background preloader

Délinquance, justice et autres questions de société

Délinquance, justice et autres questions de société
La montée des périls économiques trouve, hélas, un écho dans la sphère politique et intellectuelle, et au sentiment d’instabilité économique s’arrime alors un sentiment d’insécurité qui provoque une perte de repères, loin de l’esprit fraternel, de ce bien-vivre ensemble, de cet universel qui transcende nos différences. Émerge alors une peur d’être envahi, d’être dissous dans cet Autre que l’on ne veut pas connaître. En 2013 s’est étalée dans les médias une curieuse « libération de la parole », ce racisme « décomplexé », comme si l’idéologie raciste, antisémite et xénophobe était toujours là, habitant trop de Français, mais qu’elle avait enfin pu s’exprimer, se désenfouir. Curieuse terminologie : les termes de libération comme de décomplexion portent une connotation positive, la marque d’un progrès, qui témoigne d’une souffrance d’avoir gardé ces idées par devers soi. Les travaux des chercheurs apportent des éléments essentiels pour rendre compte de la réalité des phénomènes racistes.

http://www.laurent-mucchielli.org/

Les mécanismes de la socialisation : l’intériorisation d’autrui La socialisation s’effectue par le biais de l’apprentissage (qui passe par la répétition, l’imitation, l’application de récompenses et sanctions, les essais et les erreurs), de l’hérédité et du milieu extérieur (qui ont une influence sur l’apprentissage) ainsi que sur l’intériorisation d’autrui à laquelle les sociologues accordent une part importante. Charles H.Cooley Selon le sociologue Charles H.Cooley (Human Nature and the Social Order 1902), la conscience existentielle est le produit de l’intuition des perceptions de soi par autrui et la communication avec les autres. Le « soi » est social mais également conscience morale : le sentiment du bien et de l’obligation résulte de la synthèse d’influences subies sur une personne, grâce à sa sensibilité « sympathique » aux jugements des autres.

Délinquance : les étrangers commettent un quart des vols en France Selon l'Observatoire national de la délinquance, la part des étrangers dans les vols «s'est appréciée de plus de 10% en quatre ans». Leur proportion a doublé chez les mineurs, surtout les Roumains, triplé chez les Tunisiens, quadruplé chez les Géorgiens. «L'évolution du profil des personnes mises en cause pour vols par la police nationale en France métropolitaine de 2008 à 2012».

sociologie auteurs - écoles - théories | enquêtes - sondages | rapports | revues Académie des Sciences morales et politiques Site présentant l'institution (rôle et mission, histoire, membres) et diffusant de nombreux documents (rapports, ( ... +) Aldebaran - Lire et repérer les sciences humaines sur internet Sélection de catalogues de bibliothèques et de centres documentaires en Sciences Humaines et sociales proposant un ( ... +) Centre de Recherche pour l'Etude et l'Observation des Conditions de vie - CREDOC Diffusion en ligne d'études sur les conditions de vie datant de 1997 à 2000. ( ... +) Centre de Sociologie des Organisations Le laboratoire, l'équipe, les recherches, le programme doctoral, le Master de recherche, les brèves, la ( ... +) Centre Sociologie de l'Innovation - CSI Base de données bibliographiques des publications des auteurs du CSI. Le changement social Intervention de M.

l'autorité parentale noyée dans le sang? - Maria Maïlat Dimanche 26 juin 7 26 /06 /Juin 23:28 En 1881, c’est l’automne lorsque Nietzsche, brûlé par la fièvre, note: “Il y a toujours une heure où la plus puissante des pensées, celle de l'éternel retour de toutes choses surgit d'abord chez un individu, puis chez beaucoup, enfin chez tous – c'est chaque fois, pour l'humanité, l'heure de midi.” En relisant ses mots, il m’est venu à l’esprit que l’heure de midi dont nous sommes accablés dans la politique de l’enfance, cette heure terrible s’appelle “le retour des origines” dominé par le “soleil noir” du biologique. L’heure est au double retour sur une ontologie nouée autour du fantasme d’un parental réduit aux gènes, au test ADN.

Quand un système d’influence disparaît… Les systèmes d’influence sont comme les empires. Ils meurent un jour ou l’autre… et parfois, plus tôt qu’on ne l’aurait cru… A la base de tout système d’influence, il y a une expertise rare et recherchée qui produit un rapport de force inégal.

ABC de la sociologie des organisations - Cours de théorie des organisations La sociologie des organisations s'intéresse aux entités particulières que sont les organisations – définies comme un ensemble de personnes, de dispositifs techniques et de pratiques sociales en interaction - et applique des méthodes sociologiques à leur description. Elle étudie par exemple comment les acteurs construisent et coordonnent des activités organisées, l'identité au travail, la culture d'entreprise, l'histoire des formes d'organisation et la genèse des règles qui les régissent. On parle également de théorie des organisations, voire de sciences des organisations pour désigner l'ensemble des disciplines concernées (la sociologie, mais aussi l'économie, la gestion, les sciences politiques etc.). Dans le cadre d'un internet qui devient "massivement relationnel" elle s'intéresse à l'étude des réseaux sociaux et aux questions de l'identité numérique ou des identités numériques… Ces cours en diapositives animées, vidéo, pptx, pdf sont distribués sous licence Creative Commons 1.

"Des millions de délits oubliés" - Société Article publié dans le Nouvel Observateur le 18 novembre 2010. Le Nouvel Observateur. - Notre dossier est titré "Les vrais chiffres de l'insécurité", mais existe-t-il de "vrais chiffres" ? Alain Bauer. - L'Observatoire national de la Délinquance et des Réponses pénales (ONDRP) se montre toujours très prudent.

L’interactionnisme et l’ethnométhodologie : dossier de présentation visiteurs depuis le 12 fév. 03 Ces deux courants de la sociologie contemporaine entretiennent des rapports de parenté historique et théorique tels que nous suivrons, pour les présenter, l’ordre qui les met l’un à la suite de l’autre dans l’énoncée du titre de ce dossier. La jonction du “ et ” y correspond en effet à une relation de filiation qui fait dériver l’ethnométhodologie de l’interactionnisme. I. Sociologie La sociologie est l'étude des phénomènes sociaux. C'est Sieyès qui le premier propose ce terme. C'est toutefois Auguste Comte qui lui donne son sens actuel.

La stratégie nationale de prévention de la délinquance (2013-2017) En terme de gouvernance au plan local, le maire est conforté dans son rôle pivot. Le rôle du Conseil général est également renforcé puisqu'il est associé plus directement à l'élaboration du plan départemental de prévention de la délinquance. Parallèlement, le caractère plus opérationnel de la gouvernance locale a été recherché par l'incitation à la création, dans le cadre des CLSPD et CISPD, de groupes territoriaux infra-communaux plus proches du terrain et donc plus opérationnels. Le département : premier niveau de déclinaison de la stratégie nationale de prévention de la délinquance La présente stratégie nationale définit une architecture d’interventions dans le cadre des trois programmes précités, qui a vocation à être adaptée au contexte départemental. En outre, le financement de ces mesures s’appuie sur le FIPD, fonds d’intervention déconcentré sous l’autorité des préfets de département.

Related:  normesSciences Humaines et SocialesDivers1DHcriminologieSocio