background preloader

Pourquoi chercher plus loin ... les perles du Patrimoine

Facebook Twitter

Bourgogne, pays de pierre. En Bourgogne la pierre est omniprésente.

Bourgogne, pays de pierre

Les monuments, les maisons, les murets, les sols, les toits sont faits de pierre. Cet élément minéral crée une véritable harmonie qui ancre habitants et visiteurs dans ce terroir paisible et séculaire. Par Nathalie Zanzola Publié le 10/06/2015 | 10:00 Cinq bassins se partagent l’appellation « Pierre de Bourgogne » et chaque département possède ses carrières…. L’Hôtel de ville, l’Hôtel Dieu, Le Palais du Louvre, sont autant de monuments partiellement détruits pendant la Commune et reconstruits en pierre de Bourgogne, la Tour Eiffel repose elle aussi sur du calcaire de Forterre. Marion et lui décryptent pour nous différents monuments, pour cela ils s’aident des textures, des coloris et des dates de constructions.

Au fil de la balade, on comprend l’importance du choix des matériaux dans l’urbanisme antique ou contemporain. Voir l'émission Proposée par France 3 Bourgogne Réalisation : Jean-Michel Dury. Charleville-Mézières, une ville rêvée. Découverte avec Pourquoi chercher plus loin d'une ville riche et dense, avec différents niveaux de lecture en Champagne-Ardenne.

Charleville-Mézières, une ville rêvée

C’est l’impression que donne Charleville-Mézières, une ville à cheval entre deux rives qui fait dialoguer les époques. Par Nathalie Zanzola Publié le 26/02/2015 | 14:46 , mis à jour le 27/04/2015 | 15:51 À Charleville-Mézières, aujourd’hui, il y a le présent impérieux, bouillonnant, d’une ville de festivals. Nous sommes en pleine « Capitale Mondiale de la marionnette », la référence en terme de théâtre de marionnettes qui accueille tous les deux ans 150 000 visiteurs du monde entier. C’est notre décor. Sens, première cathédrale gothique. Pourquoi chercher plus loin vous emmène en Bourgogne, à la découverte de la cathédrale de Sens et de son architecture gothique Par Nathalie Zanzola Publié le 26/02/2015 | 15:02 , mis à jour le 24/04/2015 | 15:34 © E.

Sens, première cathédrale gothique

Berry A l'occasion du 850e anniversaire de sa consécration, la première cathédrale gothique de France vous raconte son histoire. De sa nef aux pièces secrètes, la cathédrale vous dévoile ses plus beaux trésors : des vitraux, des reliques, et un manuscrit exceptionnel du 13e. siècle servant de guide aux traditionnelles fêtes de l'âne. Mère de toutes les cathédrales, Sens mérite qu'on s'y attarde, car ce qu'elle réserve à ses visiteurs ne se trouve nulle part ailleurs Voir l'émission proposée par France 3 Bourgogne. Epernay, Lumière sur l’avenue de Champagne. A moins de 200km de Paris et de la plus belle avenue du monde, direction la Champagne-Ardenne à Epernay,qui peut se targuer d’avoir l’avenue la plus pétillante du monde : la bien nommée Avenue de Champagne.

Epernay, Lumière sur l’avenue de Champagne

Par Claude Tronel Publié le 26/02/2015 | 11:09 , mis à jour le 24/04/2015 | 11:55 © France 3 Champagne-Ardenne Capitale Mondiale du Champagne, la ville d’Epernay accueille chaque année plus de 400.000 visiteurs venus du monde entier. Véritable héritage architectural et historique, cette artère centrale est le siège des plus grandes Maisons de Champagne dont les noms sont connus et reconnus dans le monde entier. Une avenue unique qui cache dans son sous-sol un véritable trésor: 200 millions de bouteilles de champagne reposent patiemment dans ces 110 km caves.

À la veille des Fêtes de fin d’année, un festival de couleurs envahit l'avenue à l'occasion des « Habits de Lumière ». Le front oublié de la Grande guerre. Pourquoi chercher plus loin monte sur le front de la Grande Guerre dans le nord de la France.

Le front oublié de la Grande guerre

De Ypres en Belgique au petit village de Fromelles près de Lille, des monts des Flandres aux terres du Nord, la Grande guerre a creusé une épouvantable cicatrice. Par Claude Tronel Publié le 26/02/2015 | 15:04 , mis à jour le 03/03/2015 | 16:06 Pendant 5 années, de 1914 à 1918, ce paysage de collines et de plaines dévastés a été le théâtre des combats qui empêchèrent les armées allemandes de gagner les grands ports de Dunkerque et Calais, bases arrière des alliés. Dès l’armistice, les hommes des Flandres et du Nord ont essayé de faire disparaître cette blessure pour conjurer les horreurs de la guerre. Au pays de l'or blanc. Pourquoi Chercher Plus Loin vous emmène à Château-Salins, Marsal et à Vic-sur-Seille en Moselle pour un voyage entre géologie, savoir-faire des hommes, industrie et traditions.

Au pays de l'or blanc

La Lorraine, Pays de l'or blanc, est la première région française productrice de sel. Chantilly, passion cheval. Pourquoi chercher plus loin vous fait chevaucher dans le plus ancien hippodrome de France à Chantilly en Picardie, le pays du cheval, dans les Grandes écuries de Chantilly Par Claude Tronel Publié le 26/02/2015 | 14:36 , mis à jour le 03/03/2015 | 16:27 Du prince de Condé, bâtisseur au XVIIIème siècle des écuries monumentales, à Christiane Head, dont le centre d’entraînement des purs-sangs accueille aujourd’hui les plus grands champions, la ville s’est construite autour du Cheval.

Chantilly, passion cheval

Chantilly, c’est aussi le plus ancien hippodrome de France, théâtre des élégantes du Prix de Diane comme des turfistes du PMU, ou encore le plus important club de polo de l’hexagone dont les cavaliers évoluent dans la splendide clairière d’Apremont. Chantilly, c'est encore le Musée du Cheval, chargé de transmettre à travers ses expositions et ses spectacles le meilleur d’une véritable civilisation équestre. Voir l'émission proposée par france 3 Picardie. Eguisheim, berceau du vignoble alsacien. Pourquoi chercher plus loin vous emmène dans le berceau du vignoble alsacien, Eguisheim, Au coeur de l'Alsace, ce village viticole cultive la vigne sur les collines bien exposés de son territoire à quelques kilomètres de Colmar.

Eguisheim, berceau du vignoble alsacien

Troyes, capitale du vitrail. Pourquoi chercher plus loin vous emmène en Champagne-Ardenne.

Troyes, capitale du vitrail

Depuis le 12ème siècle, un art monumental s’est développé à Troyes et dans ses environs : l’art du vitrail. Par Claude Tronel Publié le 27/04/2015 | 11:22 , mis à jour le 27/04/2015 | 11:22 Troyes offre à ses visiteurs un véritable trésor de peinture sur verre. Les sept églises classées du centre historique de la cité des comtes de Champagne présentent 9000 m2 de verrières, soit 10% des vitraux français. Nul autre territoire n’offre, à la fois, une telle abondance, une telle richesse et une telle densité de vitraux qu'il faut sans cesse surveiller, protéger et restaurer. Les fonderies d'Art de Haute-Marne. Pourquoi chercher plus loin vous emmène à Osne-le-Val en Champagne-Ardenne dans l'aventure artistique de la fonte en Haute-Marne.

Les fonderies d'Art de Haute-Marne

L'eau, le bois et le minerai de fer ont fait la grande histoire industrielle de la région et son âge d'or du début du XXè siècle. Par Claude Tronel Publié le 26/02/2015 | 10:39 , mis à jour le 08/03/2015 | 10:42 © Yves Entenich La grande épopée industrielle s'est amorcée en 1853 lorsque Napoléon III ordonne au Baron Haussmann la transformation de Paris. L'objet utilitaire : brut, sans artifice, est rendu beau par l'artiste. De cette coopération extraordinaire naît une multitude d’œuvres dont les plus connues sont les fontaines parisiennes de Richard Wallace. Cette parenthèse enchantée pour les fonderies de la Haute-Marne se termine vers 1930. Voir l'émission. Pierrefonds, un rêve de château.

Pourquoi chercher plus loin vous emmène au Moyen-Age, pour une balade dans le temps et dans l'histoire au château de Pierrefonds en Picardie. Par Claude Tronel Publié le 26/02/2015 | 10:36 , mis à jour le 25/03/2015 | 16:21 © Parent Géry. Nogent, un balcon sur la Seine. Pourquoi chercher plus loin vous emmène en promenade en Champagne-Ardenne, à Nogent-sur-Seine, ses ruelles, ses maisons ventrues et cossues où l’on s’attend à voir passer des dames en crinolines, Par Claude Tronel Publié le 27/02/2015 | 08:40 , mis à jour le 03/03/2015 | 15:22 © France 3 Au loin, on aperçoit le panache des cheminées de la centrale nucléaire et les lointains brumeux qui s’enfoncent dans des étangs. Nogent soigne son image. Valloires, un jardin chez les cisterciens. Direction la Picardie à la découverte de l’abbaye cistercienne de Valloires qui a su conserver son charme à travers l’histoire. Découvrez l'un des plus beaux sites touristiques de la région grâce à Pourquoi chercher plus loin.

Par Nathalie Zanzola Publié le 19/03/2015 | 10:46 , mis à jour le 25/03/2015 | 11:32 © France 3 Nécropole des comtes de Ponthieu fondée au XIIème siècle, marquée par les guerres et les pillages, l’abbaye cistercienne de Valloires a su conserver son charme à travers l’histoire. . C’est aujourd’hui une merveille de l’architecture religieuse baroque. L’ensemble constitue l’un des plus beaux sites touristiques de Picardie. Voir l'émission proposée par France 3 Picardie. Reims 14-18, renaissance d’une ville martyre. Pourquoi chercher plus loin vous emmène dans l'histoire il y a 100 ans, en Champagne-Ardenne. Après 1 051 jours de bombardement, Reims, ville du champagne et des sacres des rois de France, ne comptait plus que 60 maisons encore habitables sur les 15 000 recensées d’avant-guerre. Par Nathalie Zanzola Publié le 09/03/2015 | 15:17 , mis à jour le 10/03/2015 | 17:52 Située à quelques kilomètres du front, la ville fut inlassablement bombardée par les tirs allemands.

Pendant 4 ans, il pleut en moyenne 1000 obus par jour. Au lendemain du conflit, la ville est détruite à plus de 80%, c’est un champs de ruines qui attend le retour des Rémois. Jules Verne, en Somme. Pourquoi chercher plus loin vous emmène en Picardie dans le monde de Jules Verne. L'auteur de "Vingt mille lieues sous les mers", "Le Tour du monde en 80 jours", a partagé sa vie entre sa ville natale, Nantes, Paris où il a commencé à écrire et travailler, et enfin Amiens où il a trouvé une épouse.

Par Claude Tronel Publié le 26/02/2015 | 11:28 , mis à jour le 22/04/2015 | 16:03 Son mariage lui fit prendre racine dans cette ville picarde qui lui devint complètement naturelle ; il s’y est beaucoup investi, veillant au sein du conseil municipal aux destinées de la culture amiénoise. Son univers, sa vision du monde se découvrent aisément à Amiens, dans ce qui fut sa maison, aujourd’hui transformée en un très beau musée. C’est l’une des plus belles maisons d’écrivain ouvertes au public en Europe. Neustadt, la ville allemande au cœur de Strasbourg.

Dole en perspectives. Pourquoi chercher plus loin vous promène en Franche-Comté dans Dole l'élégante. La ville à forte personnalité, baptisée aussi "la petite Venise jurassienne" est une cité d'Art et d'Histoire, qui a su préserver les témoignages de son riche passé. A la rencontre des nouveaux Morvandiaux. Pourquoi chercher plus loin vous emmène dans le Morvan, en Bourgogne, un massif de hautes collines sur 4 départements. Certains disent " on ne sait trop à quoi il sert et qu'est ce qu'il fait". Et pourtant ... La vie de chateau en Bourgogne. Pourquoi chercher plus loin vous propose une vie de château en Bourgogne. L'abbaye de Fontenay. Pourquoi chercher plus vous invite à la promenade et à la méditation en Bourgogne dans la plus ancienne abbaye cistercienne conservée au monde, l'Abbaye de Fontenay et son parc paysager. Saint-Riquier, renaissance d'une abbaye. Crayères de Reims, une ville sous la ville. La ligne des horlogers. Au cœur des Beffrois.

Laon, la montagne couronnée. Pourquoi chercher plus loin vous fait grimper au sommet de Laon en Picardie où domine la cathédrale, baptisée "la Montagne couronnée". Le fort de Mutzig. Autour de la forêt d'Orient. Le Familistère de Guise, un monde nouveau. Guédelon, les bâtisseurs de château. Les tuiles vernissées de Bourgogne. Vauban et ses forteresses. Chantilly, aux racines du grand Le Nôtre.