background preloader

Comment redonner vie à un sol inculte

Comment redonner vie à un sol inculte

http://www.dailymotion.com/video/xdgdfb

Related:  horticulturejardinTerre (Connaître et améliorer son sol)JARDINAGEAstuces Jardins

Les animaux recycleurs Certains animaux sont les alliés discrets de nos jardins. Généralement de très petites tailles voire parfois microscopiques ils abattent cependant une somme de travail énorme dans la fragmentation de tous les détritus augmentant ainsi la capacité des déchets à se décomposer de façon naturelle. Cette décomposition résultant du passage des recycleurs va induire la formation de composés minéraux assimilables par les végétaux. Certains sont nécrophages et débarrassent le sols des cadavres, d’autres sont saprophage ou détritivores et se nourrissent des débris végétaux ou animaux, enfin certains sont coprophage c'est-à-dire qu’ils mangent les excréments. Petit tour d’horizons de ces bestioles bien utiles. Parmi les plus gros on trouve le cloporte qui vit dans des endroits sombres et humides, sous les pierres, les vieilles souches d’arbres, ou sous les feuilles qu’il colonise.

Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau. Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin.

La terre de mon jardin : La nature de la terre de votre jardin, connaissance de votre sol Le sol argileux nature de votre terre Le sol est dur, de couleur rougeâtre, compact et imperméable à l’eau. Craquelé sous le soleil, la terre colle aux chaussures et aux outils par temps humide. Liserons, pissenlits et trèfles s’en régalent. Pour faciliter le travail de cette terre argileuse , il faut apporter des amendements sableux ou du fumier : le sable va drainer et cette terre très fertile sera plus perméable. Sol argileux : mieux le connaître Bien souvent, le jardinier est tenté de modifier son sol pour l'adapter à une culture précise. Et si, par une meilleure connaissance de la terre, il adaptait plutôt ses plantations à la nature de cette dernière ? Début d'une série consacrée à la nature des terrains, en commençant par le sol argileux. Composition d'un sol Sous-sol et terre arable ... sont les 2 composantes de tout sol.

mes mauvaises herbes préférées : consoude et ortie La consoude : mauvaise herbe ou plante miracle? Je vais démarrer une petite série d’articles sur mes mauvaises herbes préférées. Souvent les mauvaises herbes ne sont pas si mauvaises que cela ; elles se trouvent seulement au mauvais endroit, au mauvais moment. Je vais faire une petite description des mauvaises herbes que je rencontre dans mon jardin en notant leur intérêt et aussi les problèmes qu’ils peuvent me poser. Aujourd’hui je commence véritablement par mes mauvaises herbes préférées la consoude et l’ortie ; 2 plantes indispensables dans un jardin respectueux de l’environnement.

La culture des pois Le pois est une légumineuse riche en protéines. Sa culture est peu exigeante et, comme les autres légumineuses, il capte l'azote atmosphérique au profit des cultures voisines mais aussi des suivantes. Le choix des variétés On choisira de préférence des variétés adaptées à la région de culture. Droit aux buttes Jardins en buttes à l'écocentre du périgord On les voit fleurir un peu partout, elles représentent une vraie révolution dans notre relation au sol et notre façon de cultiver. Symboles par excellence de l’agroécologie mais surtout de la permaculture (avec la poule), elles n’en sont pourtant qu’un élément parmi d’autres. Elles représentent l’antithèse du jardin à la papa : un espace riche et vivant, résistant à la sécheresse, à l’excès de pluie, un espace multidimensionnel extrêmement productif qui peut même être auto-fertile. L’observation et l’imitation de la Nature nous ouvre de nouvelles portes délivrées du travail du sol, des intrants chimiques et du pétrole, pour une agriculture non plate, non linéaire, vivante et qui crée de la fertilité. Explications.

Analyser sa terre © Finemedia Débutant Sol sablonneux ou terre calcaire ? Sol léger ou terre arable ? Tout jardinier, si humble soit-il, doit connaître le type de sol de son jardin. Aménagement de jardin : éléments et principes de paysagisme Aménagement d'un escalier en rondins de bois Pour créer un jardin, les paysagistes se basent sur divers paramètres dont nous pouvons nous inspirer pour modeler à notre tour un jardin harmonieux. Explications. Quels sont les principes majeurs ? Les principes majeurs à respecter lors de la création d'un jardin sont la proportion, l'ordre, l'unité et la répétition. Voyons en détails de quoi il s'agit :

10 écogestes insolites pour un potager qui a la patate Extrait de Néoplanète 29 On connaît déjà toutes les astuces classiques pour un jardin respectueux de l’environnement. Mais si on se lâchait un peu, cette année ? Plantes repousse-taupes, jardinage en lasagne ou betteraves rayées… voici nos écogestes insolites, pour une saison cocasse parmi les légumes. Je superpose des couches de morceaux de carton mouillé à des couches de compost sur la surface du potager. Planter un arbre fruitier : préparer le trou de plantation Si on conseille de planter les arbres fruitiers au mois de novembre, c'est bien en octobre qu'il faut préparer le terrain au verger. Pourquoi préparer à l'avance ? Assurer les meilleures chances de reprise, voilà bien votre objectif lorsque vous envisagez de planter un arbre. Et pour cela, creuser les trous de plantation 3 à 4 semaines à l'avance s'avère judicieux. Creuser le trou

Des champignons comestibles au jardin! Si vous pratiquez le jardinage avec du paillis nutritif (paille, copeau de bois feuillu, BRF), vous avez certainement déjà remarqué des champignons dans votre jardin ou forêt nourricière. Ils sont essentiels à la décomposition du paillis et fournissent beaucoup de nutriment au sol par ce processus. Ils sont donc très utiles, mais ne sont typiquement pas comestibles... Amendement d'un sol argileux, calcaire, sableux acide On confond souvent amendement de sol et engrais tant ces deux matières sont parfois proches. Les engrais sont des fertilisants. Ils apportent des éléments nutritifs nécessaires aux plantes pour mener à bien leur croissance ou le développement de leur floraison ou fructification. Les amendements, en revanche, ne fertilisent pas le sol directement. Ils en améliorent les qualités physiques et chimiques et participent ainsi à la production d’humus, une matière incontournable parce qu’elle abrite la vie bactérienne et la microfaune qui « digèrent » et rendent disponibles les éléments nutritifs dont les plantes ont besoin.

Les légumes perpétuels Légumes et potager | 10/10/2012 Oubliés un temps, les légumes perpétuels regagnent nos potagers lassés de se dégarnir l'hiver venu. Chou de Daubenton, cive de Saint-Jacques, livèche, oignon rocambole, oseille épinard et poireau perpétuel vous régaleront lors de la "mauvaise saison". L'oignon rocambole, un "légume perpétuel" - C.

Related:  Jardinage