background preloader

L'actualité du Développement Durable sur durable.com

L'actualité du Développement Durable sur durable.com
Chroniques Société Energies renouvelables Chauffage écologique Maison écologique Piscine naturelle

http://www.durable.com/

Related:  New money

Le Site des Eco-Citoyens et de l'Environnement - Accueil Que l'on parle d'épuisement des ressources naturelles ... de réchauffement climatique ... de l'extinction d'espèces vivantes ... de la fonte des glaciers ... de la cruauté envers les animaux ... de modifications génétiques du vivant ... Peu importe le sujet, en terme d' Ecologie et de Respect de l' Environnement , NOUS sommes en partie responsables ! Pourquoi "NOUS", après tout, on aime la Nature, on aime les randonnées en forêt et les couchers de soleil au bord de mer ... ? En effet, et NOUS possédons ce DROIT, cette chance formidable de pouvoir assister à ce que la Nature nous offre de plus merveilleux, ces spectacles à la fois simples et terriblement vivants ... Mais en tant que Citoyen de cette planète, si j'ai le droit d'apprécier ces merveilles, j'ai aussi le DEVOIR de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour la protéger et en prendre soin comme un héritage que NOUS allons laisser à ceux qui nous succéderont ...

Identité numérique, recrutement et marronniers Un superbe article de l'Etudiant.fr développant clichés sur clichés sur le métier de community manager (déjà qu'il y a tellement de choses intéressantes dites sur le sujet), et in fine sur le positionnement qu'un étudiant souhaitant travailler sur le web doit avoir. Je vous invite à lire l'article écrit par Antoine Dupin à ce sujet, et qui résume bien les principaux biais de l'article de l'Etudiant. Bref, mon étonnement m'incite donc à partager ces quelques rapides et courtes reflexions sur l'identité numérique et tout ce qui va avec...

Informatique verte À l’heure du réchauffement climatique, la "Green IT" intéresse de plus en plus de DSI. Mais derrière la tendance écologique se jouent des enjeux financiers d'envergure : l'informatique verte doit permettre de réduire la consommation énergétique des serveurs et des centres de données. Écologie informatique : mythe ou réalité ? Soucieux du développement durable, les Français seraient prêts, selon une récente étude Ipsos, à réparer ou "booster" leur ordinateur plutôt que de le remplacer. Mais quand l’obsolescence est programmée, les bonnes intentions sont-elles suffisantes ?

"Les monnaies virtuelles expriment d'autres formes de richesse" A la base créée dans un but ludique, les monnaies virtuelles prennent de l'ampleur sur la Toile. Leur but : développer ses propres moyens d'échange. Le point avec Marc Tirel, directeur associé chez in Principo, spécialisée dans le management collaboratif. L’Atelier : On voit émerger des monnaies propres qui s’échangent au sein de communautés en ligne plus ou moins grandes. Quelle définition donner à ces nouvelles formes de monnaie ? Marc Tirel : On parle de monnaies privatives, locales, libres, régionales ou ouvertes...

Recyclage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le recyclage est un procédé de traitement des déchets (déchet industriel ou ordures ménagères) qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d'un produit, des matériaux qui composaient un produit similaire arrivé en fin de vie, ou des résidus de fabrication. L'un des exemples qui illustre ce procédé est celui de la fabrication de bouteilles neuves avec le verre de bouteilles usagées, même s'il est considérablement moins efficace énergétiquement que le système des récipients de verre consignés (lait, eau minérale, vinaigre, huile, vin[1], pots de yaourts ...) dans les années 1950. Le recyclage a deux conséquences écologiques majeures :

Appel pour le revenu de vie : soyons réalistes, demandons l'impo Ayant un faible prononcé pour les projets utopiques, j’ai signé avec responsabilité et enthousiasme l’appel pour le revenu de vie, reproduit ci-dessous. Ce revenu s’apparente peu ou prou à ce qu’on peut lire sur Wikipédia dans l’article Allocation universelle : « versement d’un revenu unique à tous les citoyens d’un pays, quels que soient leurs ressources, leur patrimoine, et leur statut professionnel, permettant à chaque individu de satisfaire ses besoins primaires (se nourrir, se loger, se vêtir, voire acquérir certains biens culturels de base), et laissant l’individu libre de mener ensuite sa vie comme il l’entend ». En quoi cela concerne ce blog, les logiciels libres et leur état d’esprit ? A priori en rien, mais peut-être en ira-t-il autrement dans les commentaires. Une hypothèse cependant : « la communauté du logiciel libre et des biens communs » ne se porterait pas plus mal si on assurait à certains de ses membres cet étrange revenu. Le débat est bien entendu ouvert.

Emploi sur internet Comme tout réseau, Internet a ses codes. Mieux vaut les connaître avant de s'y aventurer, a fortiori pour chercher un emploi ou valoriser son parcours professionnel. D'autant qu'après les chasseurs de tête et les cabinets de recrutement, les entreprises elles-mêmes repèrent maintenant les candidats sur le Net. Voici quelques pièges à contourner pour attirer l'attention des employeurs tout en restant crédible. Développement soutenable (dit durable) Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le développement soutenable (de l'anglais Sustainable development et communément appelé Développement durable) est une expression dont la définition proposée par le Rapport Brundtland[1] est la suivante: « Le développement soutenable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

vous Michael Amar from Palo Alto ? Ifeelgoods : le cadeau Bonux 2.0 Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo. Michael vit à Palo Alto... Mais il était à Paris lors de ce e-billautshow. Il a créé Ifeelgoods : à savoir une plateforme de promotion virtuelle... Il remplace les cadeaux promotionnels habituels par des "virtual goods"... "Achetez à la Redoute et gagnez 50 Facebook Credits .."

Chargée de communication Pour être le porte-parole d’une entreprise, le (ou la) Chargé(e) de communication doit savoir un peu tout faire. Et le faire bien ! Le contexte dans lequel travaille le ou la chargé(e) de communication [pour plus de simplicité et moins de parenthèses, pardonnez-nous l’usage de l’intitulé chargé de communication au masculin, merci de votre compréhension] Le chargé de communication a pour objectif de diffuser une image positive de l’entreprise pour laquelle il travaille, de ses activités, de ses projets ou de ses hommes.

Related:  equitableOthersDes sites institutionnels, des organismes, des fondations