background preloader

METHODES DE TRAVAIL - ACCUEIL

METHODES DE TRAVAIL - ACCUEIL

Les stratégies d'étude les plus efficaces selon une synthèse des études psychologiques La plupart des étudiants n'utilisent pas les stratégies les plus efficaces pour étudier et, pire, les stratégies couramment utilisées sont parmi les moins efficaces, selon une étude publiée dans la revue Psychological Science in the Public Interest. John Dunlosky de la Kent State University et ses collègues ont analysé 10 stratégies d'étude qu'ils ont cotées selon leur utilité. Les stratégies de faible utilité Les stratégies de plus faible utilité sont paradoxalement les plus recommandées et utilisées, soulignent les chercheurs. Surligner ou souligner est en tête de la liste des stratégies inefficaces. Bien qu'elle soit très utilisée, les études montrent que cette stratégie n'apporterait pas plus de bénéfice qu'une simple lecture. Les stratégies de grande utilité Les stratégies de plus grande utilité sont moins connues, soulignent les chercheurs. Répartir son temps d'étude en plusieurs sessions plutôt que de s'engager dans un marathon est l'une de ces stratégies.

Créer une chek-list et un rétro-planning (diagramme de Gantt) 1. Préparez les informations clés Qui veut/doit organiser Quoi ? Pour qui ou Avec qui ? Pourquoi (objectifs) ? Quand et Où ? Avec quels moyens : quel budget, pour ou avec Combien de personnes, Comment ? 2. Dans un premier temps, répertoriez sans trop vous préoccuper de leur ordre, les Tâches à accomplir. Une tâche principale (ex. : concevoir le livre d'accueil) pourrait être scindée en plusieurs tâches ? En effet, il est souvent difficile de suivre les tâches secondaires sur un planning. 3. Observez chaque tâche et repérez celles qui sont interdépendantes (ex. : concevoir le courrier d'invitation (D) précède obligatoirement la fixation du jour (A) et du lieu (B). Ensuite, classez les tâches par ordre logique de mise en œuvre. 4. Au regard de chaque tâche, précisez le temps nécessaire (en jour). Ensuite, et à partir de la Date « J », fixez les dates d'action en vous appuyant sur le nombre de jours de réalisation prévu. 5.

Usages pédagogiques des cartes mentales Pour explorer des pistes d'utilisation des cartes mentales par, avec et pour les élèves. 1 Les étapes de la recherche d'information 1.1 Mobiliser ses idées / Faire émerger ses représentations / Déterminer des pistes de recherche «Pour s'informer, il est nécessaire d'avoir des idées» [1]. Il s'agit de faire émerger les acquis, les hypothèses, les réflexions, les représentations sans recours - au moins dans un premier temps - à une quelconque source d'information. Figure 3 : Thérèse Raquin et les Impressionnistes Thérèse Raquin et les Impressionnistes, réalisée pour des élèves de seconde dans le cadre de l'enseignement de français, pour une recherche documentaire. Enrichir son questionnement, l'exemple de Wikimindmap. Dans le cadre d'une recherche de mots-clés, notons la possibilité d'utiliser l'outil Wikimindmap. 1.2 Élaborer un plan Figure 5 Figure 6 2- Classer les termes de la liste, donner un intitulé aux classes constituées, ajouter des idées nouvelles suscitées par cette réorganisation

Cartographier vos informations avec Gephi Aujourd’hui, je vais vous présenter un outil très puissant d’analyse de l’information, le logiciel Gephi. Cet outil va vous permettre de représenter sous forme de cartographie des données brutes et de les analyser. Les experts disent que cet outil est à l’analyse de l’information ce que Photoshop est à la retouche d’image : C’est un outil complexe, mais donnant des résultats impressionnants. Gephi est encore assez peu connu en France, et qui est utilisé par des experts en entreprise. Mon objectif est donc de vous présenter cet outil en le simplifiant au maximum et en centralisant les informations qui vous seront nécessaires pour l’utiliser. Partie 1 : Un descriptif des informations que l’on peut tirer de cet outil : Concrètement que peut apporter en entreprise la cartographie de données, et quelles informations peut-on en retirer ? Pour avoir un exemple complet et expliqué, vous pouvez directement lire l’exemple sur Facebook Avec les informations que je vais fournir, vous allez pouvoir :

Intelligences multiples - Idées ASH Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique. Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. « La suggestopédie » du bulgare Georgi Lozanov. L’approche pédagogique du mieux-apprendre s’appuie sur quelques principes clés : L’importance de l’environnement d’apprentissage (environnement physique, mental, émotionnel, social). La notion de plaisir : L’effort imposé doit être évité. Les images mentales : Elles sont un outil très puissant que les enfants perdent de nos jours du fait qu’on leur apporte trop d’images. Les pauses : Attention ! La détente concentrée : Yoga d'école : Brain Gym :

Les cinq principes de base de la créativité pour les éducateurs La créativité est devenue un sujet d’actualité en matière d’éducation, où les chefs d’entreprises, les responsables gouvernementaux et politiques préconisent de plus en plus la créativité des élèves dans les programmes scolaires. Les cinq principes de base suivants peuvent guider et supporter les enseignants dans leurs efforts à incorporer la créativité dans leurs activités quotidiennes. Texte traduit et adapté de Fundamentals of Creativity publié sur le site ASCD. 1. La créativité nécessite plus que de l’originalité La première question que les enseignants doivent se poser est « Qu’est-ce que la créativité ? 2. Certains exemples de créativité se produisent tous les jours (ex : écrire une histoire en classe) ; d’autres redéfinissent la façon dont les choses sont faites (ex : les téléphones intelligents) ou transforment l’histoire (ex : puce informatique). 3. Certains craignent que les écoles américaines répriment la créativité et qu’une « crise de la créativité » s’instaure. 4. 5.

Vidéos de Ken Robinson : conférences TED, discours et interviews Ken Robinson est célèbre pour ses discours prononcés dans le cadre des conférences TED (pour « Technology, Entertainment & Design ») ; la vidéo du premier d’entre eux, datant de 2006, a ainsi été visionnée plus de 20 millions de fois sur le net. Expert réputé sur la créativité et l’éducation, Ken Robinson a réalisé de nombreuses autres conférences, est apparu dans des émissions télévisées et a également participé à de multiples interviews. Vous retrouverez ci-dessous les vidéos de ses principales interventions. Les conférences TED Comment les écoles tuent la créativité (Conférence TED de 2006) Voici la vidéo de la célèbre intervention de Ken Robinson à la conférence TED de 2006, qui l’a révélé au grand public. How do schools kill creativity (VO) Le système éducatif tue la créativité (VOSTFR) Révolutionnez l’éducation ! Faisant suite à sa fameuse présentation de 2006, Ken Robinson est revenu aux conférences TED en 2010. Révolutionnez l’éducation (VO) Autres discours majeurs de Ken Robinson

5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! Après une introduction à la notion de dispositif hybride pour enseigner et apprendre, nous donnons quelques conseils concrets (point 5) « pour enseigner et pour favoriser l’apprentissage en ligne » basés sur les 5 facettes de « notre » modèle pragmatique d’apprentissage (Lebrun, 2005). J’illustre ce modèle dans un autre billet « J’enseigne moins, ils apprennent mieux« . 1. Un dispositif hybride, qu’est-ce que c’est ? Le mot « dispositif » est fréquemment utilisé dans la littérature et ce dans différents domaines : appareillage sophistiqué, stratégie militaire, campagne de presse … Nous entendons par dispositif un ensemble cohérent constitué de ressources, de stratégies, de méthodes et d’acteurs interagissant dans un contexte donné pour atteindre un but. 2. Nous sommes ainsi très proche d’une définition de l’enseignement donnée par Brown et Atkins (1988) : L’enseignement peut être regardé comme la mise à disposition de l’étudiant d’occasions où il puisse apprendre. 3. 4. 5. Références

Related: