background preloader

Lecture haute voix

Lecture haute voix

http://www.etab.ac-caen.fr/ecauge/pedag/JeanChristophe/AnimLectureHauteVoix/LectureHauteVoix.htm

Related:  LectureDidactique de l'expression oraleModules compréhensionprocessus de compréhension lectureIPL

Rallye lecture : tous les rallyes du CP au CM2 Rallyes lecture sur ce blog: Un logiciel qui permet de creer ses fiches (type fiche "la classe") sans se soucier de la mise en page sur melospawn.free Rallyes par niveaux : Cycle 3 Cycle 2 Colloque « Didactique de l'oral » - Expression orale en français langue non maternelle et positions subjectives Alain Coïaniz, Université de La Réunion " - Ça se dit ?- Pas tout seul, il faut quelqu'un pour ça…"Lio Anslo, Entre moi et moi, Chêne-vert Ed. Il n'en demeure pas moins que l'oral se développe le plus souvent dans la banlieue de l'écrit, dont il s'agit de préparer la venue.

5 au quotidien J'ai dans mon entourage plusieurs amies et collègues qui apprivoisent les 5 au quotidien et l'enseignement du français par la littératie. J'ai pensé publier, pour les premières semaines de l'année, le témoignage du déroulement de l'implantation des ateliers dans ma classe. Que ceux et celles qui veulent essayer lisent, réfléchissent et adaptent ma manière de le vivre et de l'implanter à leur couleur d'enseignant et à la réalité de leur classe! Pourquoi cette série de témoignages peut-elle être pertinente? Parce que les 5 au quotidien est un ouvrage situé dans un contexte de classe de première année (ou de jeunes élèves).

La compréhension en lecture 1 : Un modèle de compréhension en lecture Chapitre 1 : Un modèle de compréhension en lecture Ce premier chapitre traite de l'évolution de la conception de la compréhension en lecture puis du modèle qui fait désormais consensus. 1. L'évolution de la conception de la compréhension en lecture On est progressivement passé d'un modèle séquentiel (compétences qu'il faut enseigner les unes après les autres) à un processus plus global. CP : décodage aide personnalisée Voici un petit fichier que j'utilise après bien des jeux de travail sur le code. (en aide personnalisée) C'est plus un entraînement au décodage et à la combinatoire basique, ce qui permet à l'enfant de s'entraîner à combiner des sons et former des syllabes très simples . Généralement j'utilise ce fichier pour les enfants en très grande difficulté (après les vacances de la Toussaint), la présence du mot référent leur permet de s’imprégner de la correspondance.

Exercices d'entraînement en lecture Edit du 20/01/2013 : ajout des fiches "trouver le sens d'un mot d'après son contexte" Nouveau chantier, ici... Après avoir publié des fiches d'exercices pour les ateliers d'écriture, je me lance dans la confection de fiches basées sur le même principe pour les ateliers de lecture. En effet, lors des entretiens individuels, il est quelquefois compliqué de travailler certaines stratégies avec le livre que les élèves sont en train de lire surtout lorsqu'il s'agit de BD, mangas et autres documentaires. J'utilisais donc parfois les très belles fiches de Mélimélune ou des textes et fiches glanées ça et là.

Centre académique de ressources sur la maîtrise des langages Nouveautés sur le site Des « trucs et astuces »pour remédier aux difficultés de lecture et d’écriture au lycée : Une approche pragmatique pour surmonter les difficultés des élèves et des enseignants 1èreSTMG Face aux difficultés de lecture et d’écriture de ses élèves, Patrick Pierre propose des pistes de travail très concrètes pour les amener à une lecture approfondie des textes afin d’en dégager les idées essentielles et de prendre conscience que la compréhension suppose que le lecteur fasse appel à des connaissances extérieures au texte. Il passe souplement des outils artisanaux – papier, crayon, ciseaux – aux outils numériques, conscient que la maîtrise de la démarche d’apprentissage plus que l’outil est au cœur du travail du professