background preloader

005. Maslow

005. Maslow

http://www.dumg-tours.fr/IMG/pdf/Maslow.pdf

Related:  A4.3

004. La Connaissance du Marché La connaissance du Marché Le Marché Au sens économique, le Marché est le lieu de rencontre de l’offre et de la demande. Il est donc un mécanisme grâce auquel un individu éprouve un besoin de trouver le produit susceptible de satisfaire son besoin. Au sens commercial, le marché comprend tous l’environnement d’un produit ou d’une entreprise (les fournisseurs, les clients, les banques, l’état,…). Idée.zip n°6 : 'Quand les marques répondent aux attentes non conscientes des consommateurs' Gerald Zaltman (cf Marketing Magazine N°164 p.23) part de constats provenant des nouvelles connaissances apportées par les neurosciences : non, le consommateur n'est pas rationnel. 95% de son activité cognitive se fait sous le seuil de conscience. Son corps, son esprit et son environnement ne sont pas des objets d'études indépendants. Non, le consommateur ne peut pas toujours expliquer son comportement, ni même raconter ses souvenirs avec précision. Sa pensée repose sur des images, plus que sur des mots. Face à cela, l'auteur nous pose une question : le monde a changé, comment avez-vous fait évoluer vos méthodes pour dépasser le déclaratif ?

La notion de besoins La notion de besoins On entend par besoin un sentiment de manque, d’insatisfaction lié à l’origine à une nécessité physiologique non contrôlée (manger, boire, ...) puis élargi à des champs plus vastes par la psychologie.Non comblé, inassouvi, le besoin crée chez l’individu une tension, une frustration. Le besoin est le point de départ de la consommation : sans besoin, pas d’achat.La force de la publicité repose majoritairement sur ces besoins, réels ou créés. Le produit ou le service est présentés comme le moyen de ne plus être frustré. Besoins La satisfaction des besoins du consommateur est, du moins en principe, l’objectif premier du marketing. Et votre besoin de lecteur, en cet instant précis, se traduit par le désir d’en savoir plus sur ce sujet. Je vous ai donc rédigé un bref topo là-dessus… Le Petit Larousse donne deux sens au mot « besoin » : d’abord celui d’envie ou de désir. C’est « l’état d’insatisfaction dû à un sentiment de manque ». Ce n’est pas vraiment la définition qui est donnée en psychologie et en marketing où le besoin GÉNÈRE cet état d’insatisfaction.

Quels sont les besoins des PME ? mai 13th, 2010 Publié par admin La question des besoins d’une entreprise est fondamentale, or elle n’est jamais définie et prise en considération par l’INSEE et les autres organismes de statistique. Un Besoin est par définition susceptible d’évoluer, de se créer, de disparaître en fonction d’un faisceau de facteurs exogènes, difficile donc de se faire une idée de quels sont concrètement les besoins / secteurs d’activité d’une petite SARL ou d’une profession libérale. Néanmoins face a la recrudescence de sociétés qui se créent dans le ’service aux entreprises’ (67,570 créations en 2008) , il paraît important de cerner les besoins effectifs de ces entreprises. En France métropolitaine, le panel des sociétés opérant dans le ’service aux entreprises’ est autour de 500,000 ce qui induirait que les besoins des entreprises soient nombreux…

003. La démarche mercatique La démarche mercatique Le marché Le comportement du consommateur La segmentation Cibler les besoins et repérer les désirs des consommateurs Cibler les besoins et repérer les désirs des consommateurs Besoins Pour cibler les besoins des consommateurs, il est utile de se mettre dans leur peau. Il faut agir comme eux, dans leur environnement. Pour se faire, voici trois suggestions toutes simples : Les internautes et l'e-commerce : 4. Je n'achète pas parce que... L'Internaute, site édité par Benchmark Group, a réalisé une enquête en ligne en mars 2003 afin de mieux connaître les jugements que portent les internautes sur le commerce électronique. 1 147 internautes, dont 75,5 % sont des cyber-consommateurs, ont répondu à cette enquête. En voici, comme promis, les principaux résultats. Aujourd'hui, quatrième et dernier volet : les réticences et attentes des non-acheteurs.

Bien comprendre les besoins du consommateur « Marketing Stratégique, Opérationnel. Communication. Il est difficile de dissocier le marketing de la psychologie. En effet, lorsqu’une étude est menée sur les comportements du consommateur, il est fait une étude psychologique des consommateurs. Pour cela, nous faisons référence au travail d’un psychologue considéré par beaucoup comme étant le père de l’approche humaniste. Il s’agit de Abraham Maslow.

La crise modifie les besoins des consommateurs Les budgets loisirs et culture devraient être les grands perdants de la crise, d'après une étude Logic-Immo/Directpanel Research. Ceinture sur les dépenses de CD, livres, restaurants et autres cinémas. D'après une étude menée en septembre auprès de 626 personnes par Logic-Immo et DirectPanel Research,les consommateurs devraient en priorité réduire leur dépenses culturelles (64% des sondés) et de loisirs (62%) pour maintenir leurs budgets sur les postes jugés essentiels (dépenses alimentaires, santé/bien-être et Internet/téléphone). Autres postes de dépenses à limiter: voyages/vacances, habillement et décoration.

Les styles de direction – la décentralisation du pouvoir Introduction : Professeur de psychologie industrielle à l’Université du Michigan aux Etats-Unis, Rensis Likert (1903-1980) conduit des recherches sur les attitudes et les comportements humains au travail. […] I – Les styles de direction A – Les styles de direction selon Rensis Likert Professeur de psychologie industrielle à l’Université du Michigan aux Etats-Unis, Rensis Likert (1903-1981) conduit des recherches sur les attitudes et les comportements humains au travail. […] Il cherche à comprendre dans quelle mesure la nature des relations entre supérieurs et subordonnés peut conduire à des résultats très différents dans un contexte organisationnel identique. Les résultats de ses recherches sont publiés en 1961 dans un ouvrage intitulé « Le gouvernement participatif de l’entreprise ».

L'étude du consommateur La connaissance du consommateur est au coeur de l'étude mercatique car on souhaite: . répondre le plus précisément possible à ses attentes . une fois que le produit est disponible on veut le lui faire savoir pour le lui vendre Pour expliquer le comportement du consommateur la mercatique fait appel à plusieurs sciences humaines : . la psychologie : l'étude du comportement des individus . la sociologie : l'étude des comportements du groupe . la psycho-sociologie : l'étude du comportement des individus dans le groupe . l'anthropologie : l'étude des sociétés et des cultures . l'économie : étudie comment une société utilise des ressources limités pour satisfaire des besoins et des désirs (illimités) Toutes ces théories ne prétendent pas expliquer le comportement humain dans son intégralité mais donnant des pistes de réflexion qu'il ne faut pas négliger. 2. Les facteurs individuels qui influencent l'achat

Related:  1. Les besoinsPsychologiecloescharukilee