background preloader

PDMF 5eme

Facebook Twitter

Infographier des métiers en classe de 5ème. Dans le cadre d’un Itinéraire de Découverte intitulé « Les Naufragés », nous avons, avec un collègue professeur de lettres, fait réaliser aux élèves des infographies sur le thème des métiers.

Infographier des métiers en classe de 5ème

Le cadre du projet Le projet s’est déroulé sur douze séances d’une heure et demi le mardi matin, avec une classe de 28 élèves de niveau 5ème, en co-animation professeur documentaliste et professeur de lettres. Objectifs : Acquérir les méthodes et techniques de recherche documentaire ;Acquérir les techniques de prise de notes adaptées à un objectif de recherche ;Reformuler des informations dans une langue personnelle (écrit et oral) ;Identifier et interpréter les formes de communication infographique ;Communiquer en langage textuel et infographique ;Mettre en page un document bureautique (textes et illustrations). Compétences du socle évaluées : Une phase de recherche documentaire Puis nous avons exposé aux élèves la situation problème. J’aide le COP – cdi monnet flers.

Scenario4_NLChambaud_Traamdoc20122014.pdf. Séance de décOuverte du kiOsQue Onisep 5è. Séance de décOuverte du kiOsQue Onisep 5è Suite à une journée de -légère- formation sur le PDMF où l'on nous a bien dit qu'il fallait commencer à parler d'orientation dès la 5ème, j'ai décidé de mettre en place une séance type de présentation du kiosque, pour la proposer aux collègues (dont l'une était d'ailleurs avec moi à cette formation).

Séance de décOuverte du kiOsQue Onisep 5è

J'ai d'ores et déjà pris rendez-vous pour 3 des 6 classes de 5ème de mon collège. Cette séance aura lieu pendant l'heure de vie de classe, par demi-groupe (les élèves de 5è ont, dans mon collège, une heure de vie de classe tous les 15 jours dans leur emploi du temps). Pour les 3 classes restantes, on va voir comment on peut faire mais leurs heures de vie de classe sont pendant mes séances de documentation avec les 6ème donc impossible de les caser. J'ai déjà fait deux fois cette séance et au niveau du temps, ça tombe pile poil ! Je vous mets en supplément les logos du kiosque que j'ai récupérés (puis recadrés) avec beaucoup de mal (merci Sandrine^^) :

Activités de classe pour le parcours de découverte des métiers et des formations en 5e. La priorité du PDMF (parcours de découverte des métiers et des formations) en 5eme est la découverte du monde professionnel.

Activités de classe pour le parcours de découverte des métiers et des formations en 5e

Les séquences pédagogiques et les diaporamas proposés ci-dessous permettent à l’équipe éducative de mener ce travail avec les élèves. © Steve Debenport Objectifs et méthode Dans le cadre du PDMF, les élèves de 5eme apprennent à connaître les grandes caractéristiques des métiers, à recueillir des informations, à découvrir leurs centres d'intérêt personnels et à imaginer leur futur. Objectifs : aborder de nouveaux contenus (en partant de ce qu'ils connaissent et en stimulant leur curiosité) ; explorer (en guidant l'observation, en enrichissant le vocabulaire et en donnant des grilles de lecture) ; repérer les stéréotypes et faire évoluer leurs représentations.

Pour développer l'intérêt des jeunes, l’équipe éducative diversifie les activités, les supports et les sources d'information. Séquences pédagogiques Découverte des formations : que se passe-t-il après la 3eme ? Découvrir des métiers méconnus 5e. Après avoir exploré le kiosque ONISEP, je propose aux élèves une découverte de métiers méconnus.

Découvrir des métiers méconnus 5e

Je me suis inspirée de la séance proposée sur le webclasseur par l'ONISEP mais j'ai supprimé quelques métiers qui n'apparaissaient pas sur le site et j'en ai ajouté d'autres. Les élèves doivent associer métier et définition. Puis on propose un jeu où chaque élève tire au sort un métier sur lequel il doit faire des recherches plus précises. Les autres élèves devront lui poser des questions pour deviner de quel métier il s'agit. fiche_animation_5e. PDMF 5e : sensibiliser à l’orientation. Présentation :

PDMF 5e : sensibiliser à l’orientation

Séquence PDMF 5ème. Séquence PDMF 5ème. Le PDMF 2012-2013 en classe de 5ème - Collège Olympe de Gouges. Dans le cadre du Parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF) pour l’année 2012-2013, les élèves de 5ème bénéficient de quelques séances d’information-documentation encadrées par la professeure documentaliste.

Le PDMF 2012-2013 en classe de 5ème - Collège Olympe de Gouges

La découverte des métiers se fera en relation avec une question du programme de technologie "Habitat et ouvrages d’art". Au cours de ces séances, les élèves réfléchissent à leurs représentations des métiers en relation avec les besoins de l’homme dans la société d’aujourd’hui. Ils commencent à construire un choix en ciblant quelques centres d’intérêt professionnel. Ils réalisent l’interview d’un professionnel qu’ils présenteront à la classe. Ils découvrent les secteurs professionnels. Ils croisent plusieurs sources pour construire une information documentée. Ils sont déposés en pièces jointes et imprimables : une liste des centres d’intérêt professionnel. une liste des secteurs d’activités professionnelles présentés dans le kiosque ONISEP.

Education à l’orientation 5ème. Artic.ac-besancon.fr/ciolure/pdmf/5eme/CE 7.pdf. Activités de classe pour le PDMF en 5eme. Séquence PDMF 5e.