background preloader

Pôle emploi événements

Pôle emploi événements
Related:  Pôle Emploi

RNCP Cinéastes & Cinéma ONISEP JobCinema • le reseau emploi du cinema et de l'audiovisuel Les erreurs dans les formules de politesse Récapitulatif des erreurs de formule de politesse fréquemment rencontrées par les recruteurs dans les lettres de motivation qu'ils sont amenés à recevoir : Erreur n°1 : les diminutifs approximatifs Lorsque l’on écrit dans la langue de Molière (et qu’on ne l’écorche pas)… - L’abréviation de « Monsieur » est toujours « M. » et non « Mr » ou autre variante. - Celle de Messieurs est bel et bien « MM. » - Enfin, Madame devient « Mme », sans point à la fin. - Et Mesdames, « Mmes », tout simplement. Pour que la lettre soit tout à fait efficace, l’abréviation doit même être suivie du nom de famille du destinataire du courrier. Erreur n°2 : écrire « À l’intention de » Qui ne s’est pas un jour emmêlé les pinceaux entre ces deux paronymes ? Erreur n°3 : « être gré » À en croire les recruteurs, c’est une erreur courante chez les cadres. Erreur n°4 : « remercier pour avoir » Nombreux sont les candidats qui hésitent entre les prépositions « de » et « pour » dans leur formule de politesse.

Exemples de CV Ces CV sont tellement complets qu’ils peuvent permettre au candidat – si le recruteur n’est pas réfractaire à la formule – de ne pas se fendre d'un mail de motivation traditionnel. Voici trois exemples de CV "deux en un", sélectionnés et commentés par des experts du recrutement. Avertissement préalable : tous les recruteurs ne voient pas d’un bon œil les candidats qui décident de faire l’impasse sur le mail de motivation. Mais attention, l'absence d'un mail de motivation ne dispense pas d'un mail invitant le recruteur à prendre connaissance de votre CV en pièce-jointe, en précisant le poste visé et/ou votre fonction actuelle ; mail se terminant par la traditionnelle formule de politesse. Enfin, et surtout, le CV doit être complet et zéro défaut : il doit donner très vite au recruteur toutes les informations dont il a besoin quant au profil du candidat (et les arguments de ce dernier). Dossier réalisé par Sylvie Laidet © Cadremploi.fr Les entreprises qui recrutent Evaluer votre salaire

Saisie des critères A quoi sert ce champ ? Cet écran vous permet de réaliser une recherche d’offres d’emploi, en utilisant le critère "Mot(s) clé(s)" ; Le critère « Mot(s) clé(s) » est positionné en bas du formulaire de recherche d’offres d’emploi. Comment utiliser ce champ ? Ce critère vous permet de sélectionner les offres contenant dans leur intitulé ou dans leur descriptif tous le(s) mot(s) clé(s) saisi(s). Par exemple, si vous saisissez 2 mots clés, vous obtiendrez prioritairement les offres contenant 1 ou 2 de ces mots-clés puis les offres trouvés en fonction des autres critères saisis.

Niveau-Diplome Les informations essentielles du CV Au théâtre, l’entrée en scène d’un comédien est l’instant critique au cours duquel s’établit la relation avec le public. On appelle cela « passer la rampe ». Une étude américaine [relayée dans cet édito, NDLR] a confirmé qu’il en va de même pour le CV, qui ne passe sous les yeux du recruteur que 6 petites secondes en moyenne. Autrement dit, pour « passer la rampe », votre CV doit donner en ce court laps de temps les informations de base qu’attend le recruteur. Les rubriques chaudes du CV L’étude américaine, basée sur le mouvement des yeux, identifie les rubriques sur lesquelles ce dernier s’attarde. 1ère seconde : le recruteur s’arrête sur votre nom - Ne perdez pas cette première seconde en l’obligeant à chercher votre nom ailleurs que là où il s’attend à le trouver : en haut à gauche de la page. 2ème et 3ème secondes : son oeil glisse de votre nom à votre poste actuel - Si votre entreprise est très connue, contentez vous de faire figurer en gras son nom et votre titre.

Entretien d’embauche Le process de recrutement d'un cadre nécessite sauf exception une série d'entretiens d'embauche. Pourtant, nous apprend un récent sondage mené par le cabinet de recrutement Robert Half, plus de la moitié des chargés de recrutement et DRH se décide dès la première ou la seconde rencontre avec le candidat. Quelles questions pouvez-vous poser, en entretien, pour savoir si c'est plutôt bien ou plutôt mal parti ? 1- « Quel est votre sentiment sur ma candidature ? Poser cette question n’est pas interdit. « Le tout, c’est de bien la formuler », estime Yves Gautier, coach spécialiste de l’entretien d’embauche. Si le recruteur ne répond pas précisément, n’allez pas plus loin, remerciez-le tout simplement. 2- « Quels sont les éléments positifs selon vous, de ma candidature ? Un peu moins directe mais équivalente à « Qu’est-ce qui vous intéresse dans mon profil ? 3- « Quel est votre processus de recrutement ? C’est une question parmi les classiques et moins risquées. Elodie Buzaud © Cadremploi.fr

Related: