background preloader

Les fables de La Fontaine

Les fables de La Fontaine

http://ysopet.free.fr/

Related:  farmalSéquences sur une oeuvre intégrale ou études de textes importants

Le site de La Fontaine et Aractingi Your browser does not support script Accueil Oeuvre intégrale Vie - Epoque Illustrateurs A l'ombre de La Fontaine Diderot, — Marquis, il s’agit… Je suis désolée ; je vais vous désoler, et, tout bien considéré, il vaut mieux que je me taise.— Non, mon amie, parlez ; auriez-vous au fond de votre cœur un secret pour moi ? La première de nos conventions ne fut-elle pas que nos âmes s’ouvriraient l’une à l’autre sans réserve ?— Il est vrai, et voilà ce qui me pèse ; c’est un reproche qui met le comble à un beaucoup plus important que je me fais.

Le Maitre des Contes : des énigmes, des choix, des jeux : une grande aventure interactive au pays des contes de fées dont tu es le héros Une histoire interactive dont tu es le héros Bonjour jeune aventurier(ère) Voici une aventure, ou plutôt des aventures, incroyables, magiques, extraordinaires...dont... Voltaire, Utilisation des données personnelles Envoi d’e-mailings personnalisés SFR peut utiliser vos informations personnelles pour vous proposer des offres adaptées, directement sur le site SFR.fr ou lors de communications par e-mails. Dans ce cadre, au clic sur un des liens de ces e-mails, SFR vous permet d’être reconnu sur l’intégralité du site SFR.fr, avec un accès à des offres spécifiques. Les plus belles photos de Paris La ville la plus photographiée au monde compte parmi ses admirateurs de nombreux lecteurs de Paris ZigZag ! Vous avez été nombreux à nous envoyer votre plus beau cliché de Paris ! Voici donc notre sélection des 100 plus belles photos de Paris qui valident mieux que jamais la célèbre phrase de Victor Hugo « Respirer Paris, cela conserve l’âme ». Place aux rêves et merci aux photographes ! Top 100 des plus belles photos sur Paris !

Séquence :de Serge Bouchardon Par Françoise Cahen, Lycée Maximilien Perret, Alfortville Place de la séquence dans la progression : Cette séquence suit l’étude d’un groupement de textes des Lumières qui a permis d’étudier le statut de la Femme au XVIIIe siècle. Par souci d’équilibre, je souhaite aborder des œuvres plus contemporaines, mais aussi des questions liées à l’autre genre, d’autant que les jeunes hommes de ma première S sont alors, dans cette classe, très préoccupés par la question de leur virilité, et je souhaite interroger en douceur cette notion.

Concevoir et réaliser des exercices interactifs - La méthode (1) Textes à trous, appariements, questions à choix multiples, mots croisés… Grâce aux ordinateurs, les classiques exercices scolaires connaissent une seconde jeunesse, en intégrant des ressources multimédias, et la possibilité d’une correction et d’un retour automatiques. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet voici quelques définitions de termes liés à la création d’exercices. Quelques définitions [253] - Écritures d’invention sur <i>Candide</i> de Voltaire Sur l’ensemble du roman 1. Écrire un apologue dont la morale est celle de Candide : « il faut cultiver notre jardin ». 2. A la manière de Voltaire dans Candide, vous imaginerez un épisode de récit (environ 50 lignes) où un jeune Candide du début du XXIe siècle se trouve confronté à l’un des maux de notre société, que vous dénoncerez en utilisant l’ironie. 3. En vous appuyant sur des arguments et des exemples précis tirés de la réalité ou de vos lectures, vous imaginerez un dialogue entre des personnes défendant deux conceptions différentes du bonheur.

C’est dans l’action que l’on apprend le savoir-être 2 mars 2015 Henri Boudreault Didactique professionnelle On retrouve souvent de beaux discours sur les vertus de manifester telle attitude ou telle autre. Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (1755) Conclusion de la première partie « Concluons qu’errant dans les forêts sans industrie, sans parole, sans domicile, sans guerre, et sans liaisons, sans nul besoin de ses semblables, comme sans nul désir de leur nuire, peut-être mais sans jamais en reconnaître aucun individuellement, l’homme sauvage sujet à peu de passions, et se suffisant à lui-même, n’avait que les sentiments et les lumières propres à cet état, qu’il ne sentait que ses vrais besoins, ne regardait que ce qu’il croyait avoir intérêt à voir, et que son intelligence ne faisait pas plus de progrès que sa vanité. […] » Dans son Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, écrit en 1755, Rousseau évoque l’homme à l’état de nature. Selon lui, l’homme à l’état de nature s’oppose à l’homme civil sur de nombreux points : Rousseau pense effectivement que l’homme à l’état naturel serait bien meilleur que l’homme socialisé.

Related: