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Brainstorming

http://rb.ec-lille.fr/l/Qualite/Qualite_Brainstorming.pdf

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L'exercice écrit (40 ressources) Les formateurs et stagiaires du secteur alphabétisation de la FUNOC (Formation pour l’UNiversité Ouverte de Charleroi) animent depuis février 2013 une web ... ALPHA-TIC, le nouveau site pédagogique de Lire et Ecrire Bruxelles pour l'intégration du multimédia en aphabétisation Si, depuis plusieurs années, l’accès aux TIC en alphabétisation figure parmi les revendications qu’elle adresse aux pouvoirs publics, Lire et Ecrire Bruxelles a fait, de cet enjeu d’accès ... Le Caria des adultes de Bruxelles a réalisé 2 CD audio pour l'apprentissage du français Réalisés par le Caria des Adultes, centre d’alphabétisation à Bruxelles-Centre, ces CD ont été spécialement conçus pour des groupes débutants en oral et en écriture, alpha et FLE.

Le débat Le débat est désormais partout. Dans le domaine scientifique, les controverses sont de plus en plus médiatisées. Le domaine politique avec l’extension de la démocratie participative permet d’organiser des espaces de discussion. L’école s’ouvre au débat avec la diversification des éducations à la citoyenneté, à l’environnement puis au développement durable, à la santé, à la sexualité, et même à la défense. Avec elles, les controverses actuelles pénètrent dans la classe et peuvent être discutées. Enfance et Musique - Centre de formation pour les professionnels de la petite enfance Un centre de formation, une exigence de qualité Dans les métiers difficiles de l’enfance, pour rester curieux, vigilants, créatifs, patients, les professionnels aspirent à prendre du recul, à renouveler leur regard, à travailler de nouveaux ajustements dans le cadre de la formation continue. Une formation à l’éveil culturel et artistique permet à l’adulte … d’acquérir ou d’élargir ses compétences artistiques par un engagement concret de se préoccuper de la mise en œuvre auprès des enfants à travers les témoignages vidéo et la confrontation d’expériences,

La simulation IP3S Lille 2012 : PRESAGE, développement de la simulation médicale comme outil pédagogique d’apprentissage des sciences médicales pour les premières années d’étude. Titre : IP3S Lille 2012 : PRESAGE, développement de la simulation médicale comme outil pédagogique d’apprentissage des sciences médicales pour les premières années d’étude. Auteurs : Mercé JOURDAIN, Michel COSSON (Presage, Faculté de Médecine, Université de Lille 2).Résumé : PRESAGE est la Plateforme de Recherche et d’Enseignement par la Simulation pour l’Apprentissage des Attitudes et des Gestes déployée autour d’un véritable programme éducationnel à la faculté de Médecine de Lille.Nous vous présentons le développement et l’installation du centre PRESAGE au sein des la faculté de Médecine de Lille : l’aménagement des locaux et matériels dédiés ainsi que les objectifs pédagogiques validés.

Quelles techniques pédagogiques choisir ? Vous avez clairement défini votre objectif d'apprentissage ? Mais vous hésitez sur la technique pédagogique la plus adaptée ? Fini le casse-tête ! Voici un outil facile à utiliser proposé par Olivier Legrand. Cette mindmap intitulée simplement "techniques pédagogiques pour la formation et l'enseignement" est un support très bien conçu qui permet de visualiser une vingtaine de techniques pédagogiques. Formation musique - Plusieurs formations autour de la musique et des technologies

La visualisation créative Récemment nous avons étudié une application en ligne de création de schémas heuristiques dans le cadre de notre veille logicielle consacrée au mindmapping. Le site Educational Technology and Mobile Learning s'intéresse aux avantages pédagogiques apportés par les organisateurs graphiques au sein du système éducatif. Par "organisateur graphique", expression parapluie, il faut comprendre les représentations de type heuristique ou conceptuel mais aussi tout outil permettant de structurer de manière visuelle l'information. Xavier Delengaigne propose une définition de l'expression sur La collectivité Numérique : « L’organisateur graphique est un outil visuel qui favorise la compréhension et la réflexion des élèves.

Travailler en groupe oui mais comment Dossier Professeur un atout pour les élèves en P.P.C.P. des avantages multiples et variés Les questions La découverte des besoins : les différents types de question et reformulation Les différents types de question D'autres Blogs sur www.intellego.fr : Comment rédiger et soutenir un mémoire et rapport de stage Cours sur la communication interpersonnelle Cours de management d'équipe (recrutement, leadership, délégation, motivation, suivi d'un salarié)

Méthode participative - resume_methode_participative.pdf L'exposé 1Dans les programmes de formation universitaire de premier cycle au Québec (Canada) comme ceux de la formation professionnelle en sciences de l’activité physique d’une durée de trois à quatre ans, selon le programme choisi, les étudiants doivent suivre des cours théoriques et des cours pratiques incluant les laboratoires d’intervention et les activités didactiques. Les premiers, souvent donnés en classe, se prêtent particulièrement aux exposés magistraux; les deuxièmes, se déroulant généralement dans des locaux spécialisés (gymnase, piscine, salle d’entraînement) ou en plein air, se prêtent davantage à une forme d’animation dirigée. À ces cours s’ajoutent les périodes de stage de durée variée dans un milieu d’intervention associé aux sciences de l’activité physique. En kinésiologie et en éducation physique et à la santé, ces mêmes étudiants marquent généralement une préférence pour les cours pratiques, car ils se retrouvent ainsi dans l’action.

Petit guide de gamification Ce petit guide vous donnera les points clés sur l’usage de la gamification, les questions qu’elle soulève, ses méthodes et ses avantages pour votre activité en ligne. On parle de plus en plus de gamification (ou ludification) en communication et en stratégie webmarketing. La technique est déjà ancienne, elle accède à une forme de reconnaissance dans les pays anglo-saxons depuis 2011, en intégrant le dictionnaire Oxford. La gamification, c’est l’incorporation de mécanismes issus du jeu dans des éléments qui ne sont pas ludiques à la base. C’est ajouter du jeu dans un contexte qui n’est pas un jeu pour résoudre des problèmes ou améliorer une offre internet. Ces techniques trouvent des débouchés dans des situations d’apprentissage et de travail (serious games).

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