background preloader

Vallée de L'arve, Massif des Bornes, Haute Savoie

Facebook Twitter

L'origine du reblochon : fromage des montagnes alpines. Un terroir vivant : La zone de production de ce fromage des montagnes de Savoie est majoritairement située en Haute-Savoie et sur une petite partie de la Savoie, le Val d'Arly près du Col des Aravis.

L'origine du reblochon : fromage des montagnes alpines

Cette zone de production est encadrée par l'Appellation d'Origine Contrôlée. Il est donc interdit de produire le Reblochon en dehors de ce terroir. La nature géologique : La zone du Reblochon est située au-dessus de 500 mètres d'altitude. Elle englobe les montagnges du massif cristallin du Mont-Blanc, les massifs calcaires des Préalpes, massifs du Haut Giffre, des Bornes et des Bauges dans sa partie Nord.

Les données climatiques : La Haute-Savoie reçoit une pluviométrie importante pendant l'année (environ 2 mètres d'eau par an). Le fromage au lait cru AOC Reblochon de Savoie. Reblochon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Reblochon

Cette appellation bénéficie d'une AOC depuis le premier décret du , complétée en 1976, 1986, 1990, 1999, 2012 et 2015[1]. Histoire[modifier | modifier le code] Au XVIe siècle, on l'appelait aussi « fromage de dévotion » lorsqu'il était offert aux Chartreux de la vallée de Thônes en remerciement de leur bénédiction sur les chalets des paysans[2]. Description[modifier | modifier le code] Le cahier des charges de l'AOC reblochon permet aussi maintenant la production de fromages d'un format plus petit (diamètre de 9 centimètres environ, hauteur de 3 centimètres environ, poids compris entre 240 et 280 grammes) pouvant être appelés petit reblochon ou petit reblochon de Savoie[1]. La période de consommation idéale du reblochon s'étale de mai à septembre après un affinage de six à huit semaines, mais aussi de mars à décembre.

Il peut être idéalement entreposé dans une pièce tempérée deux heures avant sa consommation. Reblochons fermiers au séchoir. Lacroix Pellisson décolletage et usinage de précision petites et moyennes séries. Vallée de l'Arve. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vallée de l'Arve

La vallée de l'Arve est une vallée alpine située en France dans le département de la Haute-Savoie, où s'écoule l'Arve. Géographie[modifier | modifier le code] La vallée de l'Arve correspond à la partie amont du lit de l'Arve, torrent qui prend sa source dans le massif du Mont-Blanc sur le versant savoyard du col de Balme, jusqu'à la limite de la basse vallée se terminant vers Arenthon[1],[2].

En aval la rivière entre dans la plaine annemassienne, puis le canton de Genève pour se jeter dans le Rhône, son confluent. Décolletage - Décolletage vallée de l'Arve, 74, France - CCI Haute-Savoie. Sa place de référence en matière de décolletage trouve ses origines au début du XVIIIe siècle et s'inscrit dans le développement industriel européen.

Décolletage - Décolletage vallée de l'Arve, 74, France - CCI Haute-Savoie

Ce serait un certain Joseph Ballaloud, issu d'une famille d'horlogers de Saint Sigismond, qui serait à l'origine de la vocation locale pour l'industrie du décolletage. Après avoir séjourné à Nuremberg pour perfectionner son art, il revient au pays et transmet aux paysans son savoir-faire. Les petites pièces d'horlogerie ainsi créées sont revendues aux fabriques horlogères de Genève. .Bornes-Aravis : aperçu général. Introduction générale Prise de contact géographique : 1/ Deux vues de sommets emblématiques de ce massif : Le versant ouest de La Tournette : c'est la plus connue des montagnes des Bornes ; elle domine le Lac d'Annecy, ici masqué sous la mer de nuages (vue prise l'hiver depuis le Semnoz, dans les Bauges septentrionales).

.Bornes-Aravis : aperçu général

Son aspect de forteresse est dû à l'empilement des barrières rocheuses qui résulte de la répétition, par plis et chevauchements, de plusieurs falaises urgoniennes Le versant ouest de la pyramide sommitale de la Pointe Percée des Aravis Il s'agit là du sommet le plus remarquable de la chaîne des Aravis. Il est formé par des strates de calcaire urgonien inclinées vers l'ouest (vers l'avant de l'observateur) ; les plus basses de ces couches affleurent dans le socle de la montagne sous forme de vastes dalles, sculptées de lapiaz* et les couches du sommet lui-même sont surhaussées par le jeu d'une faille verticale. 2/ Quelle est cette montagne ? Présentation générale : Lumières sur Rhône-Alpes - Le décolletage dans la vallée de l'Arve. (Bruit) Intervenant 2 Le décolletage tire son nom du mot collet.

Lumières sur Rhône-Alpes - Le décolletage dans la vallée de l'Arve

Il s’agit en fait, en partant d’une barre de métal soit ferreux soit non ferreux, soit même dans certains cas précieux tel que l’or et l’argent, d’enlever du métal à l’aide d’outils coupants de façon à obtenir la pièce désirée. Cette opération se faisant sur des tours fonctionnant comme des automates, d’où le mot de tour automatique. (Musique) Journaliste Cette industrie représente pour la Haute Savoie une ressource économique des plus appréciable, mais si vous le permettez tout d’abord, un petit historique en compagnie de Madame Ducet, petite fille de Monsieur César Vuarchex. Intervenante Mon grand-père étant né à Paris aux alentours de 1845, il y vécut jusqu’à sa vingtième année, période durant laquelle il appris le métier de tourneur et il revint au pays aux alentours de 1865. Au début du siècle, une grave crise dans l’horlogerie contraignit déjà les décolleteurs à la reconversion. Intervenant 1.