background preloader

La Cinémathèque française

La Cinémathèque française

http://www.cinematheque.fr/

Related:  essitamLes filmsCinémaCinémaFilms, Films d’artistes et références sur le Cinéma

Histoire des arts vs mathématiques Par Julie Anne ...les amours impossibles ? C'est en tout cas ce que semblent penser certains de nos collègues matheux dès lors qu'on ose leur souffler qu'il serait peut-être envisageable d'entremêler les deux. Trésors à visionner gratuitement en ligne : Bon cinéma ! Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Trésors à visionner gratuitement en ligne : Bon cinéma ! Mise à jour : novembre 2012 7052 rue Des Brumes Québec Qc CanadaG2C 1P6 Trouver des films sur Internet est une chose relativement aisée ; les plateformes offrant le visionnement gratuit se multiplient. On trouve du cinéma de tous les genres : longs-métrages de fiction, documentaires, films d'animation, films expérimentaux, actualités, etc. Quant aux classiques du cinéma tombés dans le domaine public, on n'a qu'à choisir la plateforme qui nous convient le mieux au point de vue visuel ou des possibilités de recherche.

Un demi-siècle de cinéphilie toulousaine : du film à l'affiche Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jacques Mandelbaum 1964. Une bande de fêlés de cinéma crée dans la ville rose une cinémathèque. A leur tête, Raymond Borde (1920-2004), un singulier gaillard : animateur de ciné-club, critique de cinéma et essayiste, mais encore docteur en droit et inspecteur des finances. Il cultive, par ailleurs, de fortes affinités avec le surréalisme et le communisme, rejoint la revue Positif, où il défend le genre fantastique et tape à bras raccourcis sur les provocations droitières de la revue ennemie, Les Cahiers du cinéma. Il se brouillera également à mort avec Henri Langlois, fondateur de la Cinémathèque française, au point de l'attaquer publiquement lorsque l'Etat voulut sa tête en 1968, ce qui est déjà nettement moins pittoresque.

Ciclic : Éducation artistique Le Pôle Education de Ciclic initie et met en œuvre sur le territoire régional des actions d'éducation artistique aux images, d'accompagnement des regards. Elles se fondent sur une politique transversale et s'organisent en quatre axes principaux et complémentaires : sensibilisation, diffusion, formation et édition. Le Pôle développe des projets favorisant les rencontres entre le public, les artistes et les œuvres. En partenariat avec les acteurs éducatifs et culturels, sur le temps scolaire et en hors temps scolaire, il assure notamment la coordination régionale de dispositifs tels que Lycéens et apprentis au cinéma, Passeurs d'images, Université au cinéma ainsi que des ateliers de pratiques artistiques.

Ministère de la culture - Direction générale des patrimoines - Service des musées de France - Joconde, portail des collections des musées de France DAHL Nils Carl Michaelies Flindt, Vue du port de Korsor, huile sur toile, 1863, Beauvais, musée de l’Oise © Réunion des musées nationaux-Grand Palais, MUDO - Musée de l’Oise, Martine Beck-Coppola - Utilisation soumise à autorisation1/20 GISLEBERTUS, La tentation d’Eve, calcaire taillé, 1140, Autun, musée Rolin © S. BOURDEL Edouard, Nasse à anguilles, osier, 1ère moitié 20e siècle, Caudebec-en-Caux, MuséoSeine, © ALAIN HUON - utilisation soumise à autorisation20/20

Histoire des arts Premier Degré De la Préhistoire à l’Antiquité Ressources générales Cette liste est proposée aux professeurs pour les aider dans la mise en œuvre concrète de l’enseignement de l’Histoire des Arts. Elle reste indicative et sera progressivement complétée et amendée. Portail du ministère de la culture consacré à l’enseignement de l’Histoire des Arts. Sélection de ressources numériques en ligne pour les enseignants sur le site educasources.

Capturer le streaming vidéo Les méthodes et logiciels de téléchargement d'une vidéo comme les VoD (videos on demand : vidéos à la demande) ou la catch-up TV (télévision de rattrapage) diffèrent selon le protocole utilisé pour le streaming. D'où l'utilisation d'astuces différentes selon le lecteur du flux vidéo. Ce dernier est généralement Windows Media Player (1), Flash Player (2) ou Silverlight (3). Le cas particulier d'une vidéo protégée au format WMV sera aussi étudié (4). Tout comme celui des protocoles HDS, ISM et HLS et leurs fragments f4f, mp4, flv (5).

Films Nomines et les Gagnants - FENETRE SUR COURTS La troisième édition du Festival international scolaire francophone vient de se terminer. Nous tenons à adresser un immense merci aux 14 pays et 17 villes qui ont participé pour la qualité des courts-métrages reçus. Il a parfois été difficile de vous départager et beaucoup de vos films nous ont touché, mais il a bien fallu établir un palmarès. EFG1914 project - Accueil En association avec 25 partenaires parmi les archives européennes, les Archives françaises du film du CNC collaborent au projet européen EFG1914 (project.efg1914.eu/), qui vise à numériser et à rendre accessible un grand nombre de ressources cinématographiques liées à la Première Guerre mondiale. Le projet prévoit la numérisation d'environ 650 heures de films datant de la Grande Guerre ou portant sur ce sujet, ainsi que leur mise en ligne sur le portail internet EFG www.europeanfilmgateway.eu et à travers la librairie numérique européenne Europeana (www.europeana.eu). Une exposition virtuelle sera conçue pour valoriser ces contenus. Les Archives françaises du film du CNC ont ainsi proposé de présenter dans ce dispositif près de 150 titres, reflétant leurs collections et celles de leurs partenaires. Le CNC est aussi le relais sur ce portail d'autres institutions françaises, comme l'ECPAD ou le Musée Albert-Kahn.

Les collections du Musée national de l'Éducation À la fois catalogue et base d’images d’une grande richesse, dans les domaines de l’histoire de l’éducation et de l’histoire de l’enfance, le site web du Musée national de l’Éducation permet d'explorer ses collections en ligne, en partie numérisées. L’internaute accèdera ici aux informations patrimoniales et documentaires qui accompagnent les objets et documents. Pour approfondir sa visite, il pourra venir consulter les collections au centre de ressources du musée à Rouen où celles-ci sont conservées, ou encore fréquenter son centre d’expositions. Ce qu’il faut savoir pour vos recherches dans nos collections :

[Jeu pour la classe] conjugaison – Verbo-rapido – cycle 3 SumoMe Verbo-rapido est un jeu de conjugaison, comme vous l’auriez surement compris. Il s’agit de conjuguer des verbes définis, aux 5 temps majeurs (présent – futur – passé composé – passé simple – imparfait), et avec un pronom personnel défini. Films muets du domaine public (liste) Winehack, le 27/02/2012 - 16:17Cependant je ne suis pas sur qu'il soit entré dans le domaine public vu qu'il date d'après 1926 et que le réalisateur est mort en 1969 ... Aux Etats-Unis, peu importe la date de décès des auteurs. C'est la date de publication qui fait référence. Actuellement, les oeuvres y sont protégées 95 ans révolus après publication (et en France ça ne peut pas être plus long si les droits concernés sont américains). Donc pour une oeuvre de 1926, ça sera dans le domaine public en 2022. Pour les oeuvres publiées entre 1923 et 1977, il faut regarder s'il y a eu dépôt d'un copyright ou pas.

CNC - CATALOGUE IMAGES DE LA CULTURE : page d'accueil Le fonds Images de la culture est un catalogue de films documentaires géré par le CNC. Il s'adresse aux organismes culturels, sociaux ou éducatifs, structures très variées comme des bibliothèques publiques, des CDI des établissements scolaires, des musées, des écoles d'art, des écoles d’architecture, des festivals, des associations, des établissements pénitentiaires... tous ceux qui mènent une action culturelle en contact direct avec le public. Les films sont disponibles à la vente en format DVD, Blu Ray et en location pour le Béta SP.

Exemple : « Sœurs d’armes », film de Léon Poirier, 1937 biopic sur le parcours de Marie Léonie Vanhoutte et Louise de Bettignies œuvrant contre l’occupation allemande dans la région lilloise lors de la Première guerre mondiale 1937 - Noir et blanc - Sonore Durée : 114 min 12 Pays de production : France Réalisation : Léon Poirier Société de production : SACIC Scénaristes : Antoine Redier; Léon Poirier Auteur : Antoine Redie Compositeurs : Claude Delvincourt; Joseph-Etienne Szyfer Chefs opérateurs: Georges Million; Jean Lalier Directeurs artistiques: Hugues Lauren; Raymond Druart, Raymond Chef monteur : Jacques Grassi Ingénieur du son : Maurice Menot Comédiens : Jeanne Sully; Josette Day; Thomy Bourdelle; André Nox; Gaston Dupray; Hugo Weber; Lary Ramber; Heinz Wiesner; Rudolf Jordan; Pierre de Guingand; Pierre Nay; Henriette Dupray; Jeanne Marie-Laurent Résumé : Au cours de la Première Guerre mondiale, Louise de Bettignies et Léonte Vanhout passent quinze fois la frontière hollandaise pour porter des renseignements aux troupes anglaises en position devant Arras. Arrêtées, elles sont jugées.

La Cinémathèque française, créée en 1936 par Henri Langlois, a pour objectif la sauvegarde du patrimoine cinématographique et programme des projections publiques. Le site Internet propose une description de leur collection (environ 40 000 titres), le programme des diverses manifestations (projections, expositions, conférences...), une présentation du musée, des expositions virtuelles, ainsi qu'un espace réservé aux activités pédagogiques. Une inscription à une newsletter est aussi disponible. by redingote Nov 28

Related:  Expo et visites virtuellesRessources en françaisVracIncontournables