background preloader

005. Maslow

005. Maslow

http://www.dumg-tours.fr/IMG/pdf/Maslow.pdf

Related:  Motivations, freins et besoins5ème1. Rationnalite des choix

La notion de besoins La notion de besoins On entend par besoin un sentiment de manque, d’insatisfaction lié à l’origine à une nécessité physiologique non contrôlée (manger, boire, ...) puis élargi à des champs plus vastes par la psychologie.Non comblé, inassouvi, le besoin crée chez l’individu une tension, une frustration. Le besoin est le point de départ de la consommation : sans besoin, pas d’achat.La force de la publicité repose majoritairement sur ces besoins, réels ou créés. Le produit ou le service est présentés comme le moyen de ne plus être frustré. L’habitat : premier besoin de l’homme ! : Sweet Home Avoir un toit, demeurer en un lieu qui nous abrite, nous protège, nous procure une paix intérieure... est un besoin fondamental de l'homme. Selon François Vigouroux dans l’Ame des maisons « On s’accorde à voir dans la façon dont l’enfant dessine la maison, une projection de sa personnalité et des ses conflits conscients ou inconscients. Or, l’image de la maison ne perd pas de sa signification au fur et à mesure que l’on prend de l’âge.

Définition Marketing sensoriel Le marketing sensoriel regroupe l’ensemble des techniques marketing visant à utiliser un ou plusieurs des 5 sens pour favoriser l’achat d’un produit ou service. La sollicitation des sens chez le consommateur se fait essentiellement au niveau du produit ou du point de vente, mais elle joue également un rôle important dans la fidélisation par le biais de l’expérience utilisateur. La vue, le toucher et le gout (produits alimentaires) sont évidemment depuis longtemps partie intégrante du marketing produit. Le terme de marketing sensoriel est surtout apparu avec l’utilisation de sens "moins évidents" tel que l’odeur et le son pour les produits et les points de vente.

Idée.zip n°6 : 'Quand les marques répondent aux attentes non conscientes des consommateurs' Gerald Zaltman (cf Marketing Magazine N°164 p.23) part de constats provenant des nouvelles connaissances apportées par les neurosciences : non, le consommateur n'est pas rationnel. 95% de son activité cognitive se fait sous le seuil de conscience. Son corps, son esprit et son environnement ne sont pas des objets d'études indépendants. Non, le consommateur ne peut pas toujours expliquer son comportement, ni même raconter ses souvenirs avec précision. Sa pensée repose sur des images, plus que sur des mots. Face à cela, l'auteur nous pose une question : le monde a changé, comment avez-vous fait évoluer vos méthodes pour dépasser le déclaratif ?

003. La démarche mercatique La démarche mercatique Le marché Le comportement du consommateur La segmentation Quelles sont les motivations du comportement ROPO en 2013 ? A l'heure où la majorité des acteurs de Commerce parle de stratégies web-to-store, web-to-shop, il est clef d'avoir en tête les notions clefs qui motivent les consommateurs à adopter un comportement ROPO, ROBO (Research Online, Purchase Offline / Research Online Buy Offline) Digitas France en collaboration avec Vivaki Advance vient de publier sa seconde édition du baromètre du commerce connecté. Cette étude permet de mettre à jour les motivations des français à initier leur parcours d'achat en ligne et le finaliser en magasin (Motivations ROPO 2012, Motivation ROPO 2008)

Les fonctions de service des constructions — technologie.ws Nous distinguons essentiellement trois types de construction assurant une ou plusieurs fonctions de service : 1 – Les bâtiments : Les bâtiments protègent et abritent les êtres humains des conditions atmosphériques (pluie, vent, soleil,…). Ils forment des lieux de vie individuels (habitations) ou collectifs (hôpitaux, commerces, etc..) qui rependent à leurs différents besoins par des fonctions de service. Les magasins réveillent les sens Une tasse de tisane aux 7 plantes offerte à l'entrée du magasin, des bruits d'eau qui s'écoule, une légère odeur de cèdre diffusée dans le point de vente... Soit une sollicitation du goût, de l'ouïe et de l'odorat. Voilà ce qui attend le chaland lorsqu'il pénètre dans une échoppe de Nature et Découvertes. L'enseigne, qui promet de « reconnecter le client urbain à la nature », a développé plus qu'une ambiance. Elle a créé un modèle. Celui de magasins usant à merveille des ficelles du « marketing sensoriel ».

Quels sont les besoins des PME ? mai 13th, 2010 Publié par admin La question des besoins d’une entreprise est fondamentale, or elle n’est jamais définie et prise en considération par l’INSEE et les autres organismes de statistique. Un Besoin est par définition susceptible d’évoluer, de se créer, de disparaître en fonction d’un faisceau de facteurs exogènes, difficile donc de se faire une idée de quels sont concrètement les besoins / secteurs d’activité d’une petite SARL ou d’une profession libérale. Néanmoins face a la recrudescence de sociétés qui se créent dans le ’service aux entreprises’ (67,570 créations en 2008) , il paraît important de cerner les besoins effectifs de ces entreprises. En France métropolitaine, le panel des sociétés opérant dans le ’service aux entreprises’ est autour de 500,000 ce qui induirait que les besoins des entreprises soient nombreux…

SCRIPT APPEL SORTANT de PRISE de RENDEZ-VOUS par TELEPHONE - TELEPROSPECTION Voici le script du début de l’argumentaire téléphonique pour prendre rendez-vous avec un prospect afin de lui faire changer de fournisseur. Un exemple écrit et illustré d’un commercial d’une entreprise de nettoyage spécialisée dans le secteur pharmaceutique qui a envie d’obtenir un rendez-vous pour vendre ses prestations… Cet exemple illustré de script du début de l’argumentaire téléphonique d'un téléprospecteur pour obtenir par téléphone un rendez-vous pour prospecter de nouveaux clients B to B est extrait du LIVRE SUR LA TELEPROSPECTION : « Comment réussir par téléphone nos prises de rendez-vous ? » de Frédéric Chartier Pour construire votre script de prise de rendez-vous par téléphone, découvrez toutes les REPONSES pour le TRAITEMENT DES OBJECTIONS TELEPHONIQUES les plus courantes dans l'article : « Comment répondre aux objections téléphoniques pour réussir nos prises de rendez-vous commercial en b to b par téléphone ? »

L'étude de motivation selon Joannis L'étude de motivation selon Joannis L’acte d’achat est souvent complexe. Le principe de base de la publicité, et de la vente en général, est de stimuler les motivations et de lever les freins. Il faut donc en premier lieu connaître et comprendre le contexte psychologique dans lequel se place le produit ou le service vendu.Ensuite, il faut identifier les motivations et les freins qui entrent en jeu dans l'achat et dans l'utilisation du produit.Dans son livre devenu incontournable, Henri Joannis identifie 3 types de motivations et deux types de freins. Notons que plusieurs motivations peuvent cohabiter et parfois entrer en conflit. Les motivations hédonistes Quête du plaisir physique et intellectuel, facilitation du travail, satisfactions "magiques", ...

- TechnoCollège Séance 1: Mise en situation: Activité: Conclusion:

Related:  Chapitre1:Les comportements du consommateurMarkétingMarketing stratégiquecloeschturtle18