background preloader

Document

Document
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemple de document papier. Un document renvoie à un ensemble formé par un support et une information, celle-ci enregistrée de manière persistante. Il a une valeur explicative, descriptive ou de preuve. Vecteur matériel de la pensée humaine, il joue un rôle essentiel dans la plupart des sociétés contemporaines, tant pour le fonctionnement de leurs administrations que dans l'élaboration de leurs savoirs. Le document peut se concevoir selon trois perspectives[1] : comme forme, comme signe et comme médium. Perspectives épistémologiques[modifier | modifier le code] La conservation du signe[modifier | modifier le code] Tout document se caractérise par une structuration minimum du signifiant, par différence avec une simple juxtaposition d'indices. Document et archive[modifier | modifier le code] Parce qu'il conserve une information, fut-elle fausse, le document constitue une trace du passé. Traitement documentaire[modifier | modifier le code] Related:  Les notions en information-documentConcept Documentation et InformationNotions en information et documentation

Ressource documentaire Ressource documentaire I. D'une manière générale, les ressources désignent des moyens disponibles pour résoudre un problème. C'est ce que rappelle, en premier lieu, l'histoire du terme ressource. L'ancien français resorce (v. 1160) «relevée, rétablie» est issu du participe passé du verbe resurdre (v. 980) «ressusciter, se remettre debout», lui-même tiré du latin resurgere, au sens propre de «rejaillir» et au sens figuré de «se rétablir» (Rey, 1995). Si la ressource documentaire, en tant que moyen potentiel à employer pour assurer un "(r)établissement [cognitif]", n'est pas pour autant un document, ou ne l'est pas encore, c'est parce qu'elle est justement en attente de son actualisation. Le concept de «ressource» renferme ainsi les idées de gisement et de mobilisation latente qu'actualisera en partie la requête. La condition requise pour qu'une ressource devienne un document, outre celle de son accessibilité, concerne donc essentiellement sa pertinence. II. Termes corrélés

Les rôles et les caractéristiques de l'information, Soutien scolaire, Cours Information et gestion, Maxicours Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Information et gestion. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Information et gestion, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. 1. La définition de... 2. Les caractéristiques de... a. Objectifs :• définir l’information ; • caractériser l’information ; • donner le rôle de l’information. Qu’est-ce qu’une information ? 1. L’information est un élément de connaissance, qui peut être collecté, traité, conservé, communiqué au sein de l’organisation ou auprès de ses partenaires. L’information est constituée de deux éléments : • des données, • un sens qui dépend de chaque individu. Par exemple, Virginie et Sophie font les boutiques. 2. Une information est caractérisée par : • sa forme, • son mode de présentation, • ses qualités, • son coût. a. • les informations orales.

Document numérique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique[modifier | modifier le code] Tablet Rimush Louvre AO5476 Deux parallèles historiques semblent être possibles. D'une part, La présentation du document numérique à l’écran évoque souvent chez certains chercheurs une association aux tablettes sumériennes en argile (3400-3200 av. J. Phonautograph 1859 C’est le 9 avril 1860, soit 17 ans avant le phonogramme d'Edison et 28 ans avant le premier enregistrement connu, celui d'un oratorio de Haendel sur un rouleau de cire[2], qu’un Français, Édouard-Léon Scott de Martinville, décide de mettre en œuvre l'ambitieux projet de noter visuellement le son de la chanson Au clair de la Lune. En 1963,Theodor Nelson[4] invente le terme Hypertext, synonyme d’hypermédia. Concept[modifier | modifier le code] Le document numérique incite à réfléchir sur le concept du document à proprement parler. Au passage, notons les différentes versions du terme "document numérique" et des métaphores qui l'entourent.

1. Les types de documents Les documents qui servent à faire circuler les informations scientifiques sont multiples et se retrouvent sur des supports variés. La classification la plus courante distingue les documents conventionnels et les documents non conventionnels. Cette distinction concerne surtout les circuits de diffusion. Un livre publié chez un éditeur sera qualifié de conventionnel alors qu'un rapport non publié, avec une diffusion réduite, issu d'un laboratoire ou d'un centre de recherche, sera qualifié de non conventionnel. Pour les documents non conventionnels, on parle aussi de littérature grise ou souterraine. D'autres distinctions peuvent être observées : documents en libre accès ou non, documents à un (un livre) ou deux niveaux (un article dans un périodique), documents électroniques ou imprimés... Aussi appelé monographie (s'il traite d'un seul sujet), le livre a par définition plus de 48 pages. Figure 5.1. Pour trouver ces informations, il faut regarder[] : b. Figure 5.2. d. e. Figure 5.3. f.

