background preloader

1, 2, 3, dans ma classe à moi...

1, 2, 3, dans ma classe à moi...
Musique et arts plastiques avec Georges BRAQUE En prolongement de mon projet sur la musique, je n’ai pas résisté à la tentation de travailler sur les collages de Braque, que j’ai eu tant de plaisir à admirer au Grand Palais cette année… Pour commencer, nous avons découvert l’artiste et quelques unes de ses oeuvres : (l’affiche à télécharger : George_BRAQUE2 ) Et puis nous nous sommes intéressés plus particulièrement à La mandoline : (l’affiche à télécharger : Georges_BRAQUE ) J’ai ensuite mis à la disposition des élèves une feuille de partition de musique pour le fond, et tout un assortiment de matériaux : papier kraft, carton ondulé, papier fort noir, vieil article de journal imprimé sur du papier kraft… La consigne : utiliser ces matériaux librement pour réaliser un collage en s’inspirant de La mandoline.

http://123dansmaclasse.canalblog.com/

Related:  travail de classeMontessoriMS GSMATERNELLE

Intelligences Multiples - Enseigner en Maternelle Les Intelligences Multiples « Il n’y a pas 2 apprenants qui apprennent de la même manière. » a écrit R. Burns. Différencier les propositions pédagogiques de telle façon que chaque élève trouve à un moment ou à un autre une « prise » sur le savoir enseigné. La nécessité de différencier en classe est indéniable mais la question est généralement comment ?

Livre Montessori pour enfant: comment choisir un bon livre? Appliquer la pédagogie Montessori rapidement et facilement Si vous voulez développer l'autonomie, la discipline, la joie et le calme de votre enfant, découvrez et appliquez dès maintenant le concept-clé de la pédagogie Montessori. Les rayons des librairies regorgent de livres pour enfants. On en trouve de toutes les tailles, de toutes les formes, de toutes les couleurs, racontant tout et n’importe quoi…mais la première question que nous devons nous poser est: tous ces livres sont-ils adaptés à nos enfants ? La pédagogie Montessori amène un axe de réflexion globale sur la façon de faire avec son enfant, sur les choses qu’on lui propose et sur son environnement.

ATELIERS INDIVIDUELS de MANIPULATIONS (AIM) Depuis quelques années, je propose à mes élèves des temps pendant lesquels ils peuvent choisir un tiroir contenant une activité à réaliser en autonomie. Voici mes tiroirs d’activités : Les pinces à linge (bol de chez IKEA et pinces à linge de chez GIFI) Les marrons (bac à glaçon de chez GIFI et pince à glaçon) Les haricots et la pince à épiler J'enseigne avec la litterature jeunesse Par Julie Robert À mon école cette année, la thématique de nos classes du 1er cycle tourne autour des bestioles. L’année passée, j’avais fait une magnifique analogie de mon année autour de l’album L’éphémère de Stéphane Sénégas (voir mon article). De la nouveauté dans ma classe pour cette nouvelle année scolaire : nous tisserons des apprentissages toute l’année et serons des araignées! À travers cet article, je vous présente trois albums jeunesse que j’exploiterai dans ma classe lors de la première semaine ainsi que des activités que nous ferons en parallèle à ces lectures.

Jeux de phonologie maternelle ms et gs En maternelle, le travail de la conscience phonologique est exercé par la production orale (comptines, jeux de vire-langues…) ainsi que par des exercices de discrimination auditive. Afin de développer la conscience phonologique avec mes élèves de maternelle moyenne section (ms), je leur propose des jeux de phonologie toutes les semaines. Ces jeux peuvent être faits avec des enfants de grande section (gs). La phonologie dans les programmes se situe dans le domaine de la découverte de l’écrit dans distinguer les sons de la parole: Les enfants découvrent tôt le plaisir de jouer avec les mots et les sonorités de la langue. Ils scandent les syllabes puis les manipulent (enlever une syllabe, recombiner plusieurs syllabes dans un autre ordre…). Ils savent percevoir une syllabe identique dans plusieurs mots et situer sa position dans le mot (début, milieu, fin).

La maternelle de Laurène Toujours dans l'optique de la liaison grande section / CP, nous avons décidé de créer un cahier pour les GS dans lequel les mots ne seront pas rangés par lettres mais par nature grammaticale. Sans rentrer dans le détail (on va laisser le subconscient (ou l'inconscient? lol) travailler), nous allons classer les personnes et les choses (à coller sur les pages bleues) - les actions (à coller sur les pages rouges) - les mots qui disent comment est la "chose" (à coller sur les pages vertes) - les petits mots ( à coller sur les pages jaunes). Ils emmèneront ce cahier en CP, qui leur servira d'outil de base, et verront par la suite les notions de noms, verbes, adjectifs, déterminants etc... Nous y collerons les étiquettes des mots croisés dans notre vie de classe, dans les albums que nous avons travaillés etc... et les étiquettes reprendrons les trois écritures.

En Terre d'Enfance: Maria Montessori, l'imagination et les contes Voilà un thème qui a fait couler beaucoup d'encre. Il ne fait aucun doute que Maria Montessori présente une pédagogie réaliste qui développe l'intelligence à travers le développement sensoriel. Mais, Maria Montessori a-t-elle pour autant évacué tout apport possible des contes pour enfant.? Contrairement à d'autres pédagogues, a -t-elle complètement laissé de côté la fonction de l'imagination dans le développement du psychisme de l'enfant? Cherchant des informations à ce sujet depuis un moment sur internet, j'ai finalement acquis un ouvrage de conférences données par Maria Montessori.

Comparaison des programmes Voici les comparaisons des anciens programmes avec ceux du 30/07/2020. Ce qui est coloré, c'est ce qui change (attention il y a parfois seulement des modifications de ponctuation). cycle 1 cycle 2 cycle 3 Les affichettes pour les coins et ateliers édit du 30 août 2017 : ajout d'un coin "graphisme" (différent de celui de Catherine) et d'un coin "peinture" édit du 29 novembre 2015 : ajout des affichettes pour les coin castelet et coloredo que j'ai récupéré, ainsi qu'une participation de catherine avec une affichette "coin graphisme" Pour mettre un peu d'ordre dans mes activités d'accueil, parce que jusqu'à présent, c'est un peu le gros bazar, j'ai fait des affichettes à placer au niveau de chaque coin-jeu ou table-jeu que je prépare pour l'accueil.

petit poisson blanc : séquence 2...suivre une consigne simple - 1, 2, 3, nous irons au bois pour les enfants sachant colorier... la consigne est assez simple quoique ! Chez les tout petits, c'est quand même assez difficile. Lors du coloriage du titre (voir séquence précédente), seuls les vraiment grands (3 ans et plus) ont réussi non sans mal J'ai donc revu mon programme à la baisse.

Imaginaire et imagination de l’enfant selon Maria Montessori – Les enfants tranquilles En lisant plusieurs articles sur Internet à propos de “l’imaginaire des jeunes enfants selon Maria Montessori”, j’ai découvert une chose : non seulement les blogs citent rarement leurs sources (pour la simple – et mauvaise – raison qu’il n’y en a pas la plupart du temps…) mais le plus fou, c’est qu’ils citent parfois comme source… d’autres blogs ! Comme le dit untel, Maria Montessori préconise d’éviter Petit Ours Brun mais adore la collection Balthazar (dois-je attirer votre attention sur l’anachronisme ? ), comme le dit tel autre, les enfants de moins de 6 ans sont incapables de faire la différence entre le réel et l’imaginaire… etc. En lisant (et re-re-lisant) les ouvrages de Maria Montessori, je suis bien retournée à la source pour comprendre la réflexion qu’elle a eue sur l’imaginaire et l’imagination du jeune enfant, et le rôle de l’adulte dans leur épanouissement.

Résultats de recherche pour brevet Ma fille a eu à Noël le jeu Gagne ton papa ; jeu qu'elle a fanatisé lorsqu'elle était en classe de GS l'année dernière... C'est un jeu qui permet de faire travailler l'esprit logique, la géométrie dans l'espace mais également le repérage spatial. Il offre également d'autres possibilités comme les tangrams, les cubes 3D etc... Bref, après avoir fait quelques parties avec ma puce (parce que bon c'est un peu des mini casse têtes géométriques), l'idée à très vite germé dans ma tête de pourquoi pas moi aussi réaliser une adaptation 2D de ce jeu pour ma classe afin d'en faire un brevet d'autonomie ! J'ai donc passé pas mal d'heures pour réaliser ce nouveau brevet !

Related:  petite sectioncaro293MATERNELLE