background preloader

006. Comportement du consommateur

007. Etude de marché Synthèse de cours : Les facteurs explicatifs du comportement du consommateur À propos / Télécharger le fichier Aperçu texte: D. LES ATTITUDES Ce sont des prédispositions mentales, favorables ou défavorables, à l’égard d’un produit, d’une marque, d’une enseigne.

004. La Connaissance du Marché La connaissance du Marché Le Marché Au sens économique, le Marché est le lieu de rencontre de l’offre et de la demande. Au sens commercial, le marché comprend tous l’environnement d’un produit ou d’une entreprise (les fournisseurs, les clients, les banques, l’état,…). - Les classifications du marché -> Approches traditionnelles qui vont débordées sur d’autres notions : Marchés des produits de substitution : produit qui satisfait le même besoin que le produit principal Marchés des produits complémentaires : produit additionnels au produit principal, il est conditionné par les ventes d’autres produits. - Marché amont et marché aval Amont : il est constitué des fournisseurs de l’entreprise. Aval : englobe les prescripteurs, les clients (actuel, concurrence, non consommateurs), les distributeurs. D’un point de vue marketing, le marché est envisagé sous l’angle des acheteurs actuels ou potentiels. Partager l'article !

L'étude de motivation selon Joannis L'étude de motivation selon Joannis L’acte d’achat est souvent complexe. Le principe de base de la publicité, et de la vente en général, est de stimuler les motivations et de lever les freins. Il faut donc en premier lieu connaître et comprendre le contexte psychologique dans lequel se place le produit ou le service vendu.Ensuite, il faut identifier les motivations et les freins qui entrent en jeu dans l'achat et dans l'utilisation du produit.Dans son livre devenu incontournable, Henri Joannis identifie 3 types de motivations et deux types de freins. Notons que plusieurs motivations peuvent cohabiter et parfois entrer en conflit. Les motivations hédonistes Quête du plaisir physique et intellectuel, facilitation du travail, satisfactions "magiques", ... Magnifique exemple d'une double motivation : hédoniste "le plaisir du chocolat" et auto-expression "conserver la ligne". Motivation oblative : "être une gentille maman et faire le taxi pour sa progéniture". Voir également la notion de besoin

008. La politique de produit Le consommateur moyen a définitivement disparu "2013, un consommateur caméléon" . A l'occasion de son dernier Media Morning, Kantar Worldpanel a fait le point, la consommation en France. Le contexte de l'année n'a pas été favorable à la consommation : des à-coups dans l'évolution du PIB en volume (-0,2% pour le 1er trimestre, +0,5% pour le 2ème, -0,1% au 3ème) ; une météo chaotique (hiver maussade, printemps le plus froid depuis 1987, bel été) ; hausse du chômage... Seul point positif : le redressement du pouvoir d'achat par unité de consommation à +0,8% au 1er trimestre, +0,3% au 2ème, après une baisse de 1,5% sur 2012. "L'envie de dépenser n'est toujours pas au rendez-vous et la perception de leur pouvoir d'achat par les ménages est globalement plus négative au second trimestre", constate Gaëlle Le Floch, strategic insight director, en poursuivant : les arbitrages se poursuivent dans de nombreux secteurs hors-alimentaires. Au cumul annuel 3 ème trimestre : les catégories qui s'en sortent le mieux sont : Quels enjeux pour demain ?

003. La démarche mercatique La démarche mercatique Le marché Le comportement du consommateur La segmentation L'urbanisme commercial Le commerce indépendant Le commerce intégré La franchise La consommaction La méthodologie de l'étude de marché L'enquête par sondage : l'échantillon L'enquête par sondage : le questionnaire Les études qualitatives Les panels La prévision de la demande L'étude de marché en milieu industriel L'étude de la zone de chalandise L'étude de marché a exportation Le cycle de vie du produit Clasification, réglementation et normalisation La gamme de produits La marque Emballage et conditionnement La stylique L'innovation Les procédures de fixation des prix Les stratégies de prix Les méthodes de ventes La force de vente La force de vente : gestion et simulation La conduite de l'action de vente Le marchandisage La mercatique directe La politique de distribution Les relations publiques La promotion des ventes La création publicitaire, le budget publicitaire Les vecteurs du message publicitaire Plan média et efficacité publicitaire

Motivations et freins, besoins RPF 010. La politique du prix L'attitude (notion) 002. LE CONCEPT MARKETING Le concept du marketing est une façon de gérer les échanges qui s’établissent entre l’entreprise et son environnement plus précisément le marché. En recherchant : la satisfaction celle du client, et celle de l’entreprise exprimé par le produit.D’autres caractéristiques du concept marketing : c’est l’étude qui précède l’action, on ne produit que ce qui est susceptible d’être vendu. Les options de la gestion marketing § Option production : il repose sur l’hypothèse que le consommateur préfère des produits facilement disponible à des prix abordable ce qui pousse l’entreprise à se fixer les objectifs suivants : Ø Fabriquer de bons produits à des prix abordable. Ø Les consommateurs désirent acheter un produit et non résoudre un problème. Ø Les consommateurs connaissent les autres produits concurrents. Ø Les consommateurs tiennent compte des rapports qualité prix. Ø L’entreprise consacre ses efforts à l’amélioration continue de ses produits. Ø Les consommateurs sont fidèles.

Related: