background preloader

DIY Planet : Made in Fr

DIY Planet : Made in Fr
Bonjour tout le monde ! Après presque un mois d’essais infructueux, j’ai fini par trouver une façon simple et viable de graver des stencils pour soudure de composants CMS. Un stencil ce n’est rien de plus qu’une plaque en métal (ou en plastique) avec des trous aux endroits où se trouvent les empreintes des composants CMS. Avec un stencil, l’opération de soudure de composants CMS se limite à appliquer de la patte à souder sur le circuit avec le stencil puis à passer la carte avec les composants au four (de refusions, pas le four de le cuisine ;) ). Plus besoin de souder chaque composant à la main. Autant dire que le gain en temps est énorme !

http://planet.madeinfr.org/

Related:  DIY InformatiqueDIYDo It Yourselfdamdamien

Jerry DIY : un ordinateur recyclé, à construire soi-même Si Internet fait aujourd’hui partie de notre quotidien, 60 % de la population mondiale et 17 % de la population française n’a pas accès à l’informatique. C’est ce qu’on appelle la “fracture numérique”. De par son coût, la simplicité de sa conception et sa portabilité, le Jerry a le potentiel de réduire cette fracture. Jerry : un ordinateur dans un bidon

La Paillasse Juste avant l’été, Marine Royer, de l’école de design l’ENSCI-les-Ateliers, m’avait contacté afin que La Paillasse accueille les étudiants designers de son premier workshop “Biotechnologies” lors de leur premier journée, ceci afin de casser le mythe des laboratoires tout immaculés des films/séries B. La biologie pouvait se faire autrement, en toute indépendance et ouverture, dans un squat à vitry sur seine. Pari réussi :) Read more Du 3 au 6 octobre se déroulait à Rome la première grande édition européenne de la Maker Faire. Comment construire un bateau en bouteilles plastique? Par ici… Débrouille – Déchets : Dans la même veine que la serre en bouteilles plastique, je vous propose de réaliser une barque. Bien entendu, tous les formats sont de l’ordre du possible, toutes les fantaisies…. il faut pour cela que vous ayez beaucoup de bouteilles, des outils, le sens du bricolage et de la place pour construire. Par exemple, deux tchèques ont réalisé un bateau avec 50.000 bouteilles qui est propulsé comme un pédalo (LIRE ICI). CEPENDANT, nous ne sommes pas obligés de partir dans des choses qui nous prendront tout notre été….

Fait Main Magazine : collaboratif, libre et créatif Fait Main est un nouveau magazine collaboratif en ligne, établi sous la forme d’un trimestriel également disponible au téléchargement (pdf, 76 pages). S’inscrivant dans l’univers du libre et du DIY (Do It Yourself - Faites-le vous même), il est réalisé par des bénévoles passionnés de bricolage (ou bidouille) et propose plusieurs rubriques créatives : informatique, électronique, cuisine, art et écologie. L’objectif de Fait Main Magazine consiste à mettre en avant des réalisations avec des outils actuels qui permettent de créer à moindres frais ou de se lancer dans des projets DIY. Un magazine open source Fait Main.org publie et diffuse son contenu sous licence Creative Commons CC-BY-SA avec un hébergement sur Gifthub et un code open source disponible. Ce projet accueille des contributeurs (pour en savoir plus, voir la page A Propos).

Le bidouilleur: bricolages, trucs et astuces, bidouilles - Partie 2 Publié par Le bidouilleur le 6 oct 2009 dans En vrac Comment déboucher un tube de super glue (colle cyanoacrylate) ? On s’est tous Lire la suite… Récupération informatique / électronique Les matériels informatiques et électroniques obsolètes ou hors d'usage comportent de nombreux éléments qui peuvent être réutilisés à des fins de bidouille. Sommaire Haut parleur Les haut parleurs hi-fi possèdent en principe un aimant puissant et largement dimensionné, surtout pour les mediums et graves. Un tel aimant est très pratique pour ramasser limailles et copeaux d'acier. Pour information, l'inox ne "prend" généralement pas l'aimant, ni ses copeaux, au contraire de ses limailles

DigitalSpirit Imprimer directement en plusieurs couleurs peut vraiment être intéressant, par exemple, pour intégrer des pictogrammes informatifs sur la face d'un objet ou simplement dans un but purement décoratif. Ultimaker propose un kit permettant d'imprimer en 2 couleurs (ou 2 filaments de matériaux différents) mais les retours sur les forums ne m'ont pas convaincus de l'acheter, je pense au final que le ratio coût / intérêt n'est pas vraiment bon lorsque l'on s'en sert uniquement pour du multi couleurs, l'intérêt est bien plus grand pour de l'impression multi-matériaux (support en PVA par exemple). Je vais vous expliquer 2 méthodes qui vous permettront de passer à l'impression multi couleur avec un seul extrudeur.

RocketStove Mercredi 7 mars 2012 3 07 /03 /Mars /2012 20:03 Cela faisait quelques temps que nous voulions nous construire un cuiseur à bois économe (rocket stove en anglais). Nous avions découvert cet engin en farfouillant dans youtube (vidéo ci-dessous) et avions trouvé le concept trés sympa, en plus ça paraissait pas trop compliqué à fabriquer. Donc aprés avoir récupéré un bidon en métal, Christophe s'est lancé dans la fabrication.

Related:  ARDUINODo It Yourselfkarmic