background preloader

Books: Livres et idées du monde entier

Books: Livres et idées du monde entier
Espace abonnés Article du jour Un romancier britannique s’empare de l’affaire Dreyfus, chasse gardée des historiens. Un thriller dont on ne révélera pas la fin. 16 avril 2014 Un polar sur « l’Affaire »

http://www.books.fr/

Related:  tatimoiLittérature/sourcesAA3LETTRESAA

Un entretien sur la subalternité Cet entretien est publié en partenariat avec les Editions Amsterdam. Etienne Balibar Je voudrais dire évidemment quel plaisir c’est pour moi d’être ici avec nos amis des Editions Amsterdam, de la Librairie Le Merle Moqueur, de la maison Payot représentée – ce qui n’est pas rien – par Françoise Bouillot la traductrice de Gayatri, et aussi de la revue Transeuropéennes, qui se propose d’enregistrer cette conversation … Donc, je voudrais dire quel plaisir c’est pour moi d’être l’introducteur et l’interlocuteur de Gayatri Spivak. Le nombre de gens qui se trouvent ici cet après-midi me montre à l’évidence qu’elle n’a pas vraiment besoin d’introduction et qu’elle a déjà tout un public de lecteurs qui se nourrissent de sa pensée, qui souhaitent l’entendre et discuter avec elle. A vrai dire, c’est la deuxième fois que j’ai ce plaisir, puisque, il y quelques années déjà, une circonstance similaire nous avait réunis au Collège international de philosophie. Comment entendre la subalternité ?

La taverne du doge loredan La taverne avait déjà évoqué en termes élogieux le roman La Véranda de Robert Alexis, déjà publié chez JoséCorti, avec quelques réserves sur la deuxième partie toutefois. La dernière création du mystérieux écrivain aborde, elle, une période maintes fois exploitée par la littérature, à savoir la seconde guerre mondiale. Le roman présent est inspiré d'une page sombre mais réelle de l'histoire.Ce qui aurait justement pu constituer un vice dans un autre roman constituera au final une richesse insoupçonnée. "Nous ne savions rien de la mission confiée à un équipage trié sur le volet, mais ce devait être quelque chose de peu ordinaire, qui justifiait que l'on planquât le 823 et sa gueule d'ange, qui rameutait tous les pontes, un amiral, un général, une bonne dizaine d'ingénieurs et de techniciens en blouse blanche." Le premier à prendre la parole est Kassel. Le destin emprunte parfois des voies impénétrables.

Émission - Littérature sans frontières Parce que le livre ouvre sur le monde et que le monde se comprend par le livre, chaque semaine, le magazine littéraire de RFI reçoit un grand écrivain francophone ou étranger. Au sommaire, également, toute l’actualité de la littérature française et internationale : des reportages, des témoignages, des coups de cœur et un partenariat avec le magazine « Books » qui rend compte, chaque mois, des livres et des idées du monde entier. Diffusions : le dimanche à 11h40 (TU) et 17h40 (TU) vers le monde et Paris (sauf Afrique), à13h10 (TU) et 19h40 (TU) vers l'Afrique ; 23h10 (TU) vers Haïti. SYMBOLIQUE DE LA CATHÉDRALE GOTHIQUE DE CHARTRES (Partie 1) Traditionnellement, on appelle «.Siècle des Cathédrales.» la période allant de 1130 à 1280. Mais en 1130, la plus royale des Églises n’est pas une cathédrale, mais un monastère.: Saint-Denis en France. Et c’est à Saint-Denis, sous l’impulsion de l’abbé Suger, conseiller du Roi Louis VII, que naîtra cet art nouveau qui sera plus tard surnommé «.gothique.».

Aller plus loin avec les champs nommés .Avez-vous déjà travaillé avec les champs nommés dans Excel? Si vous avez répondu non à cette question, je vous invite à consulter d’abord l’article suivant: Astuce Excel: Nommer une plage de données. Si vous avez répondu oui à cette question, je vous invite à lire l’article suivant, qui illustre quelques façons originales d’utiliser efficacement les champs nommés dans Excel.

L'Alamblog En 1957 les éditions de René Julliard confiait à la pimpante Françoise Mallet-Joris la direction d'ouvrages collectifs destinés à promouvoir la nouvelle. Treize volumes ont paru entre cette date et 1963. Imprimés par l'Union typographique à Villeneuve-Saint-Georges, ces ouvrages à couverture graphique de l'époque, forcément, et très colorées présentent des sommaires où se croisent auteurs en devenir et aînés établis. Avec une prédilection pour les jeunes, avec raison.

Discours sur la vertu. Séance publique annuelle Grand-Papa Ronchon reproche à Petite Poucette de vivre sans cesse dans le virtuel et d’y perdre à tout jamais le sens de la réalité. Il débite aussi, avec monotonie, la litanie selon laquelle, de son temps, « c’était mieux ». Petite Poucette, qui a lu l’histoire sur Wikipédia, ose à peine rétorquer à Grand-Papa Ronchon que l’atroce xxe siècle produisit, en guerres et crimes d’État, plus de cent millions de morts, sous les gouvernements de Lénine, Franco, Mussolini, Hitler, Staline, Mao, Pol Pot, rien que des braves gens. Leurs victimes eussent préféré, suppose-t-elle, mourir virtuellement. Non, ce n’était pas un jeu électronique.

Histoires d'arts en pratiques Un ouvrage réalisé par Patrick STRAUB "Si l'on n'y prend garde, l'enseignement de l'histoire des arts se réduira rapidement à la copie de petits résumés" . De plus cette "activité de copie" se fera sans aucun doute au détriment des séances d'arts visuels. Il nous semble urgent d'agir avant que le mal ne s'installe. Sommaire Excel Excel est le très puissant et convivial tableur de Microsoft. C'est grâce à lui que des milliers d'entreprises s'appuient pour faire leurs comptes, statistiques, listes, et autres graphiques et tableaux. Adoré par les uns pour sa puissance, détesté par les autres pour son apparente complexité, Excel devient votre plus fidèle allié pour peu que vous vous initiez à ses finesses.

Litterature audio.com Donneur de voix : René Depasse | Durée : 2h | Genre : Nouvelles « Au courant de ma vie errante, il m’est arrivé une fois de m’arrêter dans un château enchanté, chez une fée. » Cette fée est la reine Elisabeth de Roumanie (1843-1916), connue aussi sous son nom de plume Carmen Sylva, pour qui Pierre Loti, reçu en intime à Sinaia et à Bucarest, avait une grande admiration qu’il nous fait partager. « Oh ! La littérature sous caféine Des femmes vengeresses achèvent un macho dans un duel de voitures ( Boulevard de la mort ). Un groupuscule juif scalpe des nazis puis massacre des collabos dans un cinéma parisien ( Inglorious Basterds ). Un Noir libéré de ses chaînes règle son compte à un esclavagiste pervers et fait un carton parmi les petits Blancs qui lui servaient de sbires ( Django unchained ). Dans chacun de ses trois derniers films, Tarantino semble appliquer la même recette : choisir un personnage honni de la morale contemporaine (le macho, le nazi, le raciste) et, profitant du blanc-seing que lui confère la doxa, laisser libre cours à ses appétits de violence. Pas de pitié pour les figures répulsives de l’époque, pas d’hésitation même à les massacrer – du moins, à l’écran.

Pauvre Poucette Malraux s'est trompé. Le XXIe siècle ne sera pas spirituel, il sera High-Tech. C'est Michel Serres, philosophe, académicien et grand officier de la légion d'honneur qui nous le dit dans un texte au titre délicieux : " Petite Poucette ". Pour fixer le cadre de sa composition, l'auteur annonce d'entrée " qu'avant d’enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître ". Je suppose que ce " le " fait référence à " l'apprenant ". Si tel est bien le cas, sans doute aurait-il été bon de préciser aussi qu'avant d'enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, il faut connaitre son sujet, il faut l'étudier, le dépecer et pour cela il faut évidemment au sens premier " se cogner " la littérature existante, qu'elle soit académique, institutionnelle ou scientifique.

Luc 2, 25-35 - Marie présente Jésus au temple - Marche dans la Bible Voir le salut et vivre ! Pour la pensée biblique, le grand âge n'apporte pas nécessairement la sagesse. Une jeune femme telle Marie peut témoigner d'une infinie sagesse, et certains vieillards manifester par contre obstination dans l'erreur et endurcissement du cœur. Usage des TICE à l'école : quatre objectifs majeurs Seul le prononcé fait foi Mesdames et Messieurs, C'est avec beaucoup de plaisir que je participe à la clôture du séminaire de l'association Renaissance numérique et je tiens à vous remercier pour votre invitation. Dirigeants d'entreprise ou universitaires, vous vous êtes donné pour mission de réfléchir et d'agir afin de développer le numérique en France. Vous avez en particulier pris conscience que, lorsque les entreprises ou les administrations renouvellent leur parc informatique, elles ont tendance à jeter les ordinateurs remplacés.

Related:  mikaellelittératureMes magazines préféréscultureActualité littérairelittératuresynapse83Littérature-poésie 1Finance & taxe CarboneLittératureJournaux / MediaRevues littéraires