ultime recours. Pendant que les négociations battent leur plein au pavillon de la Lanterne pour savoir combien de ministères va enfin décrocher le Bloc, deux hommes attendent. Seul dans son appartement, Antoine Maynard, mari d'Agnès Dorgelles, présidente du Bloc, attend de savoir si le service d'ordre du parti a réussi à éliminer Stanko, son chef. Seul dans la chambre d'un hôtel borgne, Stanko attend les tueurs à ses trousses. Tous les deux se remémorent leurs rencontres respectives avec le Bloc et leur amitié trahie ce soir. Lien : Images Site Web pour cette image Dessin de Delestre pour ... mediasandco.overblog.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.