background preloader

Qualite_Brainstorming.pdf

http://rb.ec-lille.fr/l/Qualite/Qualite_Brainstorming.pdf

Related:  MindmappingMoyens pédagogiquesINGENERIE DE FORMATION

Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind Préparer une leçon ou une séquence de formation peut-être quelque chose de fastidieux. Ou pas. En utilisant le mindmapping, vous vous donnez les moyens de visualiser l’ensemble du cours. L'exercice écrit (40 ressources) Les formateurs et stagiaires du secteur alphabétisation de la FUNOC (Formation pour l’UNiversité Ouverte de Charleroi) animent depuis février 2013 une web ... ALPHA-TIC, le nouveau site pédagogique de Lire et Ecrire Bruxelles pour l'intégration du multimédia en aphabétisation Si, depuis plusieurs années, l’accès aux TIC en alphabétisation figure parmi les revendications qu’elle adresse aux pouvoirs publics, Lire et Ecrire Bruxelles a fait, de cet enjeu d’accès ... Le Caria des adultes de Bruxelles a réalisé 2 CD audio pour l'apprentissage du français Réalisés par le Caria des Adultes, centre d’alphabétisation à Bruxelles-Centre, ces CD ont été spécialement conçus pour des groupes débutants en oral et en écriture, alpha et FLE.

Nuggets. Souvenez-vous de ce que vous apprenez Nuggets est un service en ligne assez original qui s’est donné comme ambition de vous aider à mémoriser ce que vous apprenez. L’outil a en tout cas le mérite de mettre en relief les difficultés de mémorisation croissantes à une époque où nous sommes bombardés d’informations de toute sorte. Les créateurs de Nuggets ont travaillé sur les mécanismes de mémorisation pour mettre au point leur formule magique qui consiste à vous proposer régulièrement et à intervalles réguliers les notions apprises. Le constat est cruel selon plusieurs études au bout d’une semaine nous avons oublié 80 % des choses que nous avons apprises. Pour combattre les effets de cette courbe les créateurs de Nuggets font valoir l’intérêt de l’apprentissage répété à intervalles réguliers. À chaque fois que vous revoyez une notion, la période de rétention de l’information est prolongée.

Histoire des Arts – 2.0 » Fable et bande dessinée avec La Fontaine L’étude des fables, à travers l’album La Fontaine aux Fables – tome 1, a pour objectif de mieux percevoir les enjeux de l’adaptation, les processus de création et l’intertextualité. Cet album vous permettra d’amener vos élèves, même ceux en grande difficulté de lecture, vers une œuvre artistique. Le Nouveau-Né de Georges de La Tour Devenu une véritable icône de la peinture française, « Le Nouveau-Né » marque l’apogée de la période nocturne de Georges de La Tour, peintre oublié dès sa mort, mais redécouvert au début du XXe siècle. Une émotion intense se dégage de cette œuvre, créée en un temps meurtri par la guerre.

Enfance et Musique - Centre de formation pour les professionnels de la petite enfance Un centre de formation, une exigence de qualité Dans les métiers difficiles de l’enfance, pour rester curieux, vigilants, créatifs, patients, les professionnels aspirent à prendre du recul, à renouveler leur regard, à travailler de nouveaux ajustements dans le cadre de la formation continue. Une formation à l’éveil culturel et artistique permet à l’adulte … d’acquérir ou d’élargir ses compétences artistiques par un engagement concret de se préoccuper de la mise en œuvre auprès des enfants à travers les témoignages vidéo et la confrontation d’expériences,

Usages pédagogiques des cartes mentales Pour explorer des pistes d'utilisation des cartes mentales par, avec et pour les élèves. 1 Les étapes de la recherche d'information 1.1 Mobiliser ses idées / Faire émerger ses représentations / Déterminer des pistes de recherche «Pour s'informer, il est nécessaire d'avoir des idées» [1]. La démarche de recherche d'informations débute nécessairement par une étape de mobilisation d'idées. C'est un « préalable indispensable riche d'enseignements permettant d'appréhender la “complexité” »[2] d'un sujet.

La simulation IP3S Lille 2012 : PRESAGE, développement de la simulation médicale comme outil pédagogique d’apprentissage des sciences médicales pour les premières années d’étude. Titre : IP3S Lille 2012 : PRESAGE, développement de la simulation médicale comme outil pédagogique d’apprentissage des sciences médicales pour les premières années d’étude. Auteurs : Mercé JOURDAIN, Michel COSSON (Presage, Faculté de Médecine, Université de Lille 2).Résumé : PRESAGE est la Plateforme de Recherche et d’Enseignement par la Simulation pour l’Apprentissage des Attitudes et des Gestes déployée autour d’un véritable programme éducationnel à la faculté de Médecine de Lille.Nous vous présentons le développement et l’installation du centre PRESAGE au sein des la faculté de Médecine de Lille : l’aménagement des locaux et matériels dédiés ainsi que les objectifs pédagogiques validés.

Organiser les travaux de groupes en FAD La formation à distance peut générer un sentiment d'isolement chez les apprenants. Pour y remédier et pour stimuler l'apprentissage de chacun, il est fortement recommandé à l'enseignant de varier les modalités de travail tout au long de la formation : travail individuel, en petits groupes et en grand groupe. Organiser du travail en petits groupes en formation à distance ne va pas de soi. C'est pour cette raison que le Centre pour l'enseignement et l'apprentissage de l'Université du Maryland (Etats-Unis) a fait paraître un article intitulé "Working with Small Groups" détaillant les points importants à prendre en compte, si l'on souhaite tirer le meilleur parti de cette modalité de collaboration entre apprenants. Le mot d'ordre général, tel qu'il apparaît explicitement et implicitement tout au long de l'article est le suivant : préparez et encadrez soigneusement les travaux de groupes. De nombreuses activités réalisables en petits groupes

Histoire des Arts – 2.0 » Présentation Les auteurs Ces documents ont été réalisés par les membres de la commission Education Artistique et Culturelle du Haut-Rhin au courant de l’année 2008/2009 sous l’égide de Mme Fabienne Schlund, IEN. Les auteurs participant à cette commission sont les conseillers pédagogiques en arts visuels, Sylvie Allix, Jean-Jacques Freyburger et Francine Hauwelle, les conseillers pédagogiques en Education Musicale, Frédéric Fuchs, Bertand Sachs et Olivier Walch, ainsi que Pascale Lenormand, chargée de mission à l’action culturelle de l’IA 68 et M. Gérard Kurst, IEN retraité. La démarche

Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. La visualisation créative Récemment nous avons étudié une application en ligne de création de schémas heuristiques dans le cadre de notre veille logicielle consacrée au mindmapping. Le site Educational Technology and Mobile Learning s'intéresse aux avantages pédagogiques apportés par les organisateurs graphiques au sein du système éducatif. Par "organisateur graphique", expression parapluie, il faut comprendre les représentations de type heuristique ou conceptuel mais aussi tout outil permettant de structurer de manière visuelle l'information. Xavier Delengaigne propose une définition de l'expression sur La collectivité Numérique : « L’organisateur graphique est un outil visuel qui favorise la compréhension et la réflexion des élèves.

12 outils de vidéo + quiz Recherche : 12 outils de vidéo + quiz Précédent Suivant 12 outils gratuits pour créer des vidéos associées à des Quiz Carte heuristique : présentation et mode d’emploi (conférence-atelier CNED) La Direction de l’Innovation et le Service Audiovisuel du CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) a présenté le 5 juin 2012 un séminaire sur le mindmapping ou la carte heuristique et donc la carte conceptuelle (animé par Gérard Cervi). Sous la forme d’un conférence-atelier, il est proposé avec le mindmapping de faire émerger des idées, les organiser et de les structurer. L’intervenant propose une définition de la carte heuristique à partir des travaux sur le cerveau. Le mindmapping pour tous Ce rendez-vous est construit autour d’une partie théorique, d’exercices, d’exemples, d’un reportage et témoignages professionnels… et du bénéfice concret de l’utilisation du mindmapping dont des applications sur des thématiques pédagogiques.

Les questions La découverte des besoins : les différents types de question et reformulation Les différents types de question D'autres Blogs sur www.intellego.fr : Comment rédiger et soutenir un mémoire et rapport de stage Cours sur la communication interpersonnelle Cours de management d'équipe (recrutement, leadership, délégation, motivation, suivi d'un salarié)

Related:  Formationlucieisk