background preloader

Code QR

Facebook Twitter

Le QR Code a un bel avenir devant lui ... malgré les critiques. Après Ubleam qui nous prédisait que le QR code, en substance, ne marcherait jamais, la parole est à la défense … Voici donc une tribune libre de Sophie Descarréga d’Unitag qui nous apporte un démenti cinglant : Le QR code a 20 ans et, selon la société qui commercialise et personnalise des QR codes, il vivra !

Je dois avouer sans fard que j’ai une certaine sympathie pour ce point de vue. Non ! Le QR code n’est pas nouveau. Non ! Ce n’est pas vrai que « ça ne marche pas », d’ailleurs il existe depuis trop longtemps pour qu’on prétende que ce mensonge est vrai. Et comme son petit frère, le Bar Code, il a un avantage indéniable : il ne coûte rien – ou presque – à fabriquer, et on peut l’imprimer soi-même. Pas de technologie compliquée à installer, pas de parcs à renouveler … il suffisait d’attendre que tout le monde soit équipé d’un smartphone et d’une appli du style i-nigma (la meilleure sur ce créneau). Le QR Code sur le Web : « je t’aime moi non plus » ? Des usages en hausse Sa force ? L’utilisation des QR codes sur smartphone en Europe a doublé au cours de l’année écoulée. ComScore, Inc., un des leaders mondiaux de la mesure d’audience internet, a publié le 17 septembre 2012 les résultats de son service comScore MobiLens sur l’utilisation des téléphones mobiles et des QR codes au sein des cinq principaux marchés européens (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni).

Selon cette étude, le nombre d’utilisateurs européens de smartphones scannant des QR codes a augmenté de 96 % en un an, pour atteindre 17,4 millions de personnes par mois en moyenne sur les trois mois se terminant en juillet 2012. Près de trois scans sur quatre ont donné accès à des informations de produit, le résultat le plus courant en Europe. L’Allemagne se classe au premier rang de l’utilisation des QR codes avec 18,6 % d’utilisateurs de smartphone faisant appel à ce service, loin devant les autres pays d’Europe. L’Allemagne arrive en tête du marché des QR codes, mais l’Espagne présente la plus forte croissance Utilisateurs de smartphone scannant des QR codes avec leur téléphone. Quels sont les différents types de QR Codes ? - Unitag. Qu’est-ce qu’un « QR code » ou un «code QR»? - QR Code Scan Report. Le code QR (de l'anglais, QR Code) est une sorte de code-barres en 2D (code 2D ou code matriciel).

Le « QR » signifie Quick Response. Constitué de petits carrés, ou modules, souvent noirs sur un fond blanc, il permet de stocker une foule d’informations. Le contenu de ces petits carrés noirs et blancs peut être décodé rapidement par un téléphone intelligent muni d’un lecteur de codes QR. À l’instar de son prédécesseur, le code-barres classique, le code QR contient beaucoup plus d’information, mais en quantité remarquablement plus grande, voire phénoménale.

Pour pouvoir lire et scanner un code QR, vous devez avoir un Smartphone (un téléphone intelligent) ou standard muni d’un appareil photo et équipé d'un lecteur de code QR pour voir le contenu. C’est par l’appareil photo de l’appareil que le code QR sera capté en le pointant tout simplement devant. Les Codes QR sont devenus plus populaires que les codes-barres traditionnels, car, ils peuvent contenir beaucoup plus d'informations. 10 usages des QR Code pour une nouvelle dimension de vos formations | Le blog de la Formation professionnelle et continue. Le QR code, vous connaissez ? Ce drôle de carré n’est pas nouveau puisqu’il a été inventé en 1994 par une entreprise Japonaise, il permet de stocker des informations et peut être lu par un téléphone portable. QR Code c’est l’abréviation pour Quick Response, effectivement une fois « flashé » les données contenues s’affichent instantanément.

Ces codes barres à deux dimensions apparaissent sur les emballages des friteuses pour donner des recettes, dans les rues de Venise pour apporter un commentaire sur un monument, sur des arrêts de bus pour enrichir une publicité… © Shutterstock L’utilisation des QR code est aujourd’hui exponentielle (+83% au dernier trimestre 2010), la France se classe à la cinquième place des utilisateurs. Quels usages du QR code en formation ? 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Comment lire un QR Code ? Une fois cette app installée et lancée, il vous suffit de « flasher » le QR Code, faites un essai avec celui ci-dessous : Que peut contenir un QR code ? Pour aller plus loin.

Les QR Codes révolutionnent les usages. Générer du trafic en magasin, enrichir un support papier, récolter des données consommateurs... le QR Code s'impose de plus en plus dans les campagnes de marketing relationnel tant il s'avère d'une efficacité redoutable... si son usage est maîtrisé. "Parler de QR Code, c'est comprendre le lien que fait le consommateur entre un média essentiellement print (affiche, annonce presse, produit, PLV...) et un contenu mobile. En ce sens, cela relève d'un marketing consommateur global", déclare Bertrand Espitalier, directeur du développement et de la communication à l'agence Le Fil.

Ils font désormais partie de notre quotidien. Les QR Codes, ces petits carrés à l'origine noir et blanc et désormais colorés, sont peu à peu en train de révolutionner les usages des consommateurs. En France, le taux de connaissance des QR Codes s'élève à 89% et leur taux d'utilisation à 53% (1), à tous les âges : ils sont 35% à être âgés entre 25 à 34 ans, 20% entre 35 et 44 ans, 16% entre 18 et 24 ans (6).