background preloader

Le_developpement_de_la_personnalite.pdf

http://www.univ-ag.fr/modules/module_documents/get-document/default/UFR_Medecine/PACES_cours_UE17/Le_developpement_de_la_personnalite.pdf

Related:  révision le développement de l'enfantPsychologie (cours)psychologie du travailsroyanvflorine

Psychomotricité : Développement psychomoteur de l’enfant - Première année Sections Sous-sections 2.2 Trois lois caractérisent l’évolution motrice 2.2.1 Loi de différenciation L’empathie, qu'est-ce que c'est ? Carl Rogers a été le premier psychothérapeute à mettre en lumière le rôle essentiel de la relation dans l’efficacité thérapeutique. Dans des publications parues entre 1940 et 1950, il décrit ce qu’étaient, selon lui, les trois conditions critiques permettant aux thérapeutes de promouvoir l’auto-actualisation de leurs patients : avoir une attitude de compréhension empathique, faire preuve d’une estime positive et sans condition, être en congruence. Ces dernières années, de nombreuses études concernant l’efficacité thérapeutique ont été menées, avec pour certaines des résultats surprenants.

L'autoconfrontation croisée comme instrument d'action au travers du dialogue : objets, adresses et gestes renouvelés 2.1. Le cadre dialogique des autoconfrontations La réalisation des autoconfrontations a deux pré-requis : l’installation d’un « plurilinguisme » professionnel dans le milieu de travail concernant les manières de faire et de dire et la définition d’une sorte de « furet dialogique », « objet-lien » (Tosquelles, 2003, p. 111) autour duquel peut s’enrouler et se dérouler la confrontation entre « connaisseurs » sur un geste de métier. Cet objet fait problème, il fait discuter les professionnels entre eux, il rencontre une opposition de points de vue. Les professionnels ont peine à saisir cet objet, à le délimiter dans et par les mots. C’est une « frontière fluctuante » qui attise leur curiosité.

LE DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DE L'ADOLESCENCE L’adolescence se définit par le passage de l’enfance à l’âge adulte (période de transition), 12 – 18 ans. S’il est évident que sur le plan physique et sur le plan des expériences de vie, l’adolescence va être une période d’importants changements, nous verrons que c’est aussi une période de grands changements sur le plan cognitif et psychologique. Concernant ces 2 plans, on parle d’une période de tumulte et de remise en question et de l’accès à une nouvelle capacité de raisonnement qui va permettre à l’adolescent de concevoir le monde de la même façon que les adultes. On parle d’une véritable réorganisation cognitive de la réalité, d’une transformation profonde de l’appareil mental et on dit que cela entraîne des transformations pour l’ensemble des dimensions liées à l’expérience subjective des sujets c’est à dire des modifications sur le plan de la vie affective, sur l’image de soi, sur le plan logique et sur la personnalité sociale.

Formation : Le placement familial de la pratique à la théorie. L'approche de Myriam David. L'ouvrage de Myriam David "Le placement familial ; de la pratique à la théorie" (éditions ESF 1989) est considéré par la plupart des praticiens du placement familial comme une "bible". Ce livre de référence est aussi un livre indispensable pour toutes les problématiques de placement, donc pour les éducateurs qui travaillent en Maisons d’enfants, mais aussi en AEMO. Les analyses de Myriam David sont remarquablement présentées , avec des synthèses dans de petits encadrés et un sommaire qui en fait aussi un dictionnaire. Les résumés encadrés forment un hypertexte donnant les points essentiels, le cœur de ses explications. Quelques exemples (p 11) :

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. 1 psy = 1 emploi Bonjour à tous, Un poste de neuropsychologue à mi-temps (mercredi matin, jeudi et vendredi toute la journée), pouvant déboucher sur un CDI, est à pourvoir à co...mpter de la semaine du 27 Juillet 2015 au sein de la consultation mémoire du centre gériatrique COS Beauséjour à Hyères (83). Voici la fiche de poste: Formation requise : master2 professionnel de psychologie, spécialisé en neuropsychologie.

Les idées, Travail, Pascal Chabot, williams, Burn out « La généalogie du concept de burn-out est passionnante. Le terme est inventé par le psychiatre américain Herbert J. Freudenberger dans les années 1970. Tableaux des maladies professionnelles Une maladie est dite professionnelle si elle est la conséquence directe de l'exposition d'un travailleur à un risque physique, chimique ou biologique, ou résulte des conditions dans lesquelles il exerce son activité professionnelle et si elle figure dans un des tableaux du régime général ou agricole de la Sécurité sociale. Cette base de données permet d'accéder à ces tableaux, tels qu'ils sont publiés au Journal officiel, grâce à plusieurs modes de recherche. Pour en faciliter la compréhension, chaque tableau est accompagné d'un commentaire médico-technique, rédigé par des experts. Ainsi cette base de données permet de répondre aux questions : l'activité exercée est-elle susceptible de conduire à une maladie professionnelle ? une maladie donnée peut-elle avoir une composante professionnelle ?

L'insupportable réalité des enfants placés Une vieille âme dans un corps d'ado. C'est l'impression que donne Lyes Louffok, ancien de l'Aide sociale à l'enfance (Ase), revenu de "l'enfer des foyers". Un cas de résilience inouïe et une histoire qui cumule tous les dysfonctionnements de la protection de l'enfance. Quand Lyes naît, il y a vingt ans, sa mère, malade psychiatrique, est sous tutelle.

Related: