background preloader

Esprit

Facebook Twitter

Nous n'avons pas assez d'imagination pour avoir une idée de ce que nous ratons.Jean Toomer
"Traiter les gens comme s'ils étaient ce qu'ils devraient être et vous les aiderez à devenir ce qu'ils peuvent être". Goethe

Pratique

Spiritualité. Intelligence. Mémoire. Cerveau. Site officiel de l'Association Savoir sans Frontiéegrave;res. Comment le cerveau assimile une nouvelle langue. Apprendre sa propre langue est déjà un défi cérébral en soi. Alors, qu'en est-il quand il faut maîtriser une autre langue que la sienne ? Et pourquoi est-il si difficile d'apprendre une langue appartenant à une autre famille que la sienne, alors que nous manipulons finalement assez bien d'autres codes complexes comme les mathématiques par exemple ? Comment le cerveau fait-il pour maîtriser une langue? Même si les recherches récentes montrent que de nombreuses régions de notre cerveau s'activent lors de la moindre opération mentale, les fonctions utiles au langage trouvent leur source dans deux aires qui ont donc une importance primordiale : l'aire de Wernicke et l'aire de Broca.

La première nous permet de comprendre les langues et la deuxième sert à s'exprimer oralement dans une ou des langues. D'ailleurs, la plupart des experts s'entendent sur une chose : l'apprentissage des langues sur le modèle traditionnel ne fonctionne pas au niveau neurologique. Pfromm, Robert. Bushwick, Sophie. Pourquoi surveiller son langage ? Saviez-vous que les mots que vous utilisez peuvent déterminer vos humeurs, vos processus de pensée, vos opinions et même vos comportements et vos émotions? Le psychologue américain John Bargh a mené une expérience démontrant que des individus exposés à un ensemble de mots exprimant la vieillesse étaient sortis de la salle d'expérimentation totalement ralentis, y compris dans leur démarche.

Avez-vous remarqué que les individus souvent dans la plainte utilisent un vocabulaire qui traduit leurs doutes, leur insécurité et leurs peurs ? Ou qui vous renvoie les obstacles potentiels au projet que vous leur exposez ? A l'inverse, les individus à l'aise dans leurs capacités parlent plus souvent de leurs réussites que de leurs échecs et partagent aisément leurs connaissances.

Il en va de même dans notre façon de nous parler à nous-même. Sans que vous ne le sachiez, la langue que vous parlez influence votre façon de percevoir le monde. La façon dont nous voyons le monde est déterminée par un nombre infini de facteurs, et notre langage en fait partie ! En effet, le langage matérialise ce que nous voyons, entendons, pensons et imaginons. Plusieurs études ont prouvé que le sens que nous donnions aux choses était influencé par la ou les langues que nous parlions.

De nombreuses recherches ont démontré que pratiquer plusieurs langues modifiait notre cerveau. Être bilingue est une réelle stimulation cognitive, et protégerait contre la démence. Des livres pour apprendre les langues via Shutterstock En effet, pratiquer régulièrement des langues différentes entraîne notre cerveau et le rend plus flexible. Plus loin encore, des études ont prouvé que les bilingues voyaient le monde différemment en fonction de la langue qu’ils utilisaient.

En résultat, les monolingues allemands ont pour la plupart décrit l’action, mais aussi le but de l’action. Ces tendances semblent être directement liées aux bases linguistiques de leur langage. « L’anglais, support de la pensée unique au service de la dictature de la pensée néolibérale » XEnvoyer cet article par e-mail « L’anglais, support de la pensée unique au service de la dictature de la pensée néolibérale » Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer Claude Hagège, linguiste, professeur honoraire au Collège de France – A voix haute Une langue formate les structures mentales. Ce n’est pas tant la guerre pugnace à “l’american way of thinking” et à “l’invasion programmée du monde par la langue américaine” que ce professeur honoraire du Collège de France pétri d’histoire, de culture et de connaissance intime de multiples languages veut mener mais plutôt,selon le slogan “langue unique = langue inique, le plaidoyer pour une diversité faisant une place plus généreuse au chinois et au français, par exemple.

“Non, je ne vais pas faire traduire mon dernier livre Contre la pensée unique en anglais. Par Patrick Arnoux. Question de la semaine : en quelle langue pensent les sourds ? Sciences et Avenir a proposé à ses fans sur Facebook de poser leur question (scientifique, bien sûr) et, cette semaine, a été retenue celle de Sarah Marokia sur le cerveau des sourds. Merci pour toutes vos questions, vos discussions et votre curiosité. Chère Sarah, pour répondre à cette question - très intéressante -, il est d'abord nécessaire de distinguer les personnes qui sont devenues sourdes tardivement de celles qui le sont depuis leur naissance : la première catégorie (dont faisait partie l'illustre Beethoven) pense généralement dans la langue apprise durant son enfance. Pour la deuxième, les choses se compliquent. Plus proche du chinois que du français Il y a donc fort à parier qu'un sourd français interprète en images (une "vue intérieure" plutôt qu'une "voix intérieure") la langue des signes française (LSF).

Certains primates ont l'anatomie nécessaire pour parler comme des humains. LANGAGE. Il n'y a pas que dans le film La planète des singes que l'on peut trouver des primates capables de prononcer des phrases intelligibles. En effet, selon des chercheurs autrichiens et américains, les singes africains et asiatiques dits de l'Ancien Monde ou Catarhiniens, possèdent une anatomie vocale propice à la prononciation de sons complexes comme ceux émis dans le langage humain. D'après les résultats de leur étude parue le 9 décembre 2016 sur le site Science Advances, la seule chose qui différencie les hommes des autres espèces de primates serait une zone particulière du cerveau.

L'unique clé de l'évolution du langage chez l'espèce humaine ? Théoriquement aptes à dire des phrases complètes Les chercheurs ont filmé des macaques sous rayons X pendant qu'ils produisaient différents mouvements faciaux (vocalisations, mouvements des lèvres, bâillements, mastications). Cerveau : l’Italien qui se prenait pour un Français. © Cristian Bortes. Dans Moby Dick, Herman Melville fait murmurer au personnage de l’officier Starbuck : « J’ai entendu dire que des hommes parfaitement ignorants venaient, sous le coup de fièvres violentes, à parler des langues anciennes et que l’on découvrait toujours en approfondissant ce mystère que, lors d’une enfance tout entière oubliée, ils les avaient effectivement entendu parler par des savants de leur entourage. » La presse est friande de ces cas aussi spectaculaires que rares (voir par exemple l’histoire de cet Américain qui s’est réveillé en parlant suédois, ou celle de cette jeune Croate sortie du coma en ne s’exprimant qu’en allemand) mais jusqu’ici la littérature scientifique ne semble pas s’être vraiment intéressée aux personnes victimes de xénoglossie – c’est ainsi que s’appelle le fait d’abandonner subitement sa langue natale au profit d’une langue étrangère.

Un article d’une équipe italienne, à paraître dans la revue Cortex, vient pallier ce manque. Lire aussi : Un footballeur américain sort du coma en ayant "changé" de langue maternelle. Relayée par la chaîne CNN, l'histoire de Reuben Nsemoh, footballeur américain de 16 ans, est à peine croyable. En septembre 2016, lors d'un match de football, il reçoit un violent choc à la tête et tombe dans le coma. À son réveil, l'adolescent se porte bien, à un "détail" près : il ne connaît plus que quelques mots de sa langue maternelle, mais est bilingue en espagnol, alors qu'il ne possédait que quelques bases avant son accident ! Stupéfiant, le trouble dont souffre l'adolescent porte un nom : le syndrome de l'accent étranger. Une affection médicale rare, qui se produit généralement suite à un choc accidentel à la tête ou une atteinte importante au cerveau. La zone cérébrale de la langue maternelle affectée, une autre prend le relais Le premier cas avéré de ce syndrome remonte à 1941 en Norvège.

En pleine seconde guerre mondiale, une jeune femme, Astrid L., est blessée par un éclat d'obus lors d'un raid aérien. Comment expliquer ce basculement soudain après un choc à la tête ? L’art de sauter les lignes du temps. Même si cela semble paradoxal à certains, votre ligne de temps- votre vie- est seulement une possibilité parmi de nombreuses autres possibilités simultanées. Et il est tout à fait possible, c’est même votre droit de naissance, de modifier votre ligne de temps et les potentiels de votre vie. Votre culture, pour diverses raisons, vous a hypnotisé dans la croyance que vous êtes limités à une seule ligne de temps.

Dans ce message, nous allons chercher à remettre en question votre compréhension des lignes de temps et voir comment vous pouvez les changer.. A chaque fois qu’il y a un accroissement d’évènements chaotiques, il y a une convergence de multiples lignes temporelles Du fait que votre planète est entrée dans un Noeud Chaotique et est en train d’expérimenter des niveaux de chaos toujours plus élevés, il y a aussi un accroissement de ce que nous appelons “les Noeuds du Temps”. Les Noeuds du Temps apparaissent quand deux lignes de temps, ou plus, convergent. Mais, ah, les temps changent. En couple, en politique : pourquoi vous avez toujours raison (dans votre tête) Dans « les Frères Karamazov », Dostoïevski dit de Fiodor Pavlovitch, le vilain père, qu’il veut «se venger sur tout le monde de ses propres vilénies»: Il se rappela soudain qu’un beau jour, comme on lui demandait: "Pourquoi détestez-vous tant telle personne? " il avait répondu dans un accès d’effronterie bouffonne: "Elle ne m’a rien fait, c’est vrai; mais moi, je lui ai joué un vilain tour et aussitôt après j’ai commencé à la détester.

"» Le paradoxe n’est qu’apparent. Au-delà de la bouffonnerie maléfique de Fiodor Pavlovitch, Dostoïevski décrit un mécanisme psychologique ordinaire: lorsqu’on commet une mauvaise action, notre réflexe n’est pas de le reconnaître et de nous amender. On peut évidemment le faire, mais cela nous coûte énormément. Beaucoup d’études classiques de psychologie ont documenté ce phénomène. Au cours d’entretiens réalisés ultérieurement, ceux qui avaient dénoncé l’infirmier s’étaient montré beaucoup plus sévères à son égard que ceux qui ne l’avaient pas fait.

L’amour. Le sixième sens est celui du nombre. On avait la « bravitude », voici désormais la « numérosité »… Avant de commencer les explications, je vous prie de regarder brièvement l’image ci-dessus. Dites-vous combien de personnages y sont représentés, mais sans les compter. C’est fait ? Il y a de très fortes chances que vous ayez trouvé la bonne réponse, à savoir cinq, et ce sans avoir été obligé(e) de passer par la phase un, deux, trois, quatre et cinq. La numérosité, c’est cela, cette capacité à évaluer précisément le nombre d’éléments présents dans un ensemble en sautant l’étape du comptage. Peut-on néanmoins la mettre sur le même pied que les cinq sens classiques ? Pour le déterminer, cette équipe a utilisé l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), laquelle permet de visualiser les zones du cerveau qui sont activées lors d’une tâche spécifique. Conception quantique et biologique du lien corps esprit. Et si les illusions d'optique n'étaient pas des illusions ?

ILLUSION. Même l'illusion est réelle. C'est ce que montre une équipe du laboratoire de psychologie expérimentale de l'Université catholique de Louvain qui a travaillé sur la façon dont est perçue une illusion d'optique. Leur étude, parue dans la revue Journal of Vision, tente de montrer que la face cachée des objets perçus est façonnée par des processus perceptifs authentiques et ne résulte pas uniquement d'une erreur d'interprétation du système visuel.

En effet, on sait qu'à partir des indices visibles, notre cerveau complète ce que les yeux ne voient pas. Ainsi, lorsqu'on regarde une balle de ping pong, seule la moitié avant est perceptible. Et c'est le cerveau qui va inférer l'existence de la seconde moitié de la sphère. Autrement dit, nous voyons autant avec nos yeux qu'avec notre cerveau.

Interprétation erronée, ou système perceptif à part entière ? À gauche, la situation réelle. Logiquement, on estime que cette illusion est créée par une interprétation erronée du cerveau. Ruppert Sheldrake : Les champs morphiques. Cette théorie du biologiste Ruppert Sheldrake suggère que la nature des choses dépend de champs - des champs morphiques. Chaque type de système naturel possède son propre type de champ ; il y a un champ pour l'insuline, un champ pour le hêtre, un champ pour l'hirondelle, etc. Ces champs façonnent les différents types d'atomes, de molécules, de cristaux, d'organismes vivants, de sociétés, de coutumes et de modes de pensée. Les champs morphiques, sont connus de la physique. Ils sont des régions d'influence non matérielles s'étendant dans l'espace et se prolongeant dans le temps. Quand c'est le cas, ils renferment une mémoire de leurs existences physiques antérieures.

Le processus par lequel le passé devient présent au sein de champs morphiques est nommé résonance morphique. La mémoire au sein des champs morphiques est cumulative, et c'est la raison pour laquelle toutes sortes de phénomènes deviennent de plus en plus habituels par répétition. En simplifiant beaucoup : Ruppert Sheldrake : Champs morphiques et causalité formative. Cette théorie du biologiste Ruppert Sheldrake suggère que la nature des choses dépend de champs - des champs morphiques.

Chaque type de système naturel possède son propre type de champ ; il y a un champ pour l'insuline, un champ pour le hêtre, un champ pour l'hirondelle, etc. Ces champs façonnent les différents types d'atomes, de molécules, de cristaux, d'organismes vivants, de sociétés, de coutumes et de modes de pensée. Les champs morphiques, sont connus de la physique. Ils sont des régions d'influence non matérielles s'étendant dans l'espace et se prolongeant dans le temps. Quand un système organisé particulier cesse d'exister - lorsqu'un atome est désintégré, qu'un flocon de neige fonds ou qu'un animal meurt - son champ organisateur disparaît du lieu spécifique où existait le système.

Quand c'est le cas, ils renferment une mémoire de leurs existences physiques antérieures. Le processus par lequel le passé devient présent au sein de champs morphiques est nommé résonance morphique. Du centième singe aux champs morphiques - de la légende à l'hypothèse scientifique. Version imprimable Peut-être connaissez-vous déjà le phénomène du 100ème singe, cette observation par des scientifiques en Asie, dans les années '50, concernant la transmission de l'apprentissage d'une communauté de singes à d'autres communautés sans qu'il n'existe de moyen connu de communication entre les singes concernés. Si vous ne la connaissez pas, en voici une version glanée sur le net : Ce phénomène étant controversé, en voici davantage sur le sujet afin d'étayer le phénomène en lui retirant son côté miraculeux et légendaire.

Rupert Sheldrake, biologiste britannique, introduit le concept de champs morphiques dans son livre "La mémoire de l'univers", publié en français en 1989 aux Editions du Rocher. Sur son site, Rupert Sheldrake donne sa version du phénomène du centième singe (en anglais). La théorie de Sheldrake sur les champs morphiques corrobore en partie le phénomène du centième singe, en y apportant une hypothèse d'explication. NeuroQuantology. L’ultime dualisme de Benjamin Libet. On juge mieux un musicien sans le son.

Des chercheurs décodent le contenu des rêves - Sciencesetavenir.fr. Etats de Conscience Transitoires. Relation entre magnétisme et Ascension | 4D5D - L'aventure 2012. L'influence de l'intention du thérapeute sur les tissus du patient. Le Livre Blanc de la Parapsychologie. Sexe et cerveau : la neurobiologiste Catherine Vidal a tort et il faut que cela se sache. Quand ça va mal, plongez-vous dans les bouquins ! Le sommeil. Rien qu'en stimulant la main avec de l'air, on peut transmettre des émotions. L'amitié plus puissante que la morphine ? Anorexie : phobie ou addiction, pourquoi ça change tout.