background preloader

Esprit

Facebook Twitter

Nous n'avons pas assez d'imagination pour avoir une idée de ce que nous ratons.Jean Toomer
"Traiter les gens comme s'ils étaient ce qu'ils devraient être et vous les aiderez à devenir ce qu'ils peuvent être". Goethe

Pratique

Spiritualité. Intelligence. Mémoire. Cerveau. Site officiel de l'Association Savoir sans Frontiéegrave;res. Comment le cerveau assimile une nouvelle langue. Apprendre sa propre langue est déjà un défi cérébral en soi.

Comment le cerveau assimile une nouvelle langue

Pourquoi surveiller son langage ? Saviez-vous que les mots que vous utilisez peuvent déterminer vos humeurs, vos processus de pensée, vos opinions et même vos comportements et vos émotions?

Pourquoi surveiller son langage ?

Le psychologue américain John Bargh a mené une expérience démontrant que des individus exposés à un ensemble de mots exprimant la vieillesse étaient sortis de la salle d'expérimentation totalement ralentis, y compris dans leur démarche. Sans que vous ne le sachiez, la langue que vous parlez influence votre façon de percevoir le monde. La façon dont nous voyons le monde est déterminée par un nombre infini de facteurs, et notre langage en fait partie !

Sans que vous ne le sachiez, la langue que vous parlez influence votre façon de percevoir le monde

En effet, le langage matérialise ce que nous voyons, entendons, pensons et imaginons. Plusieurs études ont prouvé que le sens que nous donnions aux choses était influencé par la ou les langues que nous parlions. De nombreuses recherches ont démontré que pratiquer plusieurs langues modifiait notre cerveau. « L’anglais, support de la pensée unique au service de la dictature de la pensée néolibérale » XEnvoyer cet article par e-mail « L’anglais, support de la pensée unique au service de la dictature de la pensée néolibérale » Nouveau !

« L’anglais, support de la pensée unique au service de la dictature de la pensée néolibérale »

Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer Claude Hagège, linguiste, professeur honoraire au Collège de France – A voix haute Une langue formate les structures mentales. Ce n’est pas tant la guerre pugnace à “l’american way of thinking” et à “l’invasion programmée du monde par la langue américaine” que ce professeur honoraire du Collège de France pétri d’histoire, de culture et de connaissance intime de multiples languages veut mener mais plutôt,selon le slogan “langue unique = langue inique, le plaidoyer pour une diversité faisant une place plus généreuse au chinois et au français, par exemple.

Question de la semaine : en quelle langue pensent les sourds ? Sciences et Avenir a proposé à ses fans sur Facebook de poser leur question (scientifique, bien sûr) et, cette semaine, a été retenue celle de Sarah Marokia sur le cerveau des sourds.

Question de la semaine : en quelle langue pensent les sourds ?

Merci pour toutes vos questions, vos discussions et votre curiosité. Chère Sarah, pour répondre à cette question - très intéressante -, il est d'abord nécessaire de distinguer les personnes qui sont devenues sourdes tardivement de celles qui le sont depuis leur naissance : la première catégorie (dont faisait partie l'illustre Beethoven) pense généralement dans la langue apprise durant son enfance. Pour la deuxième, les choses se compliquent. Certains primates ont l'anatomie nécessaire pour parler comme des humains. LANGAGE.

Certains primates ont l'anatomie nécessaire pour parler comme des humains

Il n'y a pas que dans le film La planète des singes que l'on peut trouver des primates capables de prononcer des phrases intelligibles. En effet, selon des chercheurs autrichiens et américains, les singes africains et asiatiques dits de l'Ancien Monde ou Catarhiniens, possèdent une anatomie vocale propice à la prononciation de sons complexes comme ceux émis dans le langage humain. D'après les résultats de leur étude parue le 9 décembre 2016 sur le site Science Advances, la seule chose qui différencie les hommes des autres espèces de primates serait une zone particulière du cerveau. L'unique clé de l'évolution du langage chez l'espèce humaine ? Cerveau : l’Italien qui se prenait pour un Français. © Cristian Bortes.

Cerveau : l’Italien qui se prenait pour un Français

Dans Moby Dick, Herman Melville fait murmurer au personnage de l’officier Starbuck : « J’ai entendu dire que des hommes parfaitement ignorants venaient, sous le coup de fièvres violentes, à parler des langues anciennes et que l’on découvrait toujours en approfondissant ce mystère que, lors d’une enfance tout entière oubliée, ils les avaient effectivement entendu parler par des savants de leur entourage. » La presse est friande de ces cas aussi spectaculaires que rares (voir par exemple l’histoire de cet Américain qui s’est réveillé en parlant suédois, ou celle de cette jeune Croate sortie du coma en ne s’exprimant qu’en allemand) mais jusqu’ici la littérature scientifique ne semble pas s’être vraiment intéressée aux personnes victimes de xénoglossie – c’est ainsi que s’appelle le fait d’abandonner subitement sa langue natale au profit d’une langue étrangère. Un article d’une équipe italienne, à paraître dans la revue Cortex, vient pallier ce manque. Lire aussi :

Un footballeur américain sort du coma en ayant "changé" de langue maternelle. Relayée par la chaîne CNN, l'histoire de Reuben Nsemoh, footballeur américain de 16 ans, est à peine croyable.

Un footballeur américain sort du coma en ayant "changé" de langue maternelle

En septembre 2016, lors d'un match de football, il reçoit un violent choc à la tête et tombe dans le coma. À son réveil, l'adolescent se porte bien, à un "détail" près : il ne connaît plus que quelques mots de sa langue maternelle, mais est bilingue en espagnol, alors qu'il ne possédait que quelques bases avant son accident ! Stupéfiant, le trouble dont souffre l'adolescent porte un nom : le syndrome de l'accent étranger. Une affection médicale rare, qui se produit généralement suite à un choc accidentel à la tête ou une atteinte importante au cerveau. La zone cérébrale de la langue maternelle affectée, une autre prend le relais. L’art de sauter les lignes du temps. Même si cela semble paradoxal à certains, votre ligne de temps- votre vie- est seulement une possibilité parmi de nombreuses autres possibilités simultanées.

L’art de sauter les lignes du temps

Et il est tout à fait possible, c’est même votre droit de naissance, de modifier votre ligne de temps et les potentiels de votre vie. Votre culture, pour diverses raisons, vous a hypnotisé dans la croyance que vous êtes limités à une seule ligne de temps. Dans ce message, nous allons chercher à remettre en question votre compréhension des lignes de temps et voir comment vous pouvez les changer.. A chaque fois qu’il y a un accroissement d’évènements chaotiques, il y a une convergence de multiples lignes temporelles Du fait que votre planète est entrée dans un Noeud Chaotique et est en train d’expérimenter des niveaux de chaos toujours plus élevés, il y a aussi un accroissement de ce que nous appelons “les Noeuds du Temps”.

En couple, en politique : pourquoi vous avez toujours raison (dans votre tête) Dans « les Frères Karamazov », Dostoïevski dit de Fiodor Pavlovitch, le vilain père, qu’il veut «se venger sur tout le monde de ses propres vilénies»: Il se rappela soudain qu’un beau jour, comme on lui demandait: "Pourquoi détestez-vous tant telle personne?

En couple, en politique : pourquoi vous avez toujours raison (dans votre tête)

" il avait répondu dans un accès d’effronterie bouffonne: "Elle ne m’a rien fait, c’est vrai; mais moi, je lui ai joué un vilain tour et aussitôt après j’ai commencé à la détester. "» Le sixième sens est celui du nombre. On avait la « bravitude », voici désormais la « numérosité »… Avant de commencer les explications, je vous prie de regarder brièvement l’image ci-dessus. Dites-vous combien de personnages y sont représentés, mais sans les compter. C’est fait ? Il y a de très fortes chances que vous ayez trouvé la bonne réponse, à savoir cinq, et ce sans avoir été obligé(e) de passer par la phase un, deux, trois, quatre et cinq. Conception quantique et biologique du lien corps esprit. Et si les illusions d'optique n'étaient pas des illusions ? ILLUSION. Même l'illusion est réelle. C'est ce que montre une équipe du laboratoire de psychologie expérimentale de l'Université catholique de Louvain qui a travaillé sur la façon dont est perçue une illusion d'optique.

Leur étude, parue dans la revue Journal of Vision, tente de montrer que la face cachée des objets perçus est façonnée par des processus perceptifs authentiques et ne résulte pas uniquement d'une erreur d'interprétation du système visuel. En effet, on sait qu'à partir des indices visibles, notre cerveau complète ce que les yeux ne voient pas.

Ainsi, lorsqu'on regarde une balle de ping pong, seule la moitié avant est perceptible. Ruppert Sheldrake : Les champs morphiques. Cette théorie du biologiste Ruppert Sheldrake suggère que la nature des choses dépend de champs - des champs morphiques. Chaque type de système naturel possède son propre type de champ ; il y a un champ pour l'insuline, un champ pour le hêtre, un champ pour l'hirondelle, etc. Ces champs façonnent les différents types d'atomes, de molécules, de cristaux, d'organismes vivants, de sociétés, de coutumes et de modes de pensée. Ruppert Sheldrake : Champs morphiques et causalité formative. Cette théorie du biologiste Ruppert Sheldrake suggère que la nature des choses dépend de champs - des champs morphiques.

Chaque type de système naturel possède son propre type de champ ; il y a un champ pour l'insuline, un champ pour le hêtre, un champ pour l'hirondelle, etc. Ces champs façonnent les différents types d'atomes, de molécules, de cristaux, d'organismes vivants, de sociétés, de coutumes et de modes de pensée. Du centième singe aux champs morphiques - de la légende à l'hypothèse scientifique. Version imprimable. NeuroQuantology. Twitter @NeuroQuantology. L’ultime dualisme de Benjamin Libet. Il semble bien exister quelque chose en nous qui décide de ce que nous allons faire. Ce travail d’arbitrage et de décision au sujet des choses que nous ferons sont le fruit de notre volonté. Si je nourris l’intention d’aller courir alors que le temps est maussade et qu’après réflexion je décide de rester chez moi afin de continuer à écrire ce billet, je fais un choix conscient que je dois à ce qui en moi décide librement.

En effet, rien d’autre que moi ne décide de rester assis à taper sur les touches du clavier de cet ordinateur plutôt que de sortir. On juge mieux un musicien sans le son. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Pierre Barthélémy. Des chercheurs décodent le contenu des rêves - Sciencesetavenir.fr. Etats de Conscience Transitoires. Relation entre magnétisme et Ascension. L'influence de l'intention du thérapeute sur les tissus du patient. Le Livre Blanc de la Parapsychologie.

Introduction Cadre général du livre blanc La vocation internationale de l’Institut Métapsychique International se traduit depuis sa création par des collaborations avec les chercheurs étrangers, l’organisation de congrès internationaux et la centralisation des informations sur les recherches effectuées dans d’autres pays grâce à un large réseau de correspondants. Sexe et cerveau : la neurobiologiste Catherine Vidal a tort et il faut que cela se sache. Quand ça va mal, plongez-vous dans les bouquins ! Le sommeil. Rien qu'en stimulant la main avec de l'air, on peut transmettre des émotions. «Love is in the air», annonce un communiqué de l’université de Sussex à propos d’une expérience de la chercheuse Marianna Obrist, du laboratoire d'interactions homme-machine, qui a réussi à créer un système grâce auquel il est possible de faire passer des émotions en stimulant des parties de la main avec de l’air.

L'amitié plus puissante que la morphine ? Avoir des amis serait bon pour la santé, à en croire plusieurs études qui ont mis en avant un lien entre de fortes relations sociales et un niveau bas de stress et d'anxiété. En jeu, la sécrétion d'une hormone naturellement synthétisée par l'organisme, l'ocytocine (surnommée "l'hormone du plaisir"), qui augmente au contact des amis et réduit le stress. Anorexie : phobie ou addiction, pourquoi ça change tout.