background preloader

Lune

Facebook Twitter

La vie sur Terre viendrait de la collision qui a donné naissance à la Lune. Il y a un peu plus de 4,4 milliards d'années, une collision entre la Terre et une planète de la taille de Mars aurait donné naissance à la Lune.

La vie sur Terre viendrait de la collision qui a donné naissance à la Lune

Des chercheurs suggèrent aujourd'hui que cette même collision aurait pu apporter sur notre planète quelques éléments essentiels à l'apparition de la vie. Pour que la vie apparaisse sur une planète, certaines conditions doivent être réunies. Parmi elles, la présence sur place d'un certain nombre d'éléments essentiels comme le carbone ou l'azote. Or, l'étude des météorites primitives de notre Système solaire a appris aux chercheurs que la Terre -- comme les autres planètes rocheuses -- n'était initialement pas riche en ce type de composés qu'ils qualifient de substances volatiles indispensables à l'apparition de la vie. Un scénario cohérent avec toutes les données La question de l'origine des éléments qui ont permis d'installer le vivant sur notre planète anime les débats depuis longtemps.

Ce qu'il faut retenir Cela vous intéressera aussi. Un nouveau scénario pour la formation de la Lune. Vue d’artiste de la collision entre la Terre et un planétoïde. © NASA/JPL-Caltech.

Un nouveau scénario pour la formation de la Lune

ELLE sera pleine le 12 janvier, sous forme de dernier quartier le 19, nouvelle le 28… Même si les astronomes peuvent déterminer ses éphémérides des siècles à l’avance, la Lune, métronome de nos mois et de nos années, n’a pas toujours accompagné la Terre. Notre planète est née sans elle et sans elle a vécu sa prime enfance. Il a fallu attendre plusieurs dizaines de millions d’années après le début de la formation du Système solaire pour que la Terre gagne son satellite. Toute la question est de savoir comment la Lune est apparue car, aujourd’hui encore, son origine exacte demeure énigmatique. Certes, depuis le milieu des années 1970, un scénario domine, celui dit de l’impact géant. La plausibilité de cette hypothèse a au fil des années été confirmée par des simulations numériques.

Collisions multiples L’étude de ces chercheurs a été publiée ce lundi 9 janvier par Nature Geoscience. Histologie des plantes. Quest ce que la sève. The Moon thought to play a major role in maintaining Earth's magnetic field. The classical model of the formation of Earth's magnetic field raised a major paradox.

The Moon thought to play a major role in maintaining Earth's magnetic field

For the geodynamo to work, the Earth would have had to be totally molten four billion years ago, and its core would have had to slowly cool from around 6800 °C at that time to 3800 °C today. However, recent modeling of the early evolution of the internal temperature of the planet, together with geochemical studies of the composition of the oldest carbonatites and basalts, do not support such cooling.

With such high temperatures being ruled out, the researchers propose another source of energy in their study. The Earth has a slightly flattened shape and rotates about an inclined axis that wobbles around the poles. Its mantle deforms elastically due to tidal effects caused by the Moon. . © Julien Monteux and Denis Andrault. The gravitational effects associated with the presence of the Moon and Sun cause cyclical deformation of the Earth's mantle and wobbles in its rotation axis.

Notes: Bibliography: La plus grosse super Lune depuis 1948 aura lieu le 14 novembre. Le 1er janvier 2018 (et, dans une moindre mesure, le 31 du même mois), la Lune sera un peu plus proche que d'habitude de la Terre.

La plus grosse super Lune depuis 1948 aura lieu le 14 novembre

Si le terme « superlune » est un peu grandiloquent, voire trompeur, notre satellite, pour ces deux prochaines Pleines Lunes, méritera que l'on sorte pour admirer sa belle lumière. Revoilà la « superlune ». Ce mois de janvier 2018, de manière tout à fait exceptionnelle, nous en offrira même (presque) deux, pour son premier jour et pour son dernier.

Pour un observateur peu attentif des choses du ciel, l'évènement passe en général inaperçu. Il se produit quand la Lune est pleine et en même temps suffisamment proche de la Terre, donc près de son « périgée » sur son orbite elliptique. Mais ne vous attendez pas à voir comme en plein jour. Il est possible de convertir en degrés : le diamètre apparent sera de 0,56° au lieu d'environ 0,5° en moyenne, soit 12 % de plus. Le périgée au périhélie donne une belle Lune Ce qu'il faut retenir Une Pleine Lune haute dans le ciel. L'influence de la pleine lune. Découverte : la surface de la Lune est bien plus jeune que l'on croyait ! - Science-et-vie.com. On la croyait morte.

Découverte : la surface de la Lune est bien plus jeune que l'on croyait ! - Science-et-vie.com

Figée dans une sidérale immobilité, pour l'éternité, ou presque. La surface de la Lune, dénuée d'eau, de vent, de vie, de volcanisme, de séismes, et donc de toute forme d'érosion, se montrait aujourd'hui telle qu'elle était il y a des centaines de milliers, voire des millions d'années... Les traces de pas laissés par douze hommes venus de la planète Terre dans la cendre grise ? Elles ne devaient pas s'effacer avant des millions d'années. Bien sûr, les planétologues n'ignoraient pas que sur la Lune, c'est du ciel, toujours, que vient le changement : d'abord la pluie silencieuse de radiations émises par le Soleil et les supernovae lointaines. Erreur de perspective : les astronomes n'observaient pas à la bonne échelle...