background preloader

Open Money

Facebook Twitter

Le Twollar, nouvelle monnaie virtuelle ? Merci de votre visite chez Adverbe.

Le Twollar, nouvelle monnaie virtuelle ?

Pour suivre notre actualité, vous pouvez vous abonner à notre flux RSS, à notre compte Twitter ou à notre newsletter. Vous pouvez également laisser une trace de votre passage, un encouragement, une critique dans un commentaire. On reste en contact, n'est-ce pas ? Découvrez la récente expérience de création du Twollar (voir aussi le site français en co-construction) sorte de monnaie virtuelle sur Twitter co-inventée par un Anglais de 18 ans, Eiso Kant (suivez-le sur Twitter, il a abandonné la publication sur son blog). « Monnaie » est plutôt réducteur d’ailleurs car les Twollars ne sont pas juste un outil de compensation des échanges marchands mais également une manière de remercier un utilisateur de Twitter pour un service, une gentillesse, un bon mot out tout ce que vous voudrez. THETRANSITIONER - Transitioning the world through collective int. Open Money.

L'enquête de L'Atelier : Belgique Monnaies virtuelles et open monnaie, Avec Marc Tirel d'Inprincipo et Jean-François Noubel de TheTransitioner.org – drone

Importance des monnaies libres. J’étais totalement passé à coté du sujet ces derniers temps, par manque de temps et, par conséquent, parce que n’ayant pu creuser la chose en profondeur je n’avais pu en saisir toutes les implications.

Importance des monnaies libres

L’idée des monnaies virtuelles n’a absolument rien de nouveau et a pu prendre les formes les plus diverses : vous avez sans doute déjà entendu parler des SEL en France. Nos voisins Suisses ont quant à eux le WIR. Plus proche de nous, les habitués des mondes virtuels ont utilisé des Linden Dollars dans Second Life, les utilisateurs de twitters s’échangent des Twollars pour se remercier et, également, contribuer à des œuvres caritatives. Encore plus proche, en France, le projet exploracoeur travaille sur la mise en place d’une monnaie de remerciement.

ExploraCoeur - Futur de la Monnaie. TheTransitioner Wiki - TheTransitioner Wiki. Voyage au coeur de l'intelligence collective globale. Paris-June. The MetaCurrency Project - ExploraCoeur - Futur de la Monnaie on. Barcampbank_2009. Guillaume Lebleu - Open Mon. Voilà une idée qui étonne beaucoup le commun des mortels (ainsi que probablement les économistes 1.0, et les politiques tout aussi 1.0)...

Guillaume Lebleu - Open Mon

Comment est-ce Dieu possible ? Alors que depuis la nuit des temps dans les Sociétés Humaines, ce sont les puissants, les Etats qui ont battu monnaie, et qui ont décidé de la quantité de monnaie à mettre dans le système économique ? Et édicté des règles diverses et variées pour gérer la chose ? Billautshow réalisé au barcampbank de San Francisco le 28 avril dernier. Guillaume (un Français qui vit là-bas...) nous présente la chose. OpenMoney pour les nuls. Importance des monnaies libres.

L'avenir de la monnaie : Open Money - C'est le debut de la fin. Quand je pense à l'avenir, le monde idéal, dans longtemps, ça passe évidemment par un système à fonctionnement très local, des miliers de systèmes locaux interconnectés et interdépendants.

L'avenir de la monnaie : Open Money - C'est le debut de la fin

Au niveau de la monnaie, ça ressemblerait à peu près à ce qui se dit dans cette interview : Et pourquoi pas aussi l'Open Money ? Cela demande analyse et précision au cas par cas mais on ne peut que constater que « l’état d’esprit du logiciel libre » est en train de s’infiltrer un peu partout actuellement.

Et pourquoi pas aussi l'Open Money ?

Et si le très sérieux journal britannique The Guardian posait récemment la question de la construction d’un monde Open Source il doit bien y avoir une raison. Dans la sphère anglophone cela se traduit en effet par la multiplication des expressions précédées de l’adjectif « Open ». Les idées véhiculées ne sont pas forcément neuves ni originales mais elle retrouvent force et vigueur à l’heure du numérique, en s’inspirant toutes plus ou moins directement de la matrice Open Source. Et si la lecture de cette longue liste vous a donné soif, nous vous suggérons Open Cola ou, avec modération, Open Beer ;-) Tout comme Wikipédia dont sont issus l’ensemble des liens précédents, ces jeunes expressions ne sont pas figées.

L’Histoire nous dira ce qui émergera exactement de cette effervescence. Vous Frederic Saurat from Hong-K. Untitled. Web 2.0 Expo NY 09: Douglas Rushkoff, "Radical Abundance: How We. Projet Lemnarama, pour s’entraider sur facebook. Lemnarama, s'entraider sur facebook devient simple et amusant 3 à 15 fois par semaine, nous nous posons des questions pour lesquelles des recherches sur Google sont moins pertinentes que les conseils d’amis qui nous connaissent.

Projet Lemnarama, pour s’entraider sur facebook

Les réseaux sociaux pourraient devenir alors des outils très puissants s’ils n’étaient pas si bruyants. Les 500 millions d’utilisateurs de Facebook publient en effet plus de 70 millions de statuts chaque jours et il en va de même sur Twitter : la tendance s’accélère avec le développement de l’internet mobile. A l’état brut, il devient alors impossible de suivre toutes ces conversations dans leur intégralité : comment alors faciliter l’entraide entre personnes qui se connaissent et sont à même de s’apporter quelques coups de pouce…ces petits gestes «gratuits» qui changent la vie ? Derrière ces pratiques de social gaming, nous souhaitons installer une monnaie complémentaire virtuelle, dédiée à l’échange amical.

A quoi serviront les sommes collectées ? Lemnarama - pour sentraider sur facebook.