background preloader

Exemples de textes explicatifs

Exemples de textes explicatifs
Related:  texte explicatifTextes explicatifsclaupoutine

La conclusion d'un texte informatif et explicatif Que ce soit pour le texte informatif ou le texte explicatif, la conclusion reformule la problématique ou le sujet principal, résume les explications ou les faits importants et propose une ouverture. La conclusion est généralement introduite par un organisateur textuel (somme toute, finalement, etc.). Deux parties constituent la conclusion : 1. Observe l'extrait d'un texte explicatif (introduction suivie d'un paragraphe de développement) répondant à la question Pourquoi le blanc est-il symbole de pureté et de paix ? Pourquoi le blanc est-il symbole de pureté et de paix ? On dira d'une personne que l'on croyait coupable et qui a fait la démonstration de son innoncence qu'elle est blanchie. Développement (il s'agit d'un extrait, soit le premier paragraphe du texte véritable qui devrait en contenir deux puisqu'il y a deux aspects) D'abord, il est possible de faire référence à plusieurs événements de l'Histoire qui témoignent du fait que le blanc et la pureté vont de pair. La synthèse L'ouverture

Cours A) Objectif : Un texte explicatif vise à expliquer un énoncé, un fait, un phénomène. C'est pourquoi il répond souvent à une question initiale: comment ? pourquoi? dans quelles circonstances?.... B) Le ton neutre et objectif. C) Le vocabulaire spécialisé (jargon) .Pour explique un phénomène naturel, l'auteur user de jargon scientifique des sciences naturelles par exemple. D) Organisation textuelle: Ils ont pour objectif de montrer l'organisation du texte. E) Quelques types d'organisation textuelle utilisés pour rendre cohérent le texte explicatif 1- Succession , ordre Au premier abord, dans un premier temps, d'emblée, en premier lieu, le premier aspect, pour commencer, primo, de plus, d'une part... 2- Explication aussi, autrement dit, car, c'est pourquoi, de ce fait découle, en d'autres termes, en effet, en fait, en un mot, on comprend alors que, pour tout dire, à cause de, en d'autres mots, pour cette raison, ainsi, c'est-à-dire, de même, effectivement, par exemple 3-Oppostion 5- Conclusion

Fiche de synthèse - EXPR. ÉCRITE - Le texte explicatif Attention ! Attention ! Patientez au chargement ! L'icônevous permet de retourner au sommet de la page L'icônevous permet d'aller à l'occurrence suivante au sein d'une énumération Un texte explicatif a pour objectif de faire comprendre au récepteur ce que l'émetteur ( = celui qui est l'auteur de l'explication) pense ne pas être su du récepteur ( = le lecteur, l'auditeur auquel s'adresse l'explication). C'est pourquoi tout texte explicatif répond à une question initiale, souvent formulée soit au début du texte, soit dans le titre de celui-ci. A. Un texte descriptif cherche à donner à percevoir : il s'intéresse donc principalement à la réalité matérielle, palpable ; il se caractérise par une présence importante de notations de sensations (vue, toucher, ouïe, odorat, goût). B. Ce sont les manières d'enchaîner les idées énoncées (et donc les phrases) qui caractérisent nettement un texte explicatif. A. en partant du plus évident et en allant au moins évident.

2. Texte explicatif - Techniques d'écriture - UKF Le texte à dominante explicative L’objectif de l’explication est de faire comprendre les raisons, les causes d’un phénomène, d’un fait, d’une affirmation. Il s’agit donc pas seulement d’informer son interlocuteur ou son lecteur mais aussi d’expliquer pourquoi il en est ainsi. Au niveau de l’écrit, on trouvera des textes de type explicatif dans des articles de vulgarisation scientifiques, des analyses, des manuels scolaires, des encyclopédies. On reconnaît au texte de type explicatif une structure en trois phases. Tout d’abord une introduction apportant une phase de questionnement qui présente le sujet et la problématique (pourquoi ?) Puis un développement qui apporte donc des réponses, la phase explicative, au cours de laquelle pourront être mis en action plusieurs procédés explicatifs. Enfin, une phase conclusive qui pourra reformuler la problématique et résumer ce qui a été expliqué. Les procédés explicatifs : Activités :

fichier__f5025f80e183__Les_procedes_explicatifs.pdf Exercice sur les procédés explicatifs Exercices sur les procédés explicatifs Consignes 3 ratique-toi % choisir des procédés e&plicatifs pour devenir ha<ile % vulgariser des te&tes scientifiques! Atilise le te&te $ #es filles peuvent-elles tre daltoniennesE ' pour t’aider % rendre plus clair les faits ci-dessous! Comme pour la production écrite % venir, fais des phrases complètes! Épisodes p! Fait 1 : Le daltonisme fait partie des maladies héréditaires. aDonne une définition de $ maladies héréditaires '! On définit les maladies héréditaires comme étant des maladies qui se transmettent de parents à enfants. <Donne un e&emple de $ maladies héréditaires '! Fait 2 : Les filles peuvent être daltoniennes. a2nsère une citation 4inclus 3 nom, titre de la personne, ver<e de parole, ponctuation, source!

CHER VICE - JE SAIS POURQUOI LE SKATE EST DEVENU CHIANT | VICE | France “It was fun, you know – Before it got too serious” Jay Adams Cher Vice, Dans les années 80 et 90, un skater, c’était un kid suburbain, gaufré et légèrement inconscient. À vous couper la board sous les shoes : qu’est ce qu’il a bien pu se passer en 20 piges pour que le skate ressemble aujourd’hui à tant d’autres sports (normalisation, médiatisation, financiarisation) ? J'ai ma petite idée. « Style was everything » - Skip Engblom (Z-Boys) Les Z-Boys, géniteurs californiens du skate moderne, accordaient une importance principale – en fait quasi-exclusive – au style, considéré comme le prolongement d’une personnalité : Nathan Pratt « voulait surtout avoir du style », et pour Tony Alva, « le style était la chose la plus importante ». Spectacularisation et loi du marché Et on vibre moins parce qu’on se reconnait de moins en moins dans tout ça. Voila le problème. Starification et aliénation Avec la « mort » du style, c’est l’état d’esprit qui change – et le pratiquant. Amicalement, Guytan Cher Guytan,

Procédés explicatifs | Classe de français Tout au long de votre parcours scolaire, vous avez appris à écrire, à exprimer vos idées. Vous avez aussi appris à améliorer vos compositions en y ajoutant des précisions supplémentaires, par l’emploi d’adjectifs et d’adverbes ou bien d’autres moyens s’il y a lieu. Ainsi, ce qu’on appelle les « procédés explicatifs » sont tout simplement des outils pour apporter des explications supplémentaires afin d’enrichir vos textes et ainsi en faciliter la compréhension. De plus, dans le cadre d’un texte informatif ou argumentatif, cela peut être fort utile pour assurer la crédibilité de vos propos en précisant vos références par exemple. Voici une liste de ce type de procédés (prenez note que cette liste est incomplète, il peut très bien exister d’autres moyens d’insérer des informations complémentaires). L’apposition est généralement un groupe nominal qui précise le nom ou le pronom. Les parenthèses apportent une précision, une information supplémentaire ou un exemple. J'aime : J'aime chargement…

Pourquoi l'Ipod abîme le cerveau L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau&Psycho Du même auteur Aujourd’hui, des millions de personnes, surtout des adolescents et de jeunes adultes, écoutent de la musique au moyen d’écouteurs intra-auriculaires, souvent à des intensités élevées pour masquer le bruit ambiant des transports ou de l’environnement. L’effet étudié par Hidehiko Okamoto et ses collègues se nomme « élargissement de l’accordage de fréquence ». Dans pareil cas, le cerveau inhibe automatiquement la perception du bruit qui suit le son pur, ce qui est le fondement de la discrimination auditive, laquelle permet de détacher un son de l’ambiance sonore. Au moment où le cerveau perd sa capacité de discrimination auditive, la baisse de la sensibilité auditive n’apparaît pas encore. Cela peut se manifester par une mauvaise compréhension d’une conversation particulière dans un environnement bruyant, des difficultés de concentration ou encore une moindre réactivité en cas de danger.

Texte informatif et explicatif - L'examen normalisé Dans la catégorie des textes qui informent le lecteur, on peut en distinguer deux types : le texte informatif et le texte explicatif. Ces deux types de textes peuvent se ressembler, mais ont tout de même leurs caractéristiques et leurs règles propres. Le texte informatif et le texte explicatif sont tous deux construits principalement à partir de séquences explicatives et descriptives. Le texte informatif Le but premier du texte informatif est de fournir des informations précises sur un sujet. Fondamentalement, le texte informatif répond à six questions : qui? quoi? où? quand? comment? Le texte explicatif On considère généralement le texte explicatif comme le niveau supérieur du texte informatif. Les procédés explicatifs Les procédés explicatifs sont un ensemble de moyens qui permettent de bâtir une explication. Les procédés linguistiques Certains procédés linguistiques étoffent les explications. Le discours rapporté direct et indirect permet de citer les paroles d’un expert. Exemple: Exemple: Exemple:

Qui croit au paranormal ? L'essentiel - De nombreuses personnes croient à des forces surnaturelles et à des phénomènes tels que la voyance, la télépathie ou l'apparition de fantômes. - Les « expériences surnaturelles » reposent probablement sur des processus psychologiques normaux, telle notre tendance à chercher une cause à des phénomènes inexpliqués. - Les recherches indiquent que les personnes ayant un hémisphère droit particulièrement dominant sont davantage sujettes aux perceptions paranormales. L'auteur Richard Wiseman a été prestidigitateur avant d'étudier la psychologie à Londres et de devenir professeur de psychologie, à l'Université du Hertfordshire en Angleterre. Avez-vous déjà vu le visage de Jésus-Christ sur une chips ? Selon un sondage datant de 2005, trois Américains sur quatre croient en l'existence de phénomènes paranormaux ; une personne sur trois déclare avoir déjà vécu un événement paranormal. Des résultats... non reproductibles Les premiers résultats qu'il obtint furent prometteurs.

Related: