background preloader

«L'État et les banques, les dessous d'un hold-up historique» par Myret Zaki et Etienne Chouard

«L'État et les banques, les dessous d'un hold-up historique» par Myret Zaki et Etienne Chouard

http://www.youtube.com/watch?v=TLjq25_ayWM

Related:  Conf. / Interviews / PapersVidéos / Documentaires Economiedidnews51

Bernard Stiegler : Culture contrôle chronicart. Origine "La culture, réduite à sa fonction de socialisation de la production par la standardisation des comportements de consommation, est devenue, pour ce capitalisme typique des sociétés de contrôle, l’agent par excellence de ce contrôle". Ainsi parle Bernard Stiegler, directeur de l’Ircam, Institut de Recherche et Coordination Acoustique / Musique du Centre Pompidou. Entretien avec l’un des plus grands philosophes de notre temps pour qui la pensée est un combat. - version intégrale de notre entretien publié dans Chronic'art #18, en kiosque -

Pourquoi la fondation Gates finance Total, Coca et McDo Où les bons samaritains placent-ils leur argent ? Chez McDo, BP, Coca-Cola, Exxon Mobil et même dans une société de prisons privées. C’est ce qu’ont découvert les journalistes du magazine américain Mother Jones en épluchant la déclaration fiscale 2012 (en pdf) de la fondation Bill et Melinda Gates. Espagne : « quand avez-vous voté pour la dernière fois avec espoir ? » Le mouvement Podemos. (Via la page Facebook de Podemos) Dans cet assemblage de maisons des collines espagnoles de Galice, non loin de la cité romaine de Lugo, le temps semble s’être arrêté il y a quarante ans. Les poules errent librement dans les rues, pendant que les paysans discutent à loisir de tracteurs au bord de la route. Pourtant, dans ce coin endormi de la province nord-ouest de l’Espagne, un nouveau modèle politique prend forme.

J'ai trois diplômes et je nettoie la merde des autres dans un café d'un pays étranger Benjamin Serra est un Espagnol de 25 ans qui travaille à Londres. Le week-end dernier, il a publié sur son compte Facebook un message qui traduit le désespoir de milliers de jeunes Espagnols qui ont dû quitter leur pays pour travailler dans un autre pays et bénéficier d'un revenu. Voici son message posté sur le réseau social : « Je m'appelle Benjamin Serra, j'ai deux diplômes et un master et je nettoie des WC. Non, ce n'est pas une blague. La haute finance, une nouvelle forme d’impérialisme En attendant de pu blier, lundi soir, la deuxième partie de notre article Ce n’est pas une crise, c’est une reconfiguration de l’économie mondiale , qui portera sur la destruction de la classe moyenne, nous vous livrons cet excellente analyse d’Eberhard Hamer, traduite par nos camarades zurichois d’ Horizons & Débats , et qui complète parfaitement notre propos. Par Eberhard Hamer Certains aspects des crises de l’euro et de la finance mondiale qui nous paraissent absurdes pourraient obéir à une stratégie : - Pourquoi les citoyens américains ont-ils dû endosser la responsabilité étatique des spéculations ratées des banques de la haute finance?

Entretien avec... Bernard Stiegler (Philosophe, Directeur de l'IRI, Professeur à l'université de technologie de Compiègne) eux-mêmes dans leurs pratiques. La véritable question est de faire comprendre aux élèves les enjeux du processus de grammatisation dans ses différents aspects, avec ses spécificités technologiques et sociales, et qui ne concerne d’ailleurs pas que le langage où la perception audiovisuelle, mais aussi les gestes des ouvriers avec la machine outil, et plus généralement, tout ce qu’intègre l’automatisation. Les élèves et les professeurs eux-mêmes sont perdus devant une multitude de faits technologiques qui se développent en tous sens dans ces domaines, alors que c’est toujours le processus de grammatisation qui déroule diversement ses effets. Si on n’a pas cette vision d’ensemble, on ne peut pas comprendre ce qui se produit, ni donc accéder à l’intelligibilité qui fonde tout enseignement.

TSCG - Une playlist sur Dailymotion Dailymotion Sign in Playlist created by Mediapart | 11 videos Le débat TSCG: Pierre Laurent - Karine Berger (Bonus finances publiques) Jeremy Rifkin : “Ce qui a permis le succès inouï du capitalisme va se retourner contre lui” Il y a vingt-cinq ans, c'était la star du ring, le « boss », vainqueur du communisme par K-O ! Aujourd'hui, le capitalisme est un champion usé par la crise, miné par les contradictions et politiquement à bout de souffle. Pour l'économiste américain Jeremy Rifkin, nous assistons, tout simplement, à son éclipse. Dans un livre passionnant – La Nouvelle Société du coût marginal zéro – en librairie le 24 septembre 2014, il raconte le basculement, inévitable, que nous avons déjà commencé à opérer vers un nouveau système de production et de consommation : les « communaux collaboratifs ». Cette troisième voie (au-delà du sempiternel binôme « capitalisme ou socialisme ») est une forme d'organisation sociale fondée sur l'intérêt de la communauté plutôt que sur la seule satisfaction des désirs individuels, et rendue possible par la troisième révolution industrielle, dans laquelle Internet nous a fait entrer. Qu'est ce qui provoque ce changement de paradigme ?

Excès des dépenses publiques : L'incompétence de la classe politique C'est la classe politique dans son ensemble qui est responsable de l'emballement des dépenses publiques. Elle a porté des réformes administratives inefficaces, voire nuisibles, (la LOLF, la RGPP). Elle a laissé filer les dépenses locales dont les élus sont les premiers bénéficiaires. Elle a multiplié les dépenses sociales de clientélisme.

Related:  bollenathdéfricheurs et lanceurs d'alertesdésobéissanceL'Arnaque de la dette et les Banksters (videos)Cours d'economieComment va l'économie mondiale ?Etienne ChouardÉtienne ChouardLa detteA voir, lire, trierAntimondialistesharesEconomieBankstersLa MonnaieStratégies financières mondialesEconomie