Support information JO journal officiel marches publics definition Support (en informatique) Le support de l'information est un élément physique qui peut recevoir, conserver et restituer l'information dans un système informatique ou électronique. Il en existe de différents types : - magnétique, - optique, - électronique, - ou sous toute autre forme qui permet de stocker durablement des données. Support On appelle support tout moyen matériel, quelles qu'en soient la forme ou les caractéristiques physiques, permettant de recevoir, conserver ou restituer des informations ou des données. (Source : Instruction générale interministérielle sur la protection du secret et des informations concernant la défense nationale et la sûreté de l’État n° 1300/SGDN/ PSE/SSD du 25 août 2003 - Voir : Arrêté du 23 juillet 2010 portant approbation de l'instruction générale interministérielle sur la protection du secret de la défense nationale - NOR: PRMD1019225A) Voir également donnée, information, traitement automatique de données, traitement par lots, SGBD, archives Intégrité

Information Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pictogramme représentant une information. L'information est un concept ayant plusieurs sens. Il est étroitement lié aux notions de contrainte, communication, contrôle, donnée, formulaire, instruction, connaissance, signification, perception et représentation. Au sens étymologique, l'information est ce qui donne une forme à l'esprit[2]. Hors contexte, elle représente le véhicule des données comme dans la théorie de l'information et, hors support, elle représente un facteur d'organisation. Sens commun[modifier | modifier le code] Le mot information est parfois utilisé pour théoriser des choses pratiques relevant en réalité de la perception: un individu a faim parce que son estomac l'a informé de son besoin. Pendant des siècles la rareté de l'information, et la difficulté de sa transmission étaient telles "que l'on croyait de bonne foi que l'information créait de la communication", a expliqué le chercheur Dominique Wolton[3].

Besoin d'information Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le besoin d'information est une expression du jargon de la documentation signifiant la « nécessité de combler une déficience constatée d’information, une lacune, un défaut ou une anomalie. On distingue le besoin d’information en vue de la connaissance (savoir) et le besoin d’information en vue de l’action (agir). » Enjeux et limites[modifier | modifier le code] Prendre conscience d’un besoin d’information serait une compétence documentaire. Dans le domaine de la documentation scolaire[modifier | modifier le code] Le besoin d’information peut particulièrement se retrouver dans l’étape 2 (questionnement) du référentiel FADBEN. Dans le domaine de l’informatique décisionnelle[modifier | modifier le code] Le besoin d’information (Information Need en Anglais) est défini dans la norme ISO 15939[2] comme étant l’information nécessaire pour gérer les objectifs, les risques et problèmes d’un projet, d’un produit ou d’un processus.

Hiérarchiser l’information : pourquoi ? Comment ? Imaginez une page où l’information serait déstructurée, mélangeant les faits et racontant uniformément les choses. Avouez que vous seriez perdus et que vous iriez vite consulter un autre site Internet qui expliquerait la même chose, mais de façon lisible. Car c’est tout l’enjeu de la hiérarchisation de l’information : être compréhensible pour le lecteur et appréciée du moteur de recherche, avide de bons mots-clés à se mettre sous la dent. Pourquoi hiérarchiser l’information ? Pour donner envie ! Mettez en valeur les atouts de votre ligne (éditoriale) en ordonnant vos titres, paragraphes et insuffler du désir de lecture dans les yeux de vos lecteurs et de Google. Comment hiérarchiser l’information ? En usant de titres, sous-titres, paragraphes et chapôs. Les titres , balise H1 : rédigés en gros pour bien capter l’attention. D’une manière générale, essayez d’être original dans vos contenus mais respectez une certaine cohérence dans la structure de vos textes.

Recherche d'information Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La recherche d'information (RI[1]) est le domaine qui étudie la manière de retrouver des informations dans un corpus. Celui-ci est composé de documents d'une ou plusieurs bases de données, qui sont décrits par un contenu ou les métadonnées associées. Les bases de données peuvent être relationnelles ou non structurées, telles celles mises en réseau par des liens hypertexte comme dans le World Wide Web, l'internet et les intranets. Le contenu des documents peut être du texte, des sons, ses images ou des données. La recherche d'information sur le web à l'aide d'un moteur de recherche est une technique de l'information et de la communication, désormais massivement adoptée par les usagers. §Introduction[modifier | modifier le code] Recherche d'information sans ordinateur. Avec l'apparition des premiers ordinateurs naquit l'idée d'utiliser des machines pour automatiser la recherche d'information dans les bibliothèques.

