background preloader

Les rôles et les caractéristiques de l'information, Soutien scolaire, Cours Information et gestion

Les rôles et les caractéristiques de l'information, Soutien scolaire, Cours Information et gestion
Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Information et gestion. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Information et gestion, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. 1. La définition de... 2. Les caractéristiques de... a. Objectifs :• définir l’information ; • caractériser l’information ; • donner le rôle de l’information. Qu’est-ce qu’une information ? 1. L’information est un élément de connaissance, qui peut être collecté, traité, conservé, communiqué au sein de l’organisation ou auprès de ses partenaires. L’information est constituée de deux éléments : • des données, • un sens qui dépend de chaque individu. Par exemple, Virginie et Sophie font les boutiques. 2. Une information est caractérisée par : • sa forme, • son mode de présentation, • ses qualités, • son coût. a. • les informations orales.

http://www.maxicours.com/soutien-scolaire/information-et-gestion/1re-stg/184320.html

Related:  le rôle de l'informationLes notions en information-documentationNotions en information et documentationConcept d'info docConcept info doc

Le rôle fondamental de l'information Serge Soudoplatoff - 1995 La prospérité condamne les entreprises à la progression de leurs chiffres d'affaire, à exporter, à ajouter de la valeur. Elles doivent pour cela passer d'une logique de produit à une logique de service. Et ceci est bien propre aux entreprises, pas aux secteurs d'activité. On a vu des banques ou des opérateurs de Télécom proposer des produits standards et tristounets, et à l'inverse des entreprises métallurgiques se soucier de l'adéquation exacte et adaptée aux besoins de chaque client. Cette logique de service nécessite de faire circuler de l'information bien avant de faire circuler des produits.

Besoin d'information Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le besoin d'information est une expression du jargon de la documentation signifiant la « nécessité de combler une déficience constatée d’information, une lacune, un défaut ou une anomalie. On distingue le besoin d’information en vue de la connaissance (savoir) et le besoin d’information en vue de l’action (agir). » Enjeux et limites[modifier | modifier le code] Prendre conscience d’un besoin d’information serait une compétence documentaire. Information Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pictogramme représentant une information. L'information est un concept ayant plusieurs sens. Il est étroitement lié aux notions de contrainte, communication, contrôle, donnée, formulaire, instruction, connaissance, signification, perception et représentation. Au sens étymologique, l'information est ce qui donne une forme à l'esprit[2]. Elle vient du verbe Latin informare, qui signifie « donner forme à » ou « se former une idée de ».

Support information JO journal officiel marches publics definition Support (en informatique) Le support de l'information est un élément physique qui peut recevoir, conserver et restituer l'information dans un système informatique ou électronique. Il en existe de différents types : - magnétique, - optique, - électronique, - ou sous toute autre forme qui permet de stocker durablement des données. Source (information) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Source. Une source ou source d'information est l'origine d'une information. Le concept de « source » ne doit pas être confondu avec celui de « référence ». Une référence ne prétend qu'à l'identification objective et raisonnée d'éléments bibliographiques, dont le nom de l'auteur, relatifs au document. Quant à la source, elle permet de porter un jugement sur la validité d’une information puisqu’elle tend à déceler et à rendre compte des intentions des médias producteurs d’information.

Le rôle de l’information au cœur de la numérisation de la société Source : Stock.Xchng L’information, tant dans ses contenus que dans ses modes de transmission domine la société numérique/en cours de numérisation, car elle est le modèle selon lequel chaque individu se détermine. Suivant notre positionnement et nos moyens de l’atteindre et de l’utiliser, on appartient à une certaine classe, ou à un certain échelon professionnel. Ceci a un impact fort sur le travail et l’éducation comme expliqué dans les exemples qui suivent. a. Une société de service Validité, fiabilité et pertinence de l’information Lorsque l’on cherche des séances pédagogiques sur ce thème, on trouve souvent des utilisations de sites canulars (daru, fromage au lait maternel...) utilisé dans les débuts pour démontrer que l’internet serait un espace de désinformation et d'erreurs. Est-ce si difficile de trouver une information fausse sur la toile que l’on soit obligé de construire de toute pièce un faux site pour sensibiliser les élèves ? Pour autant, la question de la fiabilité de l’information sur la toile se pose réellement, notamment parce que contrairement au processus de publication papier traditionnel, les circuits sont raccourcis : le plus souvent, c’est la même personne qui écrit et publie. Fini le filtre de l’éditeur, les corrections, pourtant les responsabilités demeurent et sont même renforcées par le caractère public (et difficilement contrôlable) des écrits sur la toile. Objectifs info-documentaires

Recherche d'information Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La recherche d'information (RI[1]) est le domaine qui étudie la manière de retrouver des informations dans un corpus. Celui-ci est composé de documents d'une ou plusieurs bases de données, qui sont décrits par un contenu ou les métadonnées associées. 1. Les types de documents Les documents qui servent à faire circuler les informations scientifiques sont multiples et se retrouvent sur des supports variés. La classification la plus courante distingue les documents conventionnels et les documents non conventionnels. Cette distinction concerne surtout les circuits de diffusion. Un livre publié chez un éditeur sera qualifié de conventionnel alors qu'un rapport non publié, avec une diffusion réduite, issu d'un laboratoire ou d'un centre de recherche, sera qualifié de non conventionnel. Pour les documents non conventionnels, on parle aussi de littérature grise ou souterraine. D'autres distinctions peuvent être observées : documents en libre accès ou non, documents à un (un livre) ou deux niveaux (un article dans un périodique), documents électroniques ou imprimés...

Passeport documentaire : initiation (L1 DSP) - Identifier les types de documents Les livres sont des ouvrages imprimés, que je trouve sur les rayonnages de la BU, et électroniques, que je consulte sur des bases de données telles Elibris, Cairn, etc. La parution des livres se fait en une ou plusieurs volumes distincts en une seule fois ou dans un délai de temps planifié à l'avance. Les livres étudient des sujets envisagés selon des approches scientifiques spécifiques, en faisant référence à des événements, à des recherches, à des faits passés. Ils sont aussi porteurs d'une dimension créative, imaginaire et artistique. De fiction ou de littérature, les livres sont inscrits dans les œuvres au programme et dans les bibliographies de mes enseignants. J'utilise les livres pour

Quel est le rôle de la fonction "système d'information" dans l'entreprise? Vous devez être membre de questions.digischool.fr Si ce n'est pas encore fait ? Pour répondre à cette question, vous devez être membre de Doc-étudiant Quel est le rôle de la fonction "système d'information" dans l'entreprise? Signaler un abus Hiérarchiser l’information : pourquoi ? Comment ? Imaginez une page où l’information serait déstructurée, mélangeant les faits et racontant uniformément les choses. Avouez que vous seriez perdus et que vous iriez vite consulter un autre site Internet qui expliquerait la même chose, mais de façon lisible. Car c’est tout l’enjeu de la hiérarchisation de l’information : être compréhensible pour le lecteur et appréciée du moteur de recherche, avide de bons mots-clés à se mettre sous la dent. Pourquoi hiérarchiser l’information ? Pour donner envie ! Un texte, c’est comme une jupe : si c’est informe, ça pique les yeux.

Bibliothèque du Cégep de Trois-Rivières – Évaluer la pertinence de l’information Évaluer la pertinence de l’informationmai 24th, 2013Catherine Patry La pertinence d’un document varie en fonction de vos besoins spécifiques et de l’utilisation que vous voulez en faire. Un même document peut être pertinent pour une personne et non pertinent pour quelqu’un d’autre : vous êtes donc le meilleur juge. Est-ce pertinent en fonction de mes besoins d’information?L’information est-elle adaptée à mon niveau d’analyse? Qui est le public cible?

Related: