background preloader

La monarchie absolue

La monarchie absolue
22/04/13 mise en ligne de fiches de prép et de diaporama sur le chateau de Versailles et ses jardins Voici une séquence sur la monarchie absolue que j'ai faite avec des CM. Dans la séquence, il manque le doc d'appui pour la séance 4. Je mets ce doc en lien. Sommaire de la séquence : Louis XIV, monarque absolu Versailles, arme du pouvoir (1) et (2) La société inégalitaire de l'Ancien Régime séquence 26/07/13 Un grand merci à Coralie qui a remis en page (à ma façon) mes docs qui dataient d'il y a 3 ans !! Louis XIV, monarque absolu Versailles, arme du pouvoir La société d'ancien régime Evaluation Voici une contribution de Sandrine (merci beaucoup !! ) qui a eu la gentillesse de construire l'évaluation de la séquence que je propose au-dessus. 26/07/13 Voici la même évaluation mais simplifiée. Toujours un grand merci à Sandrine qui m'a envoyé une nouvelle séquence autour de l'époque Louis XIV : la France et les français au temps de Louis XIV. Cette séquence comporte 3 séances : La fiche élèves :

http://www.laclassedestef.fr/la-monarchie-absolue-a4353807

Related:  Louis XIV

1699 - académie royale des sciences [ressource] L’Académie royale des Sciences devant Louis XIV Henri Testelin (1616-1695), d’après Charles Le Brun (1619 - 1690) (carton de tapisserie commandé par le roi pour la Manufacture des Gobelins, vers 1667) Musée national du château de Versailles © Lauros - Giraudon En 1966, le tricentenaire de l’Académie royale des Sciences a été célébré avec éclat : deux expositions de prestige, l’une à l’Observatoire de Paris, l’autre au Conservatoire national des arts et métiers, un ouvrage de référence, Institut de France, Académie des Sciences, troisième centenaire, 1666-1966, Paris 1967, encadré de travaux d’historiens des sciences, pionniers dans l’exploration de cette mémoire de la science, de René Taton (1966) à Roger Hahn (1971), pour n’en citer que deux.Trente-trois ans plus tard, nous commémorons derechef le troisième centenaire de la même institution. L’histoire se mettrait-elle à bégayer ? Non, certes, et voici pourquoi.

Dans la famille "PLANS DE TRAVAIL" je voudrais "l'Histoire au cycle 3" Bonjour, voici des éléments de réponse aux questions que l'on me pose par mail: les élèves les complètent-ils en autonomie? seuls ou à plusieurs? Les élèves peuvent (au choix de l'enseignant) travailler seul ou en groupe (dans ma classe ils seront en groupe de 4), ils chercheront sur les outils disponibles en classe, en bcd, en questionnant les adultes référents de l'école, les adultes qui les entourent chez eux, à la bibliothèque , en se réunissant le mercredi ou le week end s'ils le souhaitent... Leur proposes tu ces fiches avant ou après avoir vu avec eux la période?

Colbert présente à Louis XIV les membres de l’Académie royale des sciences Contexte historique Le règne de Louis XIV est marqué par une centralisation de toutes les formes de création artistique et intellectuelle au service du prince. Cette création étatisée se déploie, sur le modèle italien, dans le cadre d’académies : l’Académie de danse (1661), l’Académie de musique (1669), l’Académie d’architecture (1671) s’ajoutent à l’Académie française (1635) et à l’Académie de peinture de sculpture, créée en 1648, réformée par Colbert en 1663. La création de l’Académie des sciences en 1666 s’intègre dans ce grand projet de la monarchie absolue visant à placer l’ensemble de la vie culturelle sous sa tutelle. D’autant que Colbert a compris que les progrès scientifiques pouvaient se traduire en progrès techniques capables d’accroître la puissance de la France et d’exalter la gloire du roi. Réunissant une douzaine de savants, la première séance de l’Académie des sciences eut lieu le 22 décembre 1666 dans la bibliothèque du roi, rue Vivienne à Paris.

fiches CM2 HISTOIRE HISTOIRE CM1 et CM2 Ces fiches de travail ont été construites à partir du manuel de l'élève "Pour connaître la France" HISTOIRE CM Classiques Hachette édition 1985 Les fiches de travail s'articulent toujours en trois parties : ENQUETE - Ce que je crois savoir : dans un premier temps,les enfants répondent à des questions sans pouvoir recourir à des documents (il s'agit pour eux d'éprouver leurs connaissances à priori). 1715 - Louis XIV [ressource] Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), 5 septembre 1638 - Versailles, 1er septembre 1715 Vue du Bassin d’Apollon et du Grand Canal de Versailles en 1713, détail, huile sur toile de Martin Pierre Denis, Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon. © RMN – Grand Palais (château de Versailles) / Philippe Bernard Vue du Bassin d’Apollon et du Grand Canal de Versailles en 1713, huile sur toile de Martin Pierre Denis, Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon. Au premier plan : Louis XIV à la promenade (voir page de gauche). © RMN – Grand Palais (château de Versailles) / Droits réservés Messieurs, le roi est mort » : cette phrase lapidaire suffit à Frédéric- Guillaume de Prusse pour annoncer à ses courtisans le décès de Louis XIV. En septembre 1715, à en croire cette anecdote, le défunt restait bien le roi par excellence, le premier monarque de l’Europe.

Histoire Le Néolithique 1 Le Néolithique 2 Le Néolithique 3 L'alimentation au Néolithique L'agriculture néolithique L'habitat néolithique Le Néolithique (évaluation) La Préhistoire (évaluation 1) La Préhistoire (évaluation 2) Un tableau des hommes La révolution néolithique Meule et molette au musée de Guiry-en-Vexin L'Antiquité La naissance de l'écriture L'aventure de l'écriture L'alphabet phénicien L'Égypte et le christianisme (images) Rome (images) écriture cunéiforme sur tablette d'argile La Gaule

Versailles : les secrets de l'éblouissante galerie des Glaces [ressource] [vidéo] Reportage : D.Wolfromm, V.Roussel, P.Auger, R.Cristien Ils sont des centaines de milliers chaque année à traverser la galerie des Glaces. Des visiteurs toujours éblouis par la majesté du lieu, comme tous ceux qui ont foulé ce parquet depuis son achèvement en 1684. Et il faut dire que le lieu a de quoi impressionner avec ses 73 mètres de long, son plafond peint et surtout sa multitude de miroirs faisant face aux fenêtres donnant sur les jardins. A l’origine la galerie des Glaces était une grande terrasse à ciel ouvert, à l'image des palais italiens. Mais comme le climat à Versailles est plutôt froid, le roi décide de la faire couvrir en 1679. 1661, avènement de Louis XIV [ressource] Le roi gouverne par lui-même Peinture de Charles Le Brun, 1681 Château de Versailles, galerie des Glaces © F. Poche-atelier culturel / Photothèque VINCI Ce 9 mars 1661, le cardinal Jules Mazarin, « principal ministre de l’Estat », s’éteint au château de Vincennes à 59 ans, usé, épuisé à la tâche. Considérable est l’œuvre accomplie par cet ancien collaborateur de Richelieu, habile diplomate, appelé aux affaires dès la mort de Louis XIII par la régente Anne d’Autriche : l’hydre des Frondes terrassée, les provinces pacifiées, les résistances aristocratiques mises au pas, la guerre contre l’Espagne victorieusement poursuivie, le rang de la France restauré, le traité des Pyrénées enfin signé le 7 novembre 1659, assorti, en gage de paix, de l’union du jeune Louis XIV avec l’infante Marie-Thérèse, fille de Philippe IV.

Related: