background preloader

Getting Things Done

Getting Things Done
La « productivité sans stress »[modifier | modifier le code] David Allen prend soin d'emblée de préciser que la méthode GTD ne procède pas de la « gestion du temps », mais de la « gestion des actions afin d'obtenir des résultats ». GTD est une démarche d'organisation personnelle applicable par chacun à l'ensemble de ses activités, tant professionnelles que privées. Pratiquer la méthode amène à identifier avec sûreté ses priorités à tout moment, et à mieux se mettre en position d'agir immédiatement sur la priorité choisie. L'auteur montre que pour bien choisir sa priorité et s'y consacrer pleinement, il faut pouvoir s'appuyer en permanence sur un système que l'on sait fiable. Au moment de choisir ce à quoi se consacrer maintenant, ce système doit présenter toutes les actions immédiatement exécutables là où l'on se trouve, qui feront progresser vers un des objectifs attendus, ou réaliser un des engagements établis. Un processus structuré[modifier | modifier le code] Capture (collecte) Revue

http://fr.wikipedia.org/wiki/Getting_Things_Done

Related:  A_classer

SketchBook Pro SketchbookPro 2 Le logiciel SketchBook Pro d’Autodesk (Ex Alias) est un logiciel de dessin et d’esquisse comme le mentionne le nom. Cela démarre tout de suite par une pleine page blanche et la reconnaissance du stylet de la tablette fait partie intégrante du soft. Le stylet Wacom est donc reconnu, la gomme au bout aussi. En fait, le logiciel propose les outils par défaut de dessin traditionnel: le crayon, le stylo à bille, l’aérographe, le pinceau, le feutre, le marker, le feutre-pinceau, un outil de dilution et des gommes… On retrouve la démarche mimétique qui caractérise la majorité des logiciels de dessin pur. SketchBook Pro propose l’essentiel et le nécessaire, sans plus avec en prime une imitation du crayon parfaite.

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). S’organiser pour Reussir – methode GTD GTD présentation La méthode GTD: Getting Things Done ou s’organiser pour réussir est une méthode d’organisation personnelle proposée par David Allen, consultant en gestion et productivité en entreprise, et dont la particularité réside dans une approche par contexte et projets plutot que par rédaction de todo liste quotidienne. Le best-seller de David Allen est très populaire aux Etats Unis et on trouve de nombreuses ressources sur la méthode GTD et les manières de l’implémenter sur le web sont légion.

La Méthode Get Things Done (GTD) de David Allen La méthode « Get Things Done » de David Allen est une des bases pour améliorer son efficacité, le principe étant de structure le traitement de l’information et de ses tâches au lieu de se disperser. S’il n’y a qu’une chose à retenir c’est que pour être efficace il faut structurer ses priorités et ses tâches à réaliser, tout en évitant les distractions et le fouillis qui viennent perturber l’esprit. Lorsque David Allen a publié cette méthode, il a vraiment donné les bases d’une organisation efficace, même si depuis cette méthode a montrée quelques limites (que nous aborderons à la fin de cet article). Voici les principes de bases : - Choisir ce qui est vraiment important de faire et de ne pas faire (important / utile / urgent / classer…), agir immédiatement sur ce qui ne prend pas de temps… et ne plus avoir d’arrière pensée en décidant de ne pas / plus faire certaines choses.

Kies: "Votre périphérique ne prend pas en charge la mise à niveau du logiciel via Kies" Si vous essayez de mettre à jour votre téléphone Samsung via le logiciel Kies et que vous obtenez le message: "Votre périphérique ne prend pas en charge la mise à niveau du logiciel via Kies"Ou en anglais: "your device does not support software upgrading via kies" Pourquoi ce message ? Ce message s'affiche lorsque le code produit (ProductCode ou Sales Code) n'est pas identique au Firmware présent sur le téléphone. Cela peut être le cas lorsque le firmware du téléphone a été modifiée avec Odin par exemple. Pour voir si la ROM à déjà été modifiée, il suffit d’éteindre le téléphone et d'appuyer sur les touches bouton Volume bas + bouton Accueil + bouton Power simultanément. Vous accéderez alors au mode Download du téléphone.

FreeMind - Organisation d’idées FreeMind n’est pas un éditeur de texte à proprement parler, et n’est pas forcément adapté pour gérer des textes très longs et "monoblocs" comme un article, un mémoire ou un rapport. Ce n’est donc pas un équivalent ou un concurrent de Microsoft Word ou Open Office Writer par exemple. Cependant, même si nous n’irions pas jusqu’à parler de la mort du traitement de texte classique, ce logiciel, à l’instar de Keynote, témoigne d’une nouvelle manière d’aborder l’écriture de documents électroniques. Plus que le contenu, qui reste tout de même le plus important, c’est la mise en forme des textes qui est ici totalement repensée, afin de mettre en exergue une hiérarchie, un plan, ou tout simplement pour obtenir une visualisation plus intuitive et plus complexe que le simple système de titres et sous-titres des traitements de textes.

Getting Things Done – L’efficacité sans le stress… rêve ou réalité? Partagez-vous mon rêve? Imaginez qu’à tout moment et en tout lieu vous sachiez quelle action entreprendre. Vous êtes toujours à l’heure à vos rendez-vous et vous ne dépassez jamais les délais impartis pour vos projets. 6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction. En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité.

Xmind Plus 2012 le manuel utilisateur Le premier manuel d’utilisation du logiciel « Xmind Plus 2012 » présenté sous forme innovante et heuristique. La carte mentale est une méthode au fort potentiel pédagogique qui permet à tout concepteur, formateur et enseignant d’exploiter ses vertus pour créer et organiser la connaissance. De plus l’univers du Mindmapping recel un bon nombre d’outils numériques pour créer et gérer des cartes heuristiques. C’est la raison pour laquelle je vous propose de partir à la découverte de toutes les fonctionnalités du logiciel de Mindmapping Xmind de sa version gratuite à sa licence éducation ( licence Xmind plus 2012 ).

Freeplane Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Freeplane est un logiciel libre qui permet de créer des cartes heuristiques (ou Mind Map), diagrammes représentant les connexions sémantiques entre différentes idées. Il est écrit en langage Java et est disponible pour les plates-formes Windows, GNU/Linux et Mac OS. Une version portable pour Windows est disponible[1]. Freeplane est distribué sous licence GNU GPL. §Fonctionnalités et comparaison avec FreeMind[modifier | modifier le code]

Related: