background preloader

Technique du point invisible - www.cours-de-couture-en-ligne.com

Technique du point invisible - www.cours-de-couture-en-ligne.com

Couture : le point caché Vous désirez accorder une bonne finition à votre ouvrage en réalisant des points invisibles ou des points cachés ? Vous voulez en savoir plus sur la technique de la réalisation du point caché en couture ? Dans cette séquence, Laurent Lachèze, cofondateur des Ateliers Bobines & Combines sur le site Bobinesetcombines.fr, vous explique la technique de la réalisation d'un point invisible appelé point caché pour faire des ourlets. Il vous démontre les différentes étapes de la réalisation de ce point qui apporte de la discrétion aux ourlets. Pour y parvenir, suivez bien les instructions proposées dans la vidéo. Les différentes étapes de la réalisation Prenez un fil assorti au tissu. À quoi servent les points cachés ? Les avantages des points cachés Le point caché porte bien son nom. Pour conclure Grâce aux informations fournies dans la vidéo, vous maîtrisez désormais la technique de la réalisation d'un point caché.

QUELQUES POINTS DE COUTURES LE POINT D'OURLET : c'est un point de biais de droite à gauche, du bas vers le haut. Il s'exécute sur l'envers et l'on fait un point à la fois. 1) piquer l'aiguille dans le rempli de l'ourlet pour y dissimuler le nœud de l'aiguillée de fil ; 2) sortir l'aiguille en prenant quelques millimètres de tissu ; 3) la repiquer du bas vers l'ourlet en haut et de droite à gauche. 1) piquer l'aiguille dans le tissu en prenant deux fils. 2) repiquer l'aiguille plus loin en la glissant dans le rempli de l'ourlet. 3) piquer l'aiguille dans le tissu du vêtement, prendre deux fils. 4) repiquer l'aiguille plus loin sous le rempli, et ainsi de suite. LE POINT DE COTE : c'est un point légèrement en biais, mais dont l'inclinaison est vers la gauche. 1) glisser l'aiguille dans le rempli pour dissimuler le nœud ; 2) piquer l'aiguille obliquement vers la gauche de haut en bas ; 3) prendre quelques fils, sortir l'aiguille en biais vers la gauche. 1) piquer l'aiguille en retrait du bord, nœud sur l'envers.

Ourlet à la machine au "point caché" Sur certaines machines, une variante du point zigzag est le point "invisible" ou "point caché". Il permet de faire des ourlets soi-disant invisibles. Comme le montre la photo ci-dessus les points se voient tout de même un peu sur l'endroit, et beaucoup sur l'envers : 1/ former l'ourlet en faisant vers l'envers un premier repli de 1cm et un second de la hauteur souhaitée. 2/ bâtir à au moins 0,5cm du bord. 3/ sur la machine, régler le type de point sur "point invisible" ou "point caché", la longueur de point sur 2 ou 3 et la largeur du zigzag sur une valeur moyenne. 4/ si vous en avez un, fixez l'accessoire spécial "guide point caché" sur l'axe du pied presseur (à mon avis, il n'est pas indispensable). 5/ présenter l'ourlet comme sur la photo ci-dessous. Le bord du 1er repli est sous l'aiguille. 6/ commencer à piquer. Remettre l'ourlet dans le prolongement du panneau et tirailler un peu pour qu'il soit bien plat.

coudre du JERSEY coudre du JERSEY Le jersey vous fait peur???? je vais tenter de vous expliquer ce qu'il faut faire pour le coudre facilement :) Pour travailler facilement du jersey: avoir les bonnes aiguilles! Munissez vous d'aiguilles spéciales Jersey Elles existent en simple et en double Simple: pour vos coutures, vous utiliserez un point stretch (élastique) de votre machine. Double: idéal pour faire les ourlets et de jolies finitions *****attention, s'utilise uniquement en point droit et sur l'endroit du tissu!!! puisque sur l'envers, vous aurez un zig-zag qui relit les deux fils droit du dessus dessus dessous Recoupez le surplus de couture une fois fini Regardez le manuel de votre machine pour le montage des fils, il vous faut 2 bobines de la même couleur ainsi que la canette dans le même fil, on peut biensur utiliser 2 bobines de couleurs différentes suivante l'effet voulu:) ***Astuces..... Vous voulez coudre en double mais vous n'avez qu'une bobine?????? nickel!!! Ca evite d'avoir à acheter une autre bobine ;)

Related: