background preloader

Patron de jupe , Apprendre à coudre

Patron de jupe , Apprendre à coudre
Etape 1 : noter les valeurs à reporter Calculez les valeurs qui vont vous servir à tracer votre patron : les mensurations (mesures) + les valeurs d’aisance. Les mesures nécessaires pour créer ce patron sont : Tour de taille Tour de bassin Tour des petites hanches Hauteur du bassin Hauteur des petites hanches Hauteur taille à terre au côté Hauteur taille à terre dos L'aisance : ce sont les quelques centimètres qu'on ajoute aux mesures pour pouvoir bouger dans un vêtement. Pour une jupe très moulante, dans une matière stretch : 0 cm Pour une aisance moyenne : 2 cm Pour une aisance maximale : 4 cm NB : n’ajoutez pas d’aisance à la taille. Pour une jupe, l’aisance s’ajoute au tour de bassin. La hauteur standard de la jupe de base est toujours de 70 cm. Etape 2 : calculer et tracer les lignes de construction Les lignes de constructions sont parallèles ou perpendiculaires entre elles. Tracez dans l’ordre suivant : 1. 2. 3. 4. 5. 6. Conseil Blue Marguerite : Les rentrés :

http://www.bluemarguerite.com/Loisirs-creatifs/techniques-761-patron-de-jupe.deco

Related:  couture pratiqueàstuces couture patchworkpratiques truc et astucesTutos explicatifsTutoriels

pochette pratique sac J'ai trouvé cette pochette super mignone et très pratique alors je m'en suis inspiré pour faire celle d'Isabelle. Voir aussi ma pochette en cliquant ici. C'est une pochette dans laquelle on met tout son bazar (clés, papiers, crayons etc ...) et quand on change de sac, on a juste à prendre la pochette ! Voici comment je l'ai faite, sachant qu'il y aura des améliorations. Cambrure et pantalons A peu près tout le monde s’accorde à le dire : une fille cambrée, c’est sexy Oui mais ! Quand on est affublée de cette particularité, il arrive (trop) souvent qu’on ressorte des magasins les mains vides et le moral à zéro. Les symptômes ne trompent pas : pantalon qui baille et qui descend en dessous du niveau de la mer dès qu’on a le malheur de se baisser. Et quand il s’agit de couture, rebelote ! On a beau resserrer la taille, élargir les fesses, ça serre toujours là où il ne faut pas et on se retrouve (encore !)

Tuto-couture: Le patron gratuit de la cape poncho Salut les filles! Que diriez-vous de fabriquer une jolie cape pour cet hiver? A porter juste comme ça en demie saison ou drapée par-dessus une veste en cuir, elle vous tiendra bien chaud quand les températures vont chuter... Je vous propose un tuto facile à réaliser, même pour les débutantes en coutures! Les explications en images: Le matériel:

Tutoriel du patron de la jupe de base Le patron de la jupe de base va permettre de faire de nombreuses formes de jupes différentes: jupe trapèze, plus ou moins évasée, jupe droite, avec empiècement, fronces, plis… Pour réaliser le tracé de la jupe de base, on a besoin : Indispensable: Une grande feuille (papier kraft en rouleau par exemple)Un crayon de papierUne règle de préférence de 50 cmCiseauxUn mètre ruban patron à télécharger EmailShare 62EmailShare Patron au format PDF à télécharger ; le document est à imprimer sur feuilles A4 puis à coller pour obtenir le patron complet. Les explications pour le montage du modèle sont comprises dans le document. Description technique des patrons numériques : Fichier numérique enregistré au format PDF (logiciel acrobat reader gratuit). La taille d’un fichier est inférieure à 1Mo et a un temps de chargement inférieur à 1 minute. Cliquez sur l’image de votre choix pour plus de détails sur les modèles.

Top ample : patron et tuto (taille 36/38) Comme promis, le voici ! Petit top qui peut être chic ou décontracté en fonction du tissu, à reproduire à l’infini… Niveau de couture : facile Matériel : 80 cm de tissu fluide (voile de coton, satin, viscose, soie, maille…) en 150 cm de large et 1 m de biais assorti 1) Reproduire le patron (les marges de couture de 1,5 cm sont comprises) 2) Couper les trois pièces et les surfiler (soit avec la surjeteuse, soit avec la machine à coudre et son fameux point zigzag) 3) Assembler endroit contre endroit les deux parties dos 4) Endroit contre endroit assembler les épaules et les côtés du devant et du dos 5) Poser le biais sur l’encolure (tuto self-couture ici pour la pose du biais) 6) Coudre les ourlets des manches et du bas du top COUTURE : Un portefeuille fleuri pour le Printemps Chaque année, dès que le Printemps pointe le bout de son nez, c’est l’effervescence… Après des mois de grisaille, la fin mars annonce le début des belles journées ensoleillées : ce qui signifie que nous allons enfin pouvoir sortir en jupe, ballerines et petit pull léger ! Alors, pour vous accompagner dans vos escapades marchandes et ainsi troquer vos écharpes contre de jolis vêtements printaniers, la blogueuse Mavada vous propose de fabriquer un joli portefeuille coloré. Je vous présente son tutoriel pas à pas qui vous indiquera comme réaliser, en quelques coups d’aiguilles, un accessoire 6 en 1 ! Vous pourrez enfin réunir votre chéquier, carte bleue, passeport, permis, carte d’identité et autres papiers éparpillés… Laissez vous tenter… Et, comme le dit sa créatrice : « l’essayer c’est l’adopter » ! Pour imprimer les 3 patrons/gabarits, cliquez ici, ici et ici !

La fermeture éclair cachée sous un bord - Self-couture La fermeture éclair cachée sous un bord peut être utilisée pour fermer une ouverture latérale ou centrale. C’est une très bonne alternative à la fermeture éclair invisible (si on ne possède pas le pied de biche spécial), par exemple sur le côté d’une jupe ou d’un pantalon. La glissière est cachée sur un des deux bords de l’ouverture.

Un organiseur de sac Une copine a mis 30 minutes à retrouver ses papiers de voiture... les policiers ont été patients et au final plus heureux qu'elle quand elle a remis la main dessus ! Donc, en attendant d'acheter un sac plus petit, je lui fais une surprise qu'elle découvrira demain soir ! Un bel organiseur dont j'ai pris le tuto parfaitement fait ICI. See you !!! Les sites pour apprendre à coudre / patrons de couture gratuits Apprendre à coudre sur Internet : des sites qui regorgent de conseils, tutos et patrons. Leçons, conseils couture Petit Citron: toutes les techniques de couture en image, des conseils, patrons…L’Atelier de Couture Husqvarna Viking : les base avec des vidéos explicatives pour coudre des poches, faire un ourlet, poser une fermetureCoupe Couture : « Le blog qui vous apprend à coudre ». ce blog est une mine d’informations pour nous les débutantes (et aussi les confirmées), des explications claires et illustrées pour faire des doublures, coussins…Leçons de couture : un blog qui recense les blogs couture avec des tutos. Classement par catégories : accessoires, jupe, hauts, pantalons… Patrons de couture gratuits Toujours plus haut : site qui liste des patrons de couture gratuits sur Internet.

Related:  Couture