background preloader

Europeana - Homepage

Europeana - Homepage

http://www.europeana.eu/

Related:  L'Art et le sacréwaldokittymediathèqueHistoire

La Chaire du Louvre 2018. Les Egyptiens et leurs mythes, par Dimitri Meeks. Les Egyptiens face au discours du monde par Dimitri Meeks, Égyptologue, directeur de recherche honoraire du CNRS (Auditorium du Louvre, le 27/09/2018) Pour les Égyptiens, le mythe n’est pas une fable, mais un outil d’explication du monde. De plus, la notion même de religion n’existant pas pour eux, comment définissaient-ils ce qui est pour nous un dieu, le sacré, la foi ? La chaîne alimentaire : qui mange qui 29 août 2012 à 12:59 | par La rédac´ 32 32 commentaires Articles du dossier Articles de la même rubrique Version imprimable de l'article Partager Partager sur les réseaux sociaux Le web documentaire de la rentrée Pour vivre, les être vivants ont besoin de se nourrir. Pour cela, ils se mangent entre eux ! Mais attention, pas n’importe comment et pas à n’importe quel prix.

4200 longs-métrages rares à voir gratuitement et légalement ici ! L’année dernière nous vous avions livré 700 films rares à découvrir légalement grâce à l’excellente plateforme Openculture, aujourd’hui on a dépouillé pour vous la bibliothèque multimédia Archive.org et, vous allez voir qu’il y a de quoi faire pour les 10 prochaines années. Parce qu’Archive.org c’est avant tout une fantastique machine à remonter le temps. Archive.org c’est aussi la mémoire du web et la mémoire du cinéma en une seule bibliothèque virtuelle. En plus des 4200 long-métrages, vous pourrez trouver plus de 500 000 vidéos, 1 000 000 d’enregistrements audio, dont 92 000 de concerts, 3 000 000 de livres et 36 000 logiciels. Vous l’aurez compris, Archive.org condense tous les films tombés dans le domaine public. A la manière donc d’une bibliothèque numérique, en accès libre aux chercheurs, historiens, étudiants, et évidemment au grand public.

VIDEO. Voici comment on se battait (vraiment) au Moyen-âge FAUX. Oubliez Aragorn le dernier héritier du trône du Gondor qui fait valser les membres et les têtes d'un bataillon d'orques caparaçonnés dans le Seigneur des Anneaux. Oubliez les puissants coups d'estoc qui empalent de part en part des ennemis protégés par un plastron de métal. Oubliez enfin ces légendes urbaines selon lesquelles un chevalier désarçonné, écrasé qu'il était par le poids de son armure ne pouvait pas se relever tout seul. Daniel Jaquet, Maître assistant suppléant de l'Unité d'Histoire médiévale à l'Université de Genève en Suisse, pourfend tous ces clichés dans la vidéo ci-dessous, diffusée durant une exposition sur le thème de l'épée au musée National du Moyen Âge à Paris en 2011.

Librairie numérique & Moteur de recommandation Chargement des résultats... Loading ... Le saviez-vous ? Votre recherche commence ici, écrivez ce que vous voulez. Le livre central est le résultat de votre recherche. Jean Fouquet - Le sacre : un rite de passage L'exploration de l'enluminure consacrée au sacre de Lothaire est l'occasion de découvrir le déroulement de la cérémonie du sacre et l'importance de ce rituel, même si Fouquet s’éloigne de la cérémonie du sacre telle qu'elle se déroulait en réalité. Il rend compte en effet d'un événement qui s'est passé au Xe siècle comme s'il avait lieu à son époque (XVe siècle). Il prend par ailleurs de nombreuses libertés avec l'ordonnance de la liturgie, qui s'est établie au fil des siècles, avant d'être consignée dans un livret appelé l'Ordo du sacre. Couronnement de Lothaire à Reims Grandes Chroniques de France, enluminées par Jean Fouquet Tours, vers 1455-1460 BnF, département des Manuscrits, Français 6465, fol. 163 "Comment Lothaire, le fils aîné du roi Louis fut couronné à Reims.

Livres News Dernières actualités : 16/05/2017 - Message Alerte !! 700 films rares et gratuits disponibles ici et maintenant C’est un cadeau immense comme seul internet peut nous en offrir. Plus de 700 films rares totalement gratuits, disponible immédiatement grâce au site OpenCulture qui se bat pour éduquer et donc transmettre le meilleur de la culture totalement gratuite sur le web. On ne peut alors s’empêcher de céder aux sirènes cinématographiques qui sont ici multiples et très sophistiquées. Les films, courts ou longs métrages, présentés sont pour certains des chef-d’œuvres inoubliables à découvrir ou redécouvrir ou mieux encore, des perles rares comme les premiers court-métrages de réalisateurs comme George Lucas, Wes Anderson, Stanley Kubrick, Jean Cocteau, Andy Warhol, Salvador Dali, Andreï Tarkovski ou encore Christopher Nolan, David Lynch, Tim Burton, David Cronenberg, Sofia Coppola…bref, vous en avez pour tous les goûts. Nous avons quant à nous réalisé une première sélection pour terminer les nuits d’hiver avec bien plus d’émotions contemplatives que ce que peut offrir Netflix ou CanalPlay.

Comment une université qui avait aboli la ségrégation l'a remise en place BLOEMFONTAIN, Afrique du Sud Billyboy Ramahlele a d'abord entendu l'émeute avant d'y assister. C'était un soir de février 1996, l'automne en Afrique du Sud, à l'heure où une brise fraîche venue du Cap de Bonne Espérance remonte vers le nord et transforme la canicule du cœur agricole national en douces nuits et quand, bercés par le clair de lune, les arbres et les champs de maïs de Bloemfontein oublient la touffeur du jour sous une belle voûte étoilée. Le surveillant du dortoir de l'UFS, l'université de l’Etat-Libre, avait alors 32 ans et se relaxait devant un documentaire animalier à la télé, la porte de son appartement grande ouverte.

Livres gratuits Éditeurs voir plus Rayons Sélections Tri par :

Related:  Histoire des artsdavidgiacomaRessources documentairese-book écoleyoupidoUTILESélection de bibliothèques numériquesמאגרי מידע לאמנים ומעצביםBibliotecasBibliothèqueBibliotecas digitaisAu royaume de la Chimèreinvestigação e pesquisaBibliothèques de livres numériquesBases de rechercheEbooks/bdLivres numériquesMéthode pour RecherchesLe monde des bibliothèqueshortensiajd