background preloader

Stephane

Facebook Twitter

Reflexion9_fr.pdf. Comment nous luttons contre la pauvreté. Lutter contre l’injustice de la pauvreté exige une approche puissante et pragmatique pour s'attaquer à la fois aux causes et aux conséquences sur la vie des populations.

Comment nous luttons contre la pauvreté

En utilisant une stratégie à six facettes pour relier entre eux l’ensemble de nos efforts, dans un maillage complexe, et en œuvrant avec d’autres organisations et communautés, nous avons pour ambition de vaincre la pauvreté. VIDEO. Plus de 2,2 milliards de personnes pauvres dans le monde. Le Parisien | Plus de 2,2 milliards d'êtres humains sont pauvres ou proches de la pauvreté dans le monde, un nombre qui risque d'augmenter au gré des crises financières et catastrophes naturelles, a averti l'ONU jeudi.

VIDEO. Plus de 2,2 milliards de personnes pauvres dans le monde

Dans son rapport 2014 rendu public à Tokyo, le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) cite le prix des denrées alimentaires et les conflits violents comme autres facteurs aggravants de la pauvreté. «Si vous être pauvre, vous êtes moins capable d'encaisser et gérer tous ces chocs. Beaucoup de barrières se dressent devant vous», a expliqué à des journalistes Khalid Malik, l'auteur principal du rapport. Même si globalement la pauvreté recule dans le monde, le Pnud met en garde contre les inégalités croissantes ainsi que des «vulnérabilités structurelles» qui, selon l'agence, constituent des «menaces sérieuses» dans la lutte contre ce fléau.

VIDEO. 1,2 milliard de personnes vivent avec 1,25 dollar voire moins par jour. Revenus-Salaires - Une pauvreté plus accentuée en Auvergne. En 2004, plus d'un Auvergnat sur huit se situe sous le seuil de pauvreté.

Revenus-Salaires - Une pauvreté plus accentuée en Auvergne

L'Auvergne figure parmi les régions françaises les plus exposées à la pauvreté, notamment dans sa dimension rurale. En Auvergne comme en France métropolitaine, les familles monoparentales sont les plus touchées. Combien y a-t-il de pauvres ? Quelques chiffres proposés par le Programme des Nations Unies pour le Développement : Plus d’un milliard d’êtres humains vivent avec moins d’un dollar par jour. 2,8 milliards de personnes, soit près de la moitié de la population mondiale, vivent avec moins de 2 dollars par jour. 448 millions d’enfants souffrent d’insuffisance pondérale. 876 millions d’adultes sont analphabètes, dont deux-tiers sont des femmes.

Combien y a-t-il de pauvres ?

Chaque jour, 30 000 enfants de moins de cinq ans meurent de maladies qui auraient pu être évitées Plus d’un milliard de personnes n’ont pas accès à de l’eau salubre. 20% de la population mondiale détient 90% des richesses ATD Quart Monde produit des études qualitatives sur la grande pauvreté par le biais de son Institut de recherche , mais n’est pas un organisme producteur de statistiques. Peu à peu des études ont été réalisées. Pour en savoir plus sur cette question, cliquer ici. Nouveau recul de la faim dans le monde. 842 millions de personnes souffrent encore de faim chronique sur la planète, soit une personne sur huit.

Nouveau recul de la faim dans le monde

Depuis 1970, la proportion d'êtres humains sous-alimentés a presque été divisée par trois. Une personne sur huit dans le monde, soit 842 millions d'individus, est victime de sous-alimentation de façon chronique, ont annoncé ce mardi les trois agences de l'ONU concernées par le sujet. Ce chiffre publié par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Fonds international de développement agricole (Fida) fait apparaître un recul de 3 % par rapport aux 868 millions de personnes sous-alimentées en 2010-2012. La baisse est même de 15 % comparé au 1,02 milliard d'affamés dont les agences avaient fait état en 2009 au plus fort des «émeutes de la faim».

Pourquoi la faim dans le monde. Selon le rapport de la FAO de l’an 2000, au stade atteint par ses moyens de production agricole, la terre peut nourrir 12 milliards d’êtres humains.

Pourquoi la faim dans le monde

Pourtant, chaque jour sur la planète, environ 100.000 personnes meurent de faim et 826 millions d’individus sont actuellement gravement sous-alimentés. Comment se fait-il qu’en dépit de nos prouesses technologiques nous ne soyons pas en mesure de répondre à notre besoin le plus vital ? Pourquoi à l’ère de la surconsommation et du superflu, la perspective d’une pénurie alimentaire mondiale n’a-t-elle jamais été aussi proche ? Que faire pour reconquérir notre sécurité alimentaire ? Le libéralisme économique et la concurrence internationale La faim n’est due ni à une fatalité, ni à une situation géographique ni à un phénomène climatologique.

805 millions de personnes souffrent encore de la faim dans le monde. Rizière en Indonésie© C.

805 millions de personnes souffrent encore de la faim dans le monde

Magdelaine / notre-planete.info Si la tendance est à l'amélioration, quelque 805 millions de personnes dans le monde, soit un être humain sur neuf, souffrent encore de sous-alimentation chronique, selon un nouveau rapport diffusé le 17 septembre 2014 par les Nations Unies. La faim dans le monde continue de reculer. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Doucement mais sûrement, l’insécurité alimentaire poursuit son recul dans le monde, selon les dernières estimations publiées mardi 16 septembre par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Fonds international de développement agricole (FIDA).

La faim dans le monde continue de reculer

Sur la période 2012 - 2014, 805 millions de personnes ont souffert chaque année de faim chronique, soit 35 millions de moins qu’entre 2009 et 2011. Depuis le début des années 1990, la part des sous-alimentés est passée de 18,7 % à 11,3 % de la population mondiale, et de 23,4 % à 13,5 % dans les pays en développement. « Si des efforts immédiats et efficaces sont engagés », relèvent les trois organisations onusiennes, l’Objectif du millénaire pour le développement (OMD) consistant à réduire de moitié, d’ici à 2015, la part de la population souffrant de la faim, est « à portée de main ». La répartition du patrimoine dans le monde. 7 juin 2013 - Moins de 10 % de la population mondiale détient 83 % du patrimoine mondial, alors que 3 % vont à 70 % des habitants.

La répartition du patrimoine dans le monde

L’Amérique du Nord et l’Europe en possèdent 65 %. Le patrimoine mondial total détenu par les habitants de la planète est estimé à 240 900 milliards de dollars en 2013, selon les données du Crédit Suisse dans son rapport Global Wealth Databook 2013 (en anglais), soit une moyenne de 51 634 dollars par individu. Au Kenya, le recensement du bidonville de Kibera crée la surprise - Afrique. Kibera, l’immense bidonville de Nairobi au Kenya est considéré comme l’un des plus grands bidonvilles d’Afrique.

Au Kenya, le recensement du bidonville de Kibera crée la surprise - Afrique

En réalité il ne compte que 170 000 personnes. C’est ce que révèlent les chiffres du nouveau recensement publiés fin août 2010. Et c’est beaucoup moins que les estimations qui faisaient état d’un million d’habitants. « C’est la fin d’un gros mensonge, un mythe s’effondre », écrit un journaliste du quotidien Daily Nation. Selon le recensement national publié fin août, Kibera est certes le plus grand bidonville de Nairobi, mais il ne compte que 170 000 personnes. Or depuis plusieurs années, Kibera est qualifié d’un des plus grands bidonvilles au monde ou le second plus grand bidonville après Soweto, en Afrique du Sud, sur le continent.

En réalité, avant le recensement il n’existait que des estimations, notamment données par le gouvernement kenyan et l’agence UN-Habitat. Kibera : la plaie de Nairobi. Kibera. Mondialisation : un inégal développement ? - Unité et diversité dans le monde. Bidonville. Pauvreté de la population de l'Afrique. La pauvreté progresse en France. 20 décembre 2016 - La France compte entre 5 et 8,8 millions de pauvres selon la définition adoptée. Entre 2004 et 2014, le nombre de personnes concernées a augmenté d’un million, principalement sous l’effet de la progression du chômage. Un changement majeur dans notre histoire sociale. L'inégal développement des populations - Réviser une notion - Géographie. Les pays développés et riches, peu nombreux, sont surtout situés dans l'hémisphère Nord ; on les surnomme les « pays du Nord », par opposition aux « pays du Sud », encore en développement et beaucoup plus pauvres.

Comment comparer le niveau de richesse et de développement de ces pays en tenant compte des conditions de vie de leurs habitants ? Comment s'expliquent ces considérables écarts de développement ? I. Le niveau de développement d'un pays • Le produit national brut (PIB) indique la valeur moyenne de tout ce qu'un pays produit en un an. . • Pour étudier plus précisément les conditions de vie des populations, on utilise aujourd'hui l'indice de développement humain (IDH) : cette mesure prend bien sûr en compte la richesse produite, mais aussi l'espérance de vie et le taux d'alphabétisation. II. 1. Carte. Monde : un développement inégal. 13 juin 2013 - L’indice de développement humain (IDH) est de 0,694 dans le monde. Mais des écarts importants existent entre les continents et les pays.

Cet indice atteint 0,888 dans les pays de l’OCDE en 2012 contre 0,475 en Afrique subsaharienne. L’état des lieux.