background preloader

Comment trouver des images en Creative Commons dans Google Images, Flickr ou Wikimedia

Comment trouver des images en Creative Commons dans Google Images, Flickr ou Wikimedia
Pour illustrer des articles de blog ou des pages de site web, rien ne vaut la douce quiétude d’utiliser des images gratuites et sous Creative Commons. L’enjeu Il y a quelques années, une banque d’images bien connue qui commence par G. contactait la boîte dans laquelle je venais d’arriver. Elle réclamait quelques centaines d’euros pour l’utilisation d’une image. J’avais vérifié, l’image n’était plus sur le site web en question ! Mais la banque d’images m’avait prouvé, copie d’écran à l’appui, que le visuel avait bien été exploité pendant une période donnée. La plupart des licences Creative Commons vous donnent le droit d’utiliser les images moyennant une simple citation vers la source et vous évitent ainsi de vous attirer les foudres juridiques des auteurs ou ayant-droits. Les liens à bookmarker Pour identifier d’autres ressources pour vos recherches en Creative Commons de fichiers image, audio, vidéo et autres : creativecommons.org Lire aussi pour vous rafraîchir la mémoire

Les meilleurs moteurs de recherche pour trouver des images libres de droit Vous avez besoin de photos sous licence Creative Commons pour illustrer vos sites web ou blogues, je vous propose de découvrir les 4 meilleurs moteurs de recherches d'images en ligne du moment: CC Search: CC Search est un moteur de recherche de contenus couverts par la licence Creative Commons. Vous pourrez rechercher facilement des images provenant de divers sources en ligne tels que Flickr ou Fotopedia directement dans l'interface. Pour l'utiliser, il vous suffit de saisir un mot-clé et de choisir le moteur de recherche d'images. Compfight: Compfight est un moteur de recherche d'images sous licences Creative Commons basé sur le célèbre site Flickr. FlickrStorm: FlickrStorm est un moteur de recherche d'images libres de droits basé sur Flickr. TinEye:

Droit à l'image sur internet Réseaux sociaux, applications, sites web : nous sommes tous concernés par le droit à l’image à partir du moment où nous partageons des photos, où nous nous déplaçons dans un lieu public ou encore, lorsque nous laissons certaines personnes nous filmer dans des lieux privés. Droit à l’image sur Internet : que dit la loi ? Voici un dossier complet pour tout comprendre. Introduction sur le droit à l’image Les articles 226-1 à 226-8 du Code civil précisent que « tout individu jouit d’un droit au respect de sa vie privée ainsi que d’un droit à l’image« . Pour pouvoir partager ou publier des photos d’un individu légalement, il faut demander un document manuscrit qui doit être signé par la ou les personnes concernées. A ce jour, il n’est pas possible de créer une autorisation globale couvrant toutes les images impliquant une personne en particulier. Droit à l’image sur Internet et la loi – les enfants mineurs Autorisation du droit à l’image sur Internet Cet article vous répond ! Bon à savoir

Banques d'images Accueil > Ressources libres > Banques d’images Préambule : difficile de trouver des images libres... et pourtant il y a beaucoup d’images disponibles sur Internet. Ce qui suit est utilisable dans un contexte éducatif, mais pas toujours libre, dommage. Voir aussi banque de sons Liens Sur Flickr, site de partage de photos, vous pouvez sélectionner les photos sous licence Creative Commons et réutilisables (par exemple avec le mot clé Brest 2008 cela représente 1 700 photos sur les 5 000 mises en ligne). d’autres liens... mine de liens, grâce à l’encyclopédie libre Wikipédia, bien sûr ! liens disparus Si vous retrouvez un lien actif vers ces ressources, merci de le signaler ! images .gif des panneaux et plus largement de l’ensemble de la signalisation routière, domaine public, sur le site de la Sécurité routière Atlas historique et géographique d’Alain Houot.

Bibliothèque mondiale en accès libre et gratuit La Bibliothèque mondiale est un portail de ressources documentaires né en 2009, à l'initiative d'un bibliothécaire de la Bibliothèque du Congrès, aux Etats-Unis. Très vite, l'entreprise a été soutenue par l'UNESCO, des partenaires financiers de premier ordre et enfin des dizaines d'institutions patrimoniales qui contribuent à son alimentation en contenu. L'objectif des instigateurs de la Bibliothèque mondiale n'est pas de rassembler le plus grand nombre possible de documents. C'est à l'inverse de privilégier la qualité, la mise à disposition auprès d'un large public de documents rares et importants, en provenance du monde entier. La collection comprend des livres, revues, manuscrits, cartes, films, journaux, images, enregistrements sonores. La page d'accueil du site présente une carte du monde. La fiche descriptive de chaque document est très complète. La Bibliothèque mondiale est disponible dans 7 langues : arabe, chinois, anglais, français, portugais, russe et espagnol.

Diffuser des contenus réutilisables par d’autres 14 millions d'images du domaine public mises en ligne par Internet Archive ! « La numérisation se focalise sur le texte et néglige souvent les images. » Nous nous en faisons régulièrement l’écho pour nous en féliciter : de plus en plus de livres du domaine public sont numérisés et, à ce titre, Internet Archive constitue sans conteste l’un des plus gros dépôts au monde. Cette numérisation gagne chaque année en intelligence, avec notamment le renseignement des métadonnées et les possibilités de la recherche plein texte qui facilitent leur consultation.Mais il n’en va pas toujours de même pour les nombreuses illustrations (croquis, dessins, cartes, photographies...) qui accompagnent ces ouvrages. Elles sont en effet trop souvent liées aux livres qui les contiennent, peuvent ne pas avoir de légende et échappent aux finesses de l’OCR. Un soin tout particulier a été apporté aux éléments connexes à l’image permettant de l’identifier et de la trouver plus facilement. Une véritable mine d’or ! Demain on développe un tel outil pour Gallica ?

Babelio - Vos livres en ligne - Connectez vos bibliothèques Comment protéger sa vie privée ?

Related: