background preloader

Les facteurs explicatifs du comportement du consommateur

Facebook Twitter

Infographie mappy web to store. Les 40 - 55 ans font enfin parler d'eux ! - Veille - Cible. Peut-on encore compredre le consommateur ? Ce mode d’échantillonnage s’est rapidement généralisé en France (pas dans les pays anglo-saxons qui continuent à privilégier les méthodes probabilistes), au point d’être considéré aujourd’hui comme scientifiquement incontestable, alors qu’il s’agit en réalité d’un arrangement empirique permettant certes d’approcher la réalité mais dans certaines conditions seulement.

Peut-on encore compredre le consommateur ?

Parmi ces conditions, il en est une essentielle et de bon sens : la validité d’un échantillonnage par la méthode des quotas est étroitement liée à l’importance des critères choisis au regard des comportements à observer. Ainsi, le choix d’une répartition intégrant un quota sur le sexe suppose, a minima, que les réponses qui vont être recueillies sont liées, conditionnées ou influencées par le sexe des personnes interrogées. Pour admettre la validité de cette règle, imaginez seulement un instant l’absurdité de quotas portant sur la couleur des cheveux, l’initiale du prénom ou le sexe du facteur ! Des repères mouvants. CONSOMMATION - Comportement du consommateur, Les facteurs explicatifs des comportements d'achat et de consommation.

La recherche des ressorts qui sous-tendent l'achat et la consommation est aussi ancienne que le commerce lui-même, et de nombreuses théories ont été avancées.

CONSOMMATION - Comportement du consommateur, Les facteurs explicatifs des comportements d'achat et de consommation

En un sens, le comportement du consommateur n'est qu'une facette particulière du comportement humain et ce sont donc les sciences sociales qui offrent les plus nombreuses perspectives sur cette question. On peut classer ces dernières en trois catégories selon qu'elles mettent en relief : les déterminants individuels de l'acte d'achat (besoins, perceptions, attitudes) ; l'influence de l'environnement interpersonnel (groupes de référence, leaders d'opinion) ; ou l'impact du contexte socioculturel (classe sociale, style de vie, culture). • Les déterminants individuels de l'achat L'étude des besoins et motivations Pourquoi un individu achète-t-il un produit ou un service ?

Comportement du consommateur : définition du Mercator. Enquete generation Y 2009. Comportement d'achat et choix du consommateur - Mon classeur. Plan de cours I.

Comportement d'achat et choix du consommateur - Mon classeur

Facteurs de choix des magasins par les consommateurs 1 - L'éloignement du magasin 2 - Le type de produit 3 - La nature du produit II - L'étude du consommateur en situation de libre service 1 - Caractéristiques générales du client 2 - Les variables situationnelles 3 - L'image de soi lors du processus d'achat 4 - Conclusion III - Les clients en grandes et moyennes surfaces 1 - Fréquentation des GMS 2 - Attentes des clients dans un point de vente 3 - Que font les clients en magasin ? IV - Les consommateurs face au choix. C'est qui la génération Y ? [Une Semaine d'Enfer, France 4]

Face à la génération Z. Les 9 tendances des comportements médias des Français.