background preloader

Découvrez l'Egypte ancienne antique des pharaons avec Egyptos

Découvrez l'Egypte ancienne antique des pharaons avec Egyptos

http://www.egyptos.net/

Related:  EGYPTOLOGIEGénéralités - A Classer

Chronologie de l'histoire d'Égypte 5000/-3000 : période néolithique ou prédynastique La période prédynastique égyptienne est encore assez peu connue. Elle précéda l'unification du pays et la centralisation des pouvoirs aux mains des dynasties pharaoniques. Les Grands Ancêtres Egyptiens Ce qui est d'ailleurs curieux mais significatif c'est que les égyptologues utilisent toujours aujourd'hui les datations de Manéthon reconnues parfaitement fiables pour tout ce qui touche aux dynasties reconnues « officiellement », mais ils évitent soigneusement tout ce qui a trait aux dynasties préhistoriques chez lui, alors qu'ils le considèrent comme le « Père » de l'égyptologie! Une acrobatie intellectuelle bien curieuse pour rester dans le « politiquement correct»! L'Egyptologie évite ainsi de parler trop de Manéthon, malgré sa grande utilité et fiabilité, car pour eux certains des détails qu'il donne sont extrêmement dérangeants. Il écrivit ainsi par exemple que selon les stèles provenant des Dieux de la première (véritable) dynastie, plus de 20000 œuvres étaient attribuées à Thot (Tehuti, Hermès). Il rapporta également que ces mêmes Dieux avaient régné de 33894 ans à 23642 avt JC.

Ressources pour les parents et enseignants sur l'Égypte Publié le 09-01-2013 - Mis à jour le 12-02-2015 Espace "enseignants" Un espace spécialement réalisé pour vous : des ressources pédagogiques pour préparer et prolonger vos cours en histoire et en mathématique, des pistes pour travailler en classe avec vos élèves, une sélection de liens, une bibliographie à conseiller à vos élèves... Pistes pédagogiques ( Espace "parents"

Quand l'Egypte ancienne abreuvait les savants et philosophes Grecs La Grèce est par ses savants et philosophes considérée comme le puits du savoir du monde actuel, mais en y regardant de plus près on s'aperçoit qu'elle n'est en réalité que l'élève de l'Égypte antique. "Il est frappant que presque aucun nom de savant Egyptien n'ait survécu. Par contre, la quasi-totalité de leurs disciples Grecs sont passés à la postérité en s'attribuant les inventions et découvertes de leurs maîtres Egyptiens anonymes. C'est ce qui ressort des passages de Jamblique qui précèdent, et des écrits d'Hérodote, faisant allusion à Pythagore qui se faisait passer pour l'inventeur des idées de ses maîtres."

Les mystères d'Osiris révélés Tête de prêtre, époque ptolémaique, Port oriental d'Alexandrie, Égypte © Franck Goddio/Hilti Foundation - 2015 / Christoph Gerigk Les pyramides vieilles de 10500 ans - bretzell La Civilisation Atlante à l'origine des pyramides de Gizeh ? Présentation des pyramides tirée du "Matin des magiciens" de Louis Pauwels et Jacques Bergier "D'Aristarque de Samos aux astronomes de 1900, l'humanité a mis vingt-deux siècles pour calculer avec une approximation satisfaisante la distance de la Terre au Soleil : 149.400.000 kilomètres. Il eût suffi de multiplier par un milliard la hauteur de la pyramide de Chéops, construite 2900 ans avant Jésus-Christ.

Chambre secrète dans la tombe de Toutankhamon? - Science e nouvelles analyses au radar menées dans la tombe du pharaon Toutankhamon à Louxor suggèrent l'existence d'une chambre secrète, a annoncé samedi le ministre égyptien des Antiquités Mahmoud al-Damati. Les experts en sont «approximativement sûrs à 90%». Ce résultat pourrait confirmer la théorie de l'archéologue britannique Nicholas Reeves convaincu que la reine Néfertiti est enterrée dans cette pièce secrète. «Les résultats de l'examen au radar derrière la paroi nord (de la chambre funéraire de Toutankhamon) sont très clairs.

"En dehors de leur signification symbolique, les pyramides d'Égypte ont un caractère sublime, parce qu'elles semblent le disputer aux montagnes de la terre" (Charles Blanc - XIXe s.) - Pyramidales Le texte ci-dessous, extrait de la Grammaire des arts du dessin (1867) de l'historien, critique d'art et graveur français Charles Blanc (1813-1882), nous invite à délaisser momentanément les questions pratico-pratiques de choix et mise en œuvre des matériaux dans la construction des pyramides, pour des considérations plus générales sur le savoir-faire des bâtisseurs et la signification de l'architecture pyramidale. Simplicité des lignes, solidité et solennité de l'édifice, relai de l'immortalité : tel est, selon lui, le message des pyramides égyptiennes. L'auteur nous entraîne ici dans une réflexion qui, au-delà des contingences et des caprices des techniques de construction, se met en quête du message universel qui les inspire.

Egypte: la piste de la chambre secrète dans la tombe de Toutankhamon se précise De nouvelles analyses au radar menées dans la tombe du pharaon Toutankhamon à Louxor, dans le sud de l'Egypte, confortent la thèse d'une chambre secrète où pourrait être enterrée la célèbre reine Néfertiti selon un archéologue britannique. A ce jour, les égyptologues n'ont jamais découvert la momie de cette reine à la beauté légendaire, qui exerça un rôle politique et religieux fondamental au XIVe siècle avant Jésus-Christ. "Il y a 90% de chances" qu'il y ait "une autre chambre, une autre tombe derrière la chambre funéraire de Toutankhamon", a affirmé samedi le ministre égyptien des Antiquités Mamdouh al-Damati lors d'une conférence de presse à Louxor, près de la Vallée des Rois où se trouve le tombeau de Toutankhamon, vieux de 3.300 ans. "La conclusion, c'est (...) qu'il y a une extension à la tombe de Toutankhamon, au delà du mur nord", s'est réjoui l'archéologue selon lequel c'est l'hypogée (tombe souterraine en archéologie) de Néfertiti qui se trouve derrière le mur.

Architecture de l'Égypte antique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'art architectural de l'Égypte antique désigne les pratiques architecturales qui avaient cours pendant les plus de trois millénaires de cette période. Cette durée particulièrement longue invite à considérer non pas une architecture, mais des architectures égyptiennes, dont les différences sont à la fois imputables aux évolutions technologiques de cette civilisation et aux aléas historiques multiples.

Expliquez-nous ... Néfertiti Alors qu’un archéologue britannique pense avoir retrouvé la tombe de Néfertiti, France Info vous rappelle qui était cette reine. Néfertiti est probablement la reine la plus célèbre de l’histoire de l’Egypte antique avec Cléopâtre. L’image que le public a d’elle, c’est ce buste qui représente une femme avec un long cou, un nez droit et une couronne sur la tête de la forme d’un cône inversé. Cette sculpture se trouve à Berlin car il a été découvert en 1912 par de archéologues allemands à Amarna en Egypte. Le lundi 30 novembre 2015

Related: