Conflits et guerres actuelles | alterinfonet.org Agence de presse associative
Conflits et guerres actuelles
Géographie des conflits
Pour Maurice Genevoix au Panthéon, deux œuvres contemporaines
Quelle durabilité des formes de régulation des conflits littoraux ?
1 Nous distinguons les conflits des tensions par un passage à l’acte d’une des parties prenantes qui (...) 1Les zones côtières sont des espaces particulièrement conflictuels du fait de la multifonctionnalité de l’espace (fonctions de production, d’exploitation, de consommation, de conservation, etc.), de la multiplicité des perceptions de cet espace, et des mutations rapides qu’ils subissent. Les conflits littoraux - où la dimension environnementale est de plus en plus présente - ne peuvent plus être considérés comme négligeables, car ils interagissent avec les modes de gestion et la cohérence des actions menées sur un territoire (Cicin-Sain and Knecht, 1998, Shipman and Stojanovic, 2007 ; Bruckmeier and Höj Larsen, 2008). De fait, leur prise en compte apparait nécessaire dans les démarches de gestion d’un espace, telles que les initiatives de gestion intégrée de la zone côtière (GIZC) (Vallega, 1999). Arbitrage juridique Régulation par des mesures administratives
Veille Géoconfluences
Info Lien à découvrir Une géographie du confinement au niveau collège - 21/04/2020 De nombreux enseignants tirent parti du confinement pour faire de la géographie autrement. Nous publions ici quelques exemples de ressources permettant de travailler sur la notion d'habiter pendant le confinement lié à l'épidémie de Covid-19. Brève Comparer les villes d’un pays à l’autre avec le « Global human settlement layer » - 20/04/2020 Une base de données regroupant 13 000 agglomérations dans le monde permet de comparer leur population, et d'autres données, à l'échelle des unités urbaines. Lien à découvrir Un sondage pour aider des chercheurs à étudier la situation actuelle - 16/04/2020 Nous diffusons le lien d'une enquête qui s'inscrit dans le cadre de la consultation francophone sur les impacts sociaux et spatiaux du Covid-19. Lien à découvrir Pendant le confinement, les cafés géographiques publient des comptes-rendus - 14/04/2020 La lettre d'information des Cafés géographiques a paru ce 13 avril.
La boulette sacrée du Vatican ou quand le pape Francois "like" une photo d'une jeune femme dénudée sur son compte Instagram
Décidément, on aura tout vu en 2020. On pensait que plus rien ne pouvait nous arriver et qu'on allait sagement attendre le 31 décembre à 23h59 pour passer à autre chose... Et bien non ! Et cette fois la nouvelle tuile nous vient carrément de très très haut. Puisque elle nous vient tout droit du compte Instagram du pape François, alias Pontifex maximus, alias Franciscus, c'est son pseudo sur Instagram, là où on poste plein de photos et de vidéos, les gens qui vous suivent peuvent "liker" comme on dit vos publications et vice versa. At least I'm going to heaven — Natalia Garibotto (@NataaGataa) November 13, 2020 Sur une photo très très sexy, de la mannequin Natalia Garibotto. Soit le pape est comme nous en roue libre et il a "liké" sans le faire exprès.
Culture et Conflits
Chang’e-5 : Lancement réussi pour la mission chinoise qui vise à décrocher un morceau de Lune
Comme c’est souvent le cas dans le spatial chinois, il n’y a pas eu d’annonce. On savait que la mission Chang’e-5 partirait pour la Lune avant la fin novembre, pour y prélever des échantillons et les rapporter ensuite sur Terre, mais aucune date précise n’avait été officiellement donnée. C’est en voyant la fusée Longue Marche-5 sortir de son hangar, mardi 17 novembre, puis être déplacée vers son pas de tir de la base spatiale de Wenchang, que le monde a pris conscience de l’imminence du décollage. Celui-ci a eu lieu lundi 23 novembre, à 21 h 30 heure française. Auteur de plusieurs livres sur l’aventure spatiale de la Chine, Philippe Coué estime que « le but de la mission est avant tout technologique, comme pour la plupart des missions Chang’e. Article réservé à nos abonnés Lire aussi La Chine s’impose comme puissance spatiale A bien y regarder, Chang’e-5 n’est rien d’autre qu’une mission Apollo en réduction – mais sans humain à bord.