background preloader

Propositions de séquences & activités

Facebook Twitter

K-classroom: EMC et géographie prospective : la prévention face aux risques majeurs (2). Dans le cadre d'un test mené sur le futur programme de géographie de cycle 4 (rentrée 2016), les élèves de 5e du collège Jean Rostand ont travaillé sur les risques industriels.

K-classroom: EMC et géographie prospective : la prévention face aux risques majeurs (2).

La découverte du drame ferroviaire de Lac Megantic, survenu au Quebec en juillet 2013, a permis d'entrer dans la question. Cette étude de cas géographique pose le problème du transport de matières dangereuses (TMD). Les notions de risque et de risque industriel ont été définies, puis replacées dans un contexte spatial complexe impliquant un jeu d'échelles et un grand nombre d'acteurs. Dans un second temps, au sein du programme d'EMC de cycle 4, les élèves ont mis en parallèle l'événement étudié avec la situation qu'ils vivent au quotidien dans leur espace proche : habiter un espace circonscris par deux axes de circulation majeurs, et situé à proximité de la plateforme chimique de Mazingarbe. Démarche : I Un drame ferroviaire à replacer dans son environnement géographique. EMC 5ème - Egalité, responsabilité et solidarité. EMC 5ème - Egalité et discriminations. Thème retenu : Egalité et discrimination en France et dans le monde, selon la programmation ci-dessous : 1er trimestre : L’expérience de la discrimination chez les élèves : sondage et analyse des résultats.

EMC 5ème - Egalité et discriminations

Tâche finale : Réaliser un sondage, dans le collège, sur les connaissances et l’expérience de la discrimination des élèves. 2e trimestre : Egalités et discriminations : étude de cas sur le sexisme. Tâche finale : Réalisation d’une image active présentant une des origines des inégalités hommes / femme : l’éducation. 3e trimestre : La justice en France. Tâche finale : Jeux de rôles : les prud’hommes doivent juger 3 cas de discrimination dans le monde du travail. Il s’agit là d’une proposition et non d’une prescription. L’EMC est également un enseignement interdisciplinaire. Vous trouverez en pièce jointe une fiche d’aide à la mise en oeuvre de la séquence, en deux format. EMC 6ème - L'Art et la religion. Cette proposition de séquence intitulée "l’art et la religion au collège" s’inscrit, au sein du cycle 3, dans la première dimension, "La sensibilité : soi et les autres", mais aussi dans la deuxième - "Le droit et la règle" - , la troisième ("Le jugement") et la quatrième ("L’engagement").

EMC 6ème - L'Art et la religion

Au sein de la proposition, très concrète, vous pourrez trouver des références explicites aux connaissances, capacités et attitudes travaillées. Ce travail ne se conçoit également qu’en concertation avec les enseignants qui prennent en charge les deux premières années du cycle 3 : il s’agit ici non d’un commencement, mais plutôt d’un travail final par rapport à ce qui a déjà été enseigné et appris à l’école élémentaire. Enfin, l’EMC étant un enseignement interdisciplinaire, cette séquence se bâtit avec les professeurs d’arts plastiques et de français. EMC 6ème - Travail sur les régimes politiques. Thème retenu - Découverte des différents régimes politiques, selon la programmation ci-dessous : 1er trimestre : Recherches sur différents régimes politiques dans l’histoire.

EMC 6ème - Travail sur les régimes politiques

Tâche finale : Réaliser un affichage dans la classe, comprenant plusieurs panneaux sur 5 à 6 différents régimes politiques. 2e trimestre : La République française : son établissement progressif et ses valeurs. Tâche finale : Conception d’un dépliant présentant les symboles de la République française qui sera distribué aux élèves de 3e pour les révisions du DNB. 3e trimestre : Le fonctionnement démocratique du collège.

Tâche finale : Initiation au débat démocratique / jeux de rôles. Reconstitution des différents conseils de l’établissement : d’administration, de discipline, de classe. Enfin, l’EMC étant un enseignement interdisciplinaire, cette séquence se bâtit avec les professeurs d’arts plastiques et de français ainsi qu’avec la vie scolaire. EMC lycée - Les débats : mises en œuvre. L’EMC se prête particulièrement au débat.

EMC lycée - Les débats : mises en œuvre.

Ce dossier a pour objectif de présenter la manière dont il peut être mis en œuvre dans les classes. Il s’organise autour de trois volets. le premier fait un point sur le positionnement des programmes d’EMC par rapport au débat, leur évolution par rapport aux anciens programmes d’Education Civique (EC) et d’Education Civique Juridique et Sociale (ECJS) et les mises en œuvre recommandées ; le deuxième volet est une proposition de mise en œuvre, à partir de l’exemple d’une progression envisagée en classe de terminale sur le thème de la laïcité. Trois étapes sont distinguées : la préparation du débat, le débat en lui-même, et son exploitation en classe ; le troisième volet enfin présente des travaux produits en 2013-2014 et 2014-2015 par des élèves de Première du lycée J.Prévert de Boulogne Billancourt lors de ces différentes étapes, en géographie et en ECJS. Séquence - Egalité et discriminations. Activité : créer un timbre-poste pour l'égalité. EMC 5ème - Egalité et discriminations.