Source (information) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Source. Une source ou source d'information est l'origine d'une information. Le concept de « source » ne doit pas être confondu avec celui de « référence ». Les métiers de la recherche, de l'information et de la communication font appel à différentes sources pour obtenir une information ou la vérifier. Selon sa nature, une source écrite peut appartenir à trois catégories : celle des sources primaires, qui sont des documents de première main ;celle des sources secondaires, qui sont des travaux de synthèse fondés sur des sources primaires ;et celle des sources tertiaires, qui sont une sélection et une compilation de sources primaires et secondaires. Dans le journalisme, l'attribution est l'identification d'informations rapportées. Dans les services de renseignement, les sources des informations sont généralement qualifiées.

Validité, fiabilité et pertinence de l’information Lorsque l’on cherche des séances pédagogiques sur ce thème, on trouve souvent des utilisations de sites canulars (daru, fromage au lait maternel...) utilisé dans les débuts pour démontrer que l’internet serait un espace de désinformation et d'erreurs. Est-ce si difficile de trouver une information fausse sur la toile que l’on soit obligé de construire de toute pièce un faux site pour sensibiliser les élèves ? Pour autant, la question de la fiabilité de l’information sur la toile se pose réellement, notamment parce que contrairement au processus de publication papier traditionnel, les circuits sont raccourcis : le plus souvent, c’est la même personne qui écrit et publie. Objectifs info-documentaires •Se repérer dans une page de résultats : titre, URL, cache, extrait ou résumé, hyperlien ; différencier information et publicité ; savoir décrypter une adresse universelle (URL) : protocole, nom de domaine, domaine de premier niveau ou TLD (.fr, .uk, .de...) Situations d'apprentissage possibles

Bibliothèque du Cégep de Trois-Rivières – Évaluer la pertinence de l’information Évaluer la pertinence de l’informationmai 24th, 2013Catherine Patry La pertinence d’un document varie en fonction de vos besoins spécifiques et de l’utilisation que vous voulez en faire. Un même document peut être pertinent pour une personne et non pertinent pour quelqu’un d’autre : vous êtes donc le meilleur juge. Est-ce pertinent en fonction de mes besoins d’information? Qui est le public cible? Le contenu est-il en lien avec mon sujet? Y a-t-il un résumé du document? Est-ce que les sujets mentionnés dans la table des matières rejoignent mon sujet de travail? Les exemples présentés peuvent-ils m’aider à illustrer mes propos? Est-ce le type de données dont j’ai besoin? Le document contient-il des cartes, graphiques, statistiques, etc? Est-ce pertinent pour l’utilisation que je vais en faire? Chaque type de travail nécessite des ressources différentes. Comment vais-je utiliser les informations? Je vais m’y référer comme à une source fiable d’information.

Information Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'information est un concept ayant plusieurs sens. Il est étroitement lié aux notions de contrainte, communication, contrôle, donnée, formulaire, instruction, connaissance, signification, perception et représentation. Au sens étymologique, l'information est ce qui donne une forme à l'esprit[1]. Elle vient du verbe latin informare, qui signifie « donner forme à » ou « se former une idée de ». Historique[modifier | modifier le code] Le projet de fonder une « science de l'information et de la documentation » spécifique s'est affirmé sous l'impulsion d'acteurs comme Pierre Larousse (1817-1875), Melvil Dewey (1851-1931), Paul Otlet (1868-1944), Jean Meyriat (1921- 2010 ). On doit aux spécialistes de cette science d'avoir posé que l'information ne circule pas (elle n'est pas un objet), mais qu'elle se redéfinit sans cesse (elle est une relation et une action). Définition[modifier | modifier le code] Sens commun[modifier | modifier le code]

cours de méthodologie documentaire licence niveau 1 - Différents types de documents Fondamental : Les différents types de documents Je me familiarise avec les différents types de documents Car je n'y trouverai pas le même genre d'information Car ils ne sont pas classés de la même façon Car ils ne suivent pas les mêmes règles de communication et de prêt Les différents types de documents Les livres ou monographies ...comme des livres documentaires, des ouvrages de fiction (romans, recueils de poésie, pièces de théâtre).... Les périodiques ...comme des journaux, des magazines, des revues ... Les documents électroniques ...comme des CD, des DVD, des sites web... Les livres Rappel : Les livres sont souvent conseillés par les professeurs dans une bibliographie Attention : Ne pas oublier de prendre des notes et de noter les références de l'ouvrage. Les caractéristiques du livre Connaître certaines caractéristiques d'un livre vous aidera à identifier, mais aussi à choisir votre ouvrage Les périodiques Fondamental : La diversité des périodiques .... Exemple : Les périodiques juridiques

Related: