background preloader

Qualite_Brainstorming.pdf

Enfance et Musique - Centre de formation pour les professionnels de la petite enfance Un centre de formation, une exigence de qualité Dans les métiers difficiles de l’enfance, pour rester curieux, vigilants, créatifs, patients, les professionnels aspirent à prendre du recul, à renouveler leur regard, à travailler de nouveaux ajustements dans le cadre de la formation continue. Une formation à l’éveil culturel et artistique permet à l’adulte … d’acquérir ou d’élargir ses compétences artistiques par un engagement concret de se préoccuper de la mise en œuvre auprès des enfants à travers les témoignages vidéo et la confrontation d’expériences, de réfléchir au sens de l’éveil culturel et artistique, textes théoriques et échanges à l’appui. Cette aventure soutiendra chacun dans sa capacité à être inventif dans ses relations avec les enfants et leurs familles en respectant la singularité de chacun. 3 modalités d’organisation de stages :

optimiser mon potentiel - reussir un examen Comment vous sentez-vous au niveau des épaules, du cou, des bras ? Y a-t-il des tensions ? Levez un bras à la verticale ou devant vous à l'horizontale. même façon. Cet exercice : - augmente la capacité respiratoire - améliore la coordination oeil/main et la manipulation d'outils, d'instruments (excellent avant une performance musicale) - soulage les postures de surconcentration - améliore le travail sur ordinateur, sur les machines -améliore la concentration, l'écriture manuscrite - augmente l'énergie dans les doigts et les mains (supprime la crampe de l'écrivain).

Formation musique - Plusieurs formations autour de la musique et des technologies Gérer son temps en mind mapping avec la GTD « Organisons-nous Lien : Il y a quelques temps, grâce à un commentaire, j’ai relu un article déjà ancien intitulé "Gestion du temps : les bases de chez base" en constatant que depuis sa mise en ligne, le 01/01/2010, il avait déjà bien vieilli. Qu’est-ce qui a changé ? Globalement trois choses : la technologie, l’utilisation du mind mapping, et la découverte de l’incontournable méthode GTD (ou Gettind Things Done, du titre original d’un ouvrage de David Allen) La technologie, c’est d’abord un cadeau reçu quelques mois après l’article : un smartphone qui a remplacé mon petit carnet; c’est ensuite l’utilisation du logiciel Xmind qui me permet d’encoder et mettre en forme des cartes heuristiques. La méthode GTD a été largement décrite sur le web, je ne vais donc pas rajouter un article à la somme de ceux qui existent déjà. Concrètement, chaque semaine, je mets en place un fichier xmind qui reprend chaque jour de la semaine. Like this:

5 outils pour organiser sa recherche d’emploi  Que ce soit lors d’une période de chômage ou par volonté de changer de poste, chercher un nouvel emploi est un véritable projet. Alors, pourquoi ne pas utiliser des outils et des méthodes de gestion de projet pour décrocher le job rêvé ? Convaincus que les cartes heuristiques, feuilles de routes et autres ToDo sont aussi efficaces pour votre projet pro que pour n’importe quel autre, nous préparons une série d’articles illustrés d’exemples pour vous aider à utiliser ces outils. 1 – Des feuilles volantes pour le brainstorming Objectif de cette étape : Explorer sans réserve toutes les pistes professionnelles qui s’ouvrent à vous.Pourquoi cette étape est-elle importante ? Si vous cherchez à évoluer dans votre carrière, vous avez plusieurs pistes en tête. 2 – Un tableau pour l’inventaire de vos compétences Objectif de cette étape : Dresser votre portrait professionnel.Pourquoi cette étape est-elle importante ? 3 – Une mind map pour mettre en forme votre projet professionnel

Comment gérer les disputes entre frères et soeurs Pour clore notre dossier sur les jalousies et rivalités entre frères et sœurs, voici la suite (et fin) de notre résumé du livre du même nom d’Adele Faber et Elaine Mazlish. Vous y découvrirez : Les effets négatifs des étiquettes que nous collons à nos enfants.Les manières de les sortir des « rôles » que nous leur avons attribués ou qu’ils sont sont attribués eux-mêmes.Des méthodes efficaces pour intervenir lorsque vos enfants se disputent.Une procédure de résolution de conflit lorsque le malaise est trop important. (Cliquez ICI pour lire tous les articles sur les jalousies et rivalités entre frères et sœurs) 5 – Frères et sœurs dans leur rôle L’intellectuel, la maladroite, le mauvais perdant, l’indécise, le beau gosse, la chouineuse, le glouton etc… Autant d’étiquettes collées à nos enfants, de rôles dans lesquels ils risquent de se retrouver enfermés. Ces « rôles » provoquent souvent des sentiments négatifs et peuvent engendrer des disputes. Par les parents. Les effets des rôles :

Construire sa vie Getting Things Done – 01 – Mieux s’organiser grâce à la méthode GTD | Proust Traduction Ce billet est le premier d’une série d’articles sur la méthode Getting Things Done (GTD) et sa mise en pratique. Pour faire suite à ma présentation sur la méthode GTD, je vous propose une série de cinq billets consacrée aux aspects pratiques de la méthode GTD. Pourquoi une méthode d’organisation ? Être indépendant, c’est assumer tous les domaines de responsabilité liés à son activité : gestion des projets, contact avec les clients, prospection, comptabilité, etc. Sans oublier la vie personnelle ! Avoir un sens inné de l’organisation ne suffit pas toujours. La méthode Getting Things Done : un remède au stress La méthode Getting Things Done (GTD) est une méthode d’organisation développée par David Allen . Allen propose une solution simple : capturer dans un système fiable la totalité des informations, idées et projets en suspens qui nous occupent l’esprit. Ça a l’air simple, non ? Une méthode en 5 étapes La méthode GTD consiste en 5 étapes distinctes, que je vais résumer très brièvement. 1. 2.

Pétillant® - Le site expert de la carte heuristique Gestion de projet : Freemind, un outil génial - Blog de david Roumanet Lorsqu'on parle de projet, on imagine immédiatement l'utilisation d'un diagramme de Gantt (ex: GanttProject), un RACI, la gestion des ressources et des budgets ainsi que le pilotage des réunions... Freemind est un outil de carte heuristique (ou d'arbre décisionnel). Son aspect graphique le relègue souvent à un rôle de jouet et pourtant... Freemind peut servir pour toutes les étapes d'un projet, à commencer par la conception ou l'étude. 1) Préparation Freemind permet de faire une sorte de brainstorming (idées en vrac) pour ne rien oublier : une fois que toutes les idées sont sur la carte, il n'y a plus qu'à les ordonner -- action très facilement réalisable avec Freemind -- et les classer. 2) Gestion des informations Freemind permet de plier/déplier des noeuds et ainsi limiter à l'essentiel dans la vue de la carte les informations présentes. 3) Planning de projet A ce niveau, Freemind peut exporter une arborescence (une branche) en format texte. 4) Suivi de projet 5) Conclusion

ZTD : 10 habitudes élémentaires pour organiser ses tâches (2/2) Voici donc la deuxième partie de notre article sur la méthode de productivité ZTD, par Léo Babauta du blog Zen Habits, qui est devenue une des grandes références en matière de gestion du temps dans la blogosphère anglophone. Pour rappel, nous avions vus lors de la première partie, les 5 habitudes suivantes : Habitude n°1 : CollecterHabitude n°2 : TraiterHabitude n°3 : PlanifierHabitude n°4 : AgirHabitude n°5 : Un système simple et fiable Examinons à présent les 5 habitudes restantes… Habitude n°6 : Organiser Le meilleur moyen de prédire le futur est de le créer. Pour cette habitude, Léo nous conseille simplement de nous rappeler de l’éternel adage : "Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place". A chaque fois que vous posez quelque chose, demandez-vous : "Est-ce bien sa maison ?". Souvenez-vous également que les choses qui arrivent dans votre vie doivent toutes aller par défaut dans votre boîte de réception. Habitude n°7 : Faire le point Habitude n°8 : Simplifier

Évaluer les compétences avec des cartes mentales. C’est possible ! (1/2) Cet article est publié en deux fois. Première partie : Le problème de l’évaluation des compétences en formation paramédicale Deuxième partie : Evaluer les compétences avec les cartes mentales : proposition de méthode. Utiliser les cartes mentales pour évaluer les compétences est une idée assez peu répandue mais qui commence à faire son chemin à mesure que l’usage des cartes mentales se diffuse. La percée est encore timide dans les formations paramédicales. Souvent la complexité de la notion de compétence est mise en avant, quant à l’évaluation des compétences, ce serait encore pire. J’y renvoie aussi régulièrement aux travaux d’illustres défricheurs. Pratiquant les cartes mentales depuis longtemps, travaillant les questions d’évaluation et d’évaluation des compétences depuis encore plus longtemps, je ne pouvais éviter que ces deux préoccupations ne se rencontrent un jour… J’en suis arrivé à une proposition de méthode d’évaluation des compétences à l’aide de cartes mentales.

ForceMajeure.com Musique de relaxation gratuite , détente, sons de la nature, écoute gratuite ... (Powered by CubeCart) SkillPass : le Serious Game qui dévoile les compétences clés des jeunes 1 Share Share Tweet Email Les équipes d’Id6, le studio CCCP et un partenariat de plus de 20 acteurs du monde de l’éducation, formation jeunesse proposent SkillPass, un serious game à destination des jeunes en cours d’orientation, en retour de mobilité, en volontariat ou ayant globalement des difficultés d’insertion (en décrochage scolaire, sous main de justice, etc.). Ce serious game prend la forme d’un jeu d’aventure en 2D contrôlé à la souris, avec des composantes de puzzle et d’action. D’envergure européenne, SkillPas sera disponible en 7 langues, et téléchargeable depuis un site dédié. SkillPass se déroule dans un univers contemporain imaginaire légèrement orienté science-fiction, où le monde connu se résume à un archipel (appelé Euryno ou parfois simplement l’Archipel) habité par différents peuples. Le joueur incarne Kaméha, un jeune désœuvré, qui n’a pas encore vraiment trouvé sa place dans la société d’Euryno. lu : 6898 fois

Related: