background preloader

Les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication)

Les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication)
Particuliers ou entrepreneurs, nous vivons tous aujourd'hui dans une société de la communication électronique, plurielle et immédiate. Voici quelques points de repères pour s'y retrouver. Les TIC (technologies d'information et de communication ) ou NTIC (nouvelles technologies d'information et de communication), regroupent l'ensemble des outils mis en place pour manipuler, produire, faire circuler et permettre une meilleure diffusion de l'information. Le secteur des TIC englobe l'ensemble des entreprises qui exercent leurs activités dans les domaines de l'électronique, des télécommunications ou d'Internet.Le développement d'Internet à haut débit, la démocratisation de l'ordinateur et des nouvelles technologies découlent d'une baisse des tarifs proposés par les fournisseurs d'accès et d'une demande de plus en plus présente de la clientèle. Le boum des blogs et des messageries électroniques donne aux TIC une place de plus en plus vaste dans notre société. Quelques livres

http://www.mollat.com/dossier/les_tic_technologies_de_l_information_et_de_la_communication-8236.html

Related:  L'impact des NTIC sur le métier d'agent d'escaletic dans l'entrepriseQuelques définitions informatique

Fin du billet d'avion en papier à partir du 1er juin - 01/06/2008 Le billet d'avion en papier est définitivement enterré à partir du 1er juin, date butoir que l'Association internationale du transport aérien (Iata) a fixé à ses 240 compagnies membres pour passer au ticket électronique. Les passagers y ont tout à gagner, estiment les compagnies aériennes : ils n'ont plus à craindre la perte de leur billet, pourront modifier plus facilement les dates ou l'itinéraire de leur vol et éviteront la queue grâce aux bornes en libre-service permettant de s'enregistrer. Si l'Iata affirme être prête à atteindre l'objectif "zéro papier", programmé dès 2004, l'entrée dans l'ère du tout numérique ne devrait cependant pas se faire sans quelques accrocs, redoutent les représentants des agents de voyage européens. "Il y a encore des problèmes administratifs à régler, mais nous espérons que tout se passera mieux qu'à Heathrow", commente Michel de Blust, secrétaire général de l'Ectaa, qui regroupe les associations d'agents de voyage de 29 pays européens. b

Les TIC pour accélérer la compétitivité des entreprises - Les principaux points du plan "France numérique 2012" L'usage des TIC dans les entreprises françaises, et en particulier les PME et les TPE, souffre d'un retard certain par rapport à nos compétiteurs, note le plan "France numérique 2012". En effet, 50 % seulement des entreprises françaises sont connectées à l'Internet haut débit, 30 % disposent d'un site Internet et 2,5 % seulement disposent d'un site Internet capable d'effectuer des transactions. 500 000 petites et moyennes entreprises encore totalement déconnectées de l'économie numérique. Par ailleurs, les entreprises françaises investissent deux fois moins dans les TIC que leurs homologues aux Etats-Unis.

Lexique Xyoos : Le grand dictionnaire du jargon informatique Le grand dictionnaire du jargon de l'informatique. Toutes les définitions des termes informatiques (ou presque) pour devenir un parfait petit geek (un quoi ??). Utilisez le moteur de recherche ou sélectionnez une lettre dans l'index pour parcourir les définitions Administrateur catégorie : informatique traduction : admin niveau : initié L'administrateur est une personne du service informatique qui à la responsabilité de gérer le serveur de l'entreprise. L'impact des ntic sur le contrat de travail - Adrien lanciaux Titre 1. Les NTIC, instruments de gestion du contrat de travail Chapitre 1. Les NTIC et la conclusion du contrat de travail Chapitre 2.

Quand les technologies de l’information et de la communication bouleversent la communication interne de l’entreprise et deviennent un outil de gestion des ressources humaines. L’information est le pivot du système organisationnel de l’entreprise. C’est un message ou une donnée perçue par un destinataire, qui modifie sa connaissance sur un sujet ou qui lui permet de résoudre un problème. Durant de nombreuses années, les managers pensaient que détenir l’information était une source de pouvoir.

Cathay Pacific a triplé son bénéfice net en 2013 Cathay Pacific, la compagnie de Hong Kong, a annoncé un bénéfice net consolidé de 2,62 milliards de dollars HK (environ 243 millions d’euros) en 2013, soit trois fois plus comparé au bénéfice de 862 millions de dollars HK en 2012. La compagnie hongkongaise a indiqué un chiffre d’affaires annuel en hausse de +1,1%, à 100,5 milliards de dollars HK, ses coûts diminuant d’autant, à 96,7 milliards de dollars HK, grâce à un fort recul de ses dépenses en carburant et en maintenance des avions. L’amélioration des performances du groupe enregistrée en 2013 est liée en grande partie à la consolidation de ses activités passagers et à l’impact positif des mesures mises en œuvre en 2012 pour protéger l’activité de l’envolée du prix du carburant, explique Cathay Pacific.

Gestion de la production et livraison / Le commerce électronique / Comprendre / Menu Gauche / Ce site est destiné plus particulièrement aux entreprises qui désirent mener à bien leur projet d'intégration des TIC pour améliorer leur compét Pour que le commerce électronique se développe il faut que la gestion de la chaîne logistique soit optimale A quoi cela sert ? La bonne gestion de la chaîne logistique (approvisionnement, production, livraison) est un critère de différenciation essentiel pour les cybermarchands, au même titre que la sécurité de paiement. En effet, il est inutile d'avoir une boutique virtuelle visible du monde entier si l'on est incapable de livrer n'importe où en moins de 48 ou 72 heures.

Lexique TIC Les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) et particulièrement Internet, évoluent rapidement, les possibilités offertes croissent de façon exponentielle, et le vocabulaire qui s’y rattache suit une évolution comparable. Mots techniques, abréviations, anglicismes se rapportant aux TIC font désormais partie de notre vocabulaire quotidien mais il est parfois difficile de s’y retrouver, ou de donner une définition exacte des mots utilisés. Aussi, ANIS vous propose ce « Lexique TIC », dans le but de mettre à votre disposition un lexique simple et pratique des principaux termes nécessaires à l’utilisation des nouvelles technologies. Un Lexique qui s’enrichira au fil des mois ! :: @ ou arobase Ce caractère se prononce « at » et signifie « chez ».

Les NTIC et l'entreprise Une entreprise du XXIe siècle ne saurait se passer des nouvelles technologies. En effet leur usage est devenu désormais indispensable au développement de l'activité entrepreneuriale. L'ère industrielle a laissé place à celle de l'information, modifiant considérablement le monde de l'entreprise. Les NTIC sont devenues en ce sens un atout majeur dans la circulation des savoirs, elles permettent en effet un meilleur échange d'informations, mais surtout elles tendent à fédérer ses utilisateurs autour d'actions communes. Les NTIC concernent toutes les activités de l'entreprise, de la création du produit, à sa vente au client. Elles ont bouleversé les modes d'organisation de l'entreprise, et invitent à l'innovation, la responsabilisation et à la réactivité.

La communication interne en entreprise Jusqu’alors les organisations se concentraient sur la communication externe, or il s’est avéré qu’une communication interne était tout aussi importante et que c’était un facteur clé de la réussite de l’entreprise, dans le sens où celle-ci s’inscrit dans une dynamique d’échanges informationnels. Une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines Au delà d’un rôle purement informatif, une communication interne efficace apporte une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines. En effet, la communication interne permet de : fédérer autour d’un projet valoriser les compétences renforcer le sentiment d’appartenance stimuler l'efficacité et la créativité des salariés améliorer le climat général et les performances de l’entreprise Comment circule l'information ?

Etude sur les usages des TIC dans les entreprises françaises Il y a une quinzaine de jours de cela j’ai été invité par Microsoft à assister à la présentation d’un rapport sur les usages des Technologies de l’Information dans les entreprises en France. Soit dit en passant vous ne pouvez imaginer quelle bien cela me fait de ne pas voir accolé le terme « nouvelles » à technologies de l’information, chose trop fréquente lorsque ceux qui entendent vous éclairer n’y connaissent rien de plus que vous. Ceci étant dit j’étais intéressé par la chose pour plusieurs raisons:

Related: