background preloader

Les animaux recycleurs

Les animaux recycleurs
Certains animaux sont les alliés discrets de nos jardins. Généralement de très petites tailles voire parfois microscopiques ils abattent cependant une somme de travail énorme dans la fragmentation de tous les détritus augmentant ainsi la capacité des déchets à se décomposer de façon naturelle. Cette décomposition résultant du passage des recycleurs va induire la formation de composés minéraux assimilables par les végétaux. Certains sont nécrophages et débarrassent le sols des cadavres, d’autres sont saprophage ou détritivores et se nourrissent des débris végétaux ou animaux, enfin certains sont coprophage c'est-à-dire qu’ils mangent les excréments. Petit tour d’horizons de ces bestioles bien utiles. Parmi les plus gros on trouve le cloporte qui vit dans des endroits sombres et humides, sous les pierres, les vieilles souches d’arbres, ou sous les feuilles qu’il colonise. Autre grand classique du recyclage des sols : les vers de terre que l’on peut différencier en deux groupes. Lire aussi

http://www.aujardin.info/fiches/animaux-recycleurs.php

Related:  hacenecnehorticulturepotager +enfant

La culture des pois Le pois est une légumineuse riche en protéines. Sa culture est peu exigeante et, comme les autres légumineuses, il capte l'azote atmosphérique au profit des cultures voisines mais aussi des suivantes. Le choix des variétés On choisira de préférence des variétés adaptées à la région de culture. Il existe 3 sortes de pois : - Les petits pois (à écosser) : Citrouille et potiron : des légumes préférés en automne Noms communs : citrouille (à droite sur l’image) et potiron (à gauche). Noms scientifiques : Cucurbita pepo (citrouille), C. maxima (potiron). Famille : cucurbitacées. Profil santé

Planter un arbre fruitier : préparer le trou de plantation Si on conseille de planter les arbres fruitiers au mois de novembre, c'est bien en octobre qu'il faut préparer le terrain au verger. Pourquoi préparer à l'avance ? Assurer les meilleures chances de reprise, voilà bien votre objectif lorsque vous envisagez de planter un arbre. Jardinage à l'école pour les enfants Des idées de jardinage pour les enfants, Beaucoup d'écoles maternelles ont un petit coin potager dans leur cour, Je vous explique comment faire pousser des légumes en pots ou en jardinière, Toutes les explications en images avec des conseils et des trucs et astuces pour ne pas rater vos plantations, Il y a aussi une catégorie « expérience de jardinage » ce sont des petites expériences faciles de jardinage à réaliser avec des enfants pour les initier au jardinage et à la nature, Les caboucadin aiment faire du jardinage et planter des graines et arroser de jolies fleurs avec son jolie arrosoirs vert. Tu sauras comment faire pousser des lentilles,avocat ou encore des graines de fleurs. Tu apprendras facilement comment faire germer et pousser des pépins de pommes,raisin,orange ou encore clémentine. Ensuite, tu pourras avec l'aide de ta maman ou ton papa découvrir comment germe une graine de fleur, de légumes ou de fruits.

Pralinage des Arbres et Arbustes : Pourquoi, Comment Le pralinage est un geste que l'on pratique de moins en moins lors de la plantation d'un arbre ou d'un arbuste vendu à racines nues, et c'est bien dommage ! Redécouvrez les avantages de cette opération et préparez votre pralin "maison"... Qu'est-ce que le pralinage ? Le pralinage de racines consiste à enrober, avant la plantation, les racines d'un arbre ou d'un arbuste avec un mélange boueux à base d'argile, de bouse de vache et d'eau. Le pralinage concerne donc les végétaux vendus à racines nues (plantés en automne ou en hiver ; d'octobre à mars selon les conditions climatiques).

Contre les insectes dans le jardin Des remèdes naturels pour chasser les insectes du jardin : aoutats, araignées, blattes, charançons, escargots, fourmis, hannetons, perce-oreille, pucerons. Même si certains insectes sont nécessaires à la vie d'un jardin, s'ils deviennent envahissants il faut bien faire quelque chose ! Les aoûtats vivent dans l'herbe et piquent aussi bien les animaux que l'homme, en se glissant à l'intérieur de nos vêtements serrés et en se nichant sous notre peau. Elles provoquent d'importantes démangeaisons.

Habillage des racines L'habillage des racines est un geste qu'il est recommandé d'exécuter avant la plantation d'une plante à racines nues, afin de lui donner de meilleures chances de reprise. La technique est simple, mais doit être utilisée à bon escient. Zoom sur une pratique... à double tranchant ! Vous avez dit « habiller » ? Un Potager Gratuit et Facile à Faire ! Moi qui ne suis qu'une jardinière du dimanche, voici comment j'arrive à obtenir un petit potager très facilement sans rien débourser. À partir des graines et souches récoltées dans ma cuisine. Chaque année, au printemps, je récupère les graines et souches de mes légumes, avant de les cuisiner, puis je les plante pour obtenir à mon tour fruits et légumes. Fabriquer un lombricomposteur Nous parlions hier du lombricompostage et de ses avantages. Pour vous aider à fabriquer un lombricomposteur, de nombreux internautes partagent leurs idées et astuces. A la fois économiques et esthétiques, voici une sélection d'articles sur comment fabriquer un lombricomposteur.

Légumes perpétuels : présentation, intérêt et conseils de culture Economiques et sans histoires, les légumes perpétuels cumulent les avantages des plantes vivaces. Ils restent en place d'une année sur l'autre au potager et assurent des récoltes régulières avec un minimum de soins. Découvrez comment les cultiver, et donnez-leur la place qu'ils méritent ! Des légumes qui durent Les légumes dits « perpétuels » restent en place dans le potager durant plusieurs années, sans que le jardinier n'ait à intervenir (ou presque !). Pas la peine, donc, d'acheter des plants ou des semences chaque année : voilà une économie qui ne peut laisser le jardinier indifférent (lire aussi : Jardiner sans se ruiner) !

tech_espece [Echanger les graines et les savoir-faire] Aneth Tuteurer de beaux pieds. Septembre/Octobre, cueillir les ombelles brunâtres et sécher à l'ombre. Battre dans un sac en papier. Arroche Laisser quelques tiges monter à graines, couper et sécher tête en bas. Potager et fleurissement de balcon : les gouttières, une solution originale et design pour aménager son balcon ou sa terrasse à moindre coût ! Les gouttières, le support éco-design idéal pour vos semis et cultures suspendues. Réalisée sur mesure par nos soins ou à faire soi-même, les gouttières offrent des possibilités intéressante en terme d’aménagement et de fleurissement des balcons, terrasses et façades. Pour vos semis de cultures potagères ou fleurissement annuel de balcon, les gouttières se présentent comme un support idéal ! Découvrez en image comment aménager et décorer son balcon ou sa terrasse avec des cloisons végétales et linéaires de culture éco-conçues.

Réussir la culture des carottes au jardin amateur Les différentes carottes > Il existe une large gamme de variétés qui se distinguent selon la forme de la racine et l’époque de culture : • Les carottes longues : ce sont de grosses racines, coniques ou cylindriques à collet large qui sort de la terre. Certaines variétés anciennes ont des extrémités effilées, avec un coeur assez important. Les nouvelles variétés sont mieux boutées, c’est-à-dire avec une extrémité arrondie, et un coeur rouge... Ce sont des variétés rustiques et vigoureuses qui conviennent bien à la culture en terre profonde pour des récoltes en automne et hiver. 17 techniques de désherbant naturel Les désherbants chimiques se sont montrés catastrophiques pour l'environnement et la santé humaine. Les agriculteurs comme les jardiniers utilisent pourtant des tonnes de désherbants alors qu'il existe des désherbants écologiques efficaces. En matière de désherbage, l'utilisation de désherbants chimiques est ce qui se fait de pire. Les désherbants chimiques sont en effet très polluants pour les végétaux, les micro-organismes, les sols, et les nappes phréatiques. Pour éviter le désherbage chimique, il existe plusieurs méthodes : outre le désherbage à la main ou le désherbage à l'eau chaude, il existe d'autres solutions pour désherber son jardin.

Related: