background preloader

5eme

Facebook Twitter

Bouteilles, verres, bols, etc. .Sujet à la fois de mépris et de fascination, la nature morte tient la dernière place dans la hiérarchie des genres... et c'est pire si elle ne contient que des objets !

bouteilles, verres, bols, etc

Pourtant, ceux-ci témoignent du rapport de l’homme à la matière, de ses croyances et de sa vie quotidienne. La nature morte antique privilégie les produits la terre, de la chasse et de la pêche plutôt que les ustensiles de cuisine. Et même jusqu’aux 15e-16e siècles, la peinture européenne n’a pas considéré que les objets étaient dignes d’être représentés pour eux-mêmes.

Quand ils apparaissent dans la peinture du moyen-âge, ils sont porteurs d’un sens symbolique (religieux, moral), compréhensibles par tous à l’époque. Bouteilles, verres, bols, pichets, vaisselle et autres objets utilitaires seront les vedettes de cette série de tableaux, classée chronologiquement du 16e au 20e siècle. Cliquez sur les images pour les agrandir 16e - 17e siècle Jean-Baptiste Siméon CHARDIN - Un maigre repas avec des ustensiles de cuisine (1731) Vidéo 1182 : Une oeuvre expliquée de Gustave Caillebotte (1848-1894) - Le pont de l'Europe 1875. Caillebotte, 1875, Genève, Petit Palais - Huile sur toile 125 x 181 cm - Cette œuvre est conservée à Genève, au musée du Petit-Palais - Elle représente une scène urbaine de la vie quotidienne Avec la collaboration de:

vidéo 1182 : Une oeuvre expliquée de Gustave Caillebotte (1848-1894) - Le pont de l'Europe 1875.

Le Pop Art et la Publicité. On le sait, l'art a toujours eu une relation particulière avec la publicité.

Le Pop Art et la Publicité

Elle l'inspire, l'alimente et lui permet de se renouveller. Aujourd'hui nous parlons de Pop Art, un art singulier, moderne, aux protagonistes reconnus et qui, on va le voir, se retrouve dans la communication internationale. Mais d'abord qu'est ce que le Pop Art ? Feat Wikipédia Le Pop art est un mouvement artistique qui trouve son origine en Grande-Bretagne au milieu des années 1950, sous l'impulsion de Richard Hamilton et Eduardo Paolozzi.

Pour commencer ce court dossier, il semble évident de s'attarder sur l'un des rois du Pop Art américain : Andrew Warhola, plus connu sous le nom d'Andy Warhol. Warhola : Quand le Pop Art permet à la publicité de briller N'importe quelle publicité est une bonne publicité. Le syndrome de la Laitière jaune. Omer Pesquer, vieux renard du ouèbe et consultant culture + numérique qui oeuvre pour différents musées, a retouité hier un lien vers un article en langage grand-breton intitulé Le syndrome de la Laitière jaune - des tableaux avec des problèmes d'identité.

Le syndrome de la Laitière jaune

La Laitière par Johannes Vermeer, 1658 Quand un tableau est célèbre, nous dit l'article, on en trouve de multiples versions sur les internets électroniques. Une simple recherche sur Google Images permet d'ailleurs d'évaluer en une seconde l'ampleur du problème, ici quelques versions aux colorimétries aléatoires du Massacre des Innocents de Giotto : > Cliquez sur l'image pour un gros plan < Un tumblr, intitulé Yellow Milkmaid Syndrome (Syndrome de la Laitière jaune), fournit de nombreux exemples de reproductions d'oeuvres aux aspects les plus divers. Autoportrait de Vincent Van Gogh,1889.

Art du son

Antigone. 3ème. Frises chronologiques & HDA. Nature. Definition. Message destiné à mes élèves, à leurs parents, à tous ceux qui s’interrogent sur la question… « Oui mais d'abord c'est quoi les Arts Plastiques »?

definition

Comme le français, les maths, la géo…, c’est une matière enseignée dès la primaire puis au collège et au lycée (où ça devient optionnel). La dénomination « Arts Plastiques » est au pluriel ce qui signifie que les arts plastiques regroupent plusieurs domaines artistiques. Outils. ArtPlastoc: 50-CINQUIÈMES-LES MONSTRES HYBRIDES-RECHERCHES EN HISTOIRE DES ARTS- Monstre hybride : créature imaginaire résultant du croisement de deux ou plusieurs éléments de nature différente.

ArtPlastoc: 50-CINQUIÈMES-LES MONSTRES HYBRIDES-RECHERCHES EN HISTOIRE DES ARTS-

Traditionnellement, il présente soit un corps formé de parties humaines et de parties animales, soit un corps formé de parties animales appartenant à deux ou plusieurs espèces différentes. Il existe cependant des monstres hybrides possédant des parties appartenant au monde végétal ou à celui des objets. La cité radieuse – Le Corbusier. A l'origine, cette Cité Radieuse devait s'intégrer dans une "Ville Radieuse" conçue pour permettre à l'homme d'habiter, de travailler, de se cultiver le corps et l'esprit, et enfin de circuler.

La cité radieuse – Le Corbusier

Le Corbusier veut apporter un ensemble d'équipements nécessaire à l'épanouissement de la vie sociale : il conçoit sa Cité Radieuse comme une sorte de village vertical.

3ème

Artattrape a ajouté : www.ac-nice.fr/arts/bertone/REFERENCE ANAMORPHOSES 3°.pdf. 4eme. Competences_arts_plastiques_collegeDEF.pdf. 6eme. Artattrape a ajouté : L'autoportrait.

L'autoportrait dans l'histoire des arts : un jeu de miroirs… "Connais-toi toi-même.

Artattrape a ajouté : L'autoportrait

Faut-il en faire le devoir de chacun ? Sans doute que non. Ce n'est que dans la mesure où je ne me connais pas moi-même que je peux me réaliser et faire quelque chose. Seul celui qui se trompe sur soi, qui ignore les motifs de ses actes, peut oeuvrer. Des matériaux lumineux dans l'art. La lumière dans l’art et dans tous ses états Part 4 Des matériaux lumineux dans l’art Les matériaux de la lumière suivent une évolution au cours des siècles à la fois relative aux croyances et aux devenirs esthétiques ou stylistiques et à la fois en lien à la technologie apportant son lot de chamboulements artistiques.

Des matériaux lumineux dans l'art

Nous avions vu les nombreux usages de la lumières dans l’art, une notion très riche touchant toujours une forme d’immatérialité due aux propriétés même de la lumière dont le faisceau, ou la radiance dirais-je, dépasse celui de l’objet. Ainsi vient-elle interpénétrer l’espace du spectateur dans des jeux d’aller-retour. Je vous invite si ce n’est déjà fait à consulter les trois volets qui en parlent largement : La lumière dans l’art et dans tous ses états Part. 1, Part. 2 et Part. 3. Or Des sarcophages de l’Égypte antique aux tableaux de Gustav Klimt, sans oublier les ciels dorés des icônes byzantines ou les églises baroques, l’or a pu être un véritable engouement. Bougie Feu.