background preloader

Maquette

Facebook Twitter

Conceptualiser une formation avec le Mind Mapping — Kultivo Stories. Conceptualiser une formation avec le Mind Mapping Guide pratique à l’usage des formateurs, enseignants et coaches.

Conceptualiser une formation avec le Mind Mapping — Kultivo Stories

Concevoir et mettre en oeuvre une formation, cela ne va pas de soi. Quels sont les objectifs que vous poursuivez ? Qui est votre public ? De quelles ressources allez-vous avoir besoin ? Autant de points qui peuvent être conceptualisés, visualisés et organisés avec le mind mapping. Qu’est-ce que le Mind Mapping ? Le mind mapping (appelé “cartes mentales” ou “cartes heuristiques” en français) est une méthode visuelle mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan au début des années 1970.

Elle consiste à formuler un projet en partant d’une idée centrale et en développant les éléments sous-jacents. Le point fort de cette méthode réside dans les associations permanentes entre : mots-clésbranches organiquescouleursimagespictogrammesliens graphiques (flèches, “nuages”, etc.) Cette méthode est un outil puissant pour visualiser les structures même les plus complexes. 1. 2. 3. 4. 5. FOLIOS. L’accès à Folios est très simple.

FOLIOS

Le chef d'établissement doit activer les téléservices (par le portail Arena) et sélectionner le service "Folios". Il fournira les identifiants et les mots de passe aux élèves et aux parents d'élèves en début d'année. Cet identifiant leur permettra d'accéder à Folios, mais aussi à l'ENT si l'établissement en possède un, ainsi qu'a tous les autres services de l'académie. Ainsi, quelle que soit la méthode d'accès, l'élève utilisera toujours le même identifiant et mot de passe soit en passant par : - Son ENT (I-cart ou LoL) - L'adresse (Méthode que nous vous recommandons) Consultez la procédure d'activation des téléservices sur l'intranet académique, section "Informatique".

Les enseignants et personnels non-enseignants, quant à eux, pourront se connecter via l'adresse "ent.ac-poitiers.fr" ou par le portail académique (voir la vidéo ci-dessous) avec leur identifiant et mot de passe académique habituel. 1 minute sur internet. 25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui. Dans le cadre d’un projet de formations internes pour son personnel réunies sous l’appellation Digital Academy, le groupe d’assurance Allianz a conçu des vidéos d’animation sur la culture numérique au sens large et utilitaire.

25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui

Ces web-séries à épisodes ultra-courts (format de moins 3 minutes chacune) proposent d’aborder des termes, des outils, des concepts, des services en ligne avec un ton humoristique permettent à des novices de mieux comprendre ce qu’est le numérique aujourd’hui. L’ensemble des vidéos sont rassemblées sur la chaîne YouTube Allianz France sous la forme de 4 playlists : [La lettre de l’éducation] - La Lettre - 879.n°879 - Yann Houry :... Wie du dein Hörverständnis trainierst – Podcasts für Deutschlerner. Outils projets 3. Outils pour projets 2. Outils pour projets 1. Le numérique et les valeurs de la République. Le numérique, outil de protection ou d’exposition, de libération ou de censure, de partage ou d’exclusion, transforme les relations aux savoirs et aux autres.

Le numérique et les valeurs de la République

L’égalité d’accès aux informations, aux formations, à la culture est-elle au rendez-vous ? Co-éducation, partage en réseaux, outils et plateformes collaboratifs trouvent-ils leur place dans les espaces éducatifs ? Les citoyens, les créateurs peuvent-ils s’emparer des espaces de production et d’échanges et inventer d’autres modes de vivre et de créer ensemble ? Samedi 5 avril 2014, de 10 heures à 16 heures La Wynerie, Route du Verdon – D1 Rond Point des Vendangeurs 33460 Arsac-en-Médoc Gironde 9 h 30 – 10 h : Accueil Les enjeux sociétaux et démocratiques d’une société mobile et connectée 10 h – 10 h15 : Intervention d’ouverture Michelle Laurissergues, Présidente de l’An@é, co-fondatrice d’Educavox 10 h 15 – 11 h : Citoyens numériques d’une société de la connaissance Animation : Marcel Desvergne, Vice-président de l’An@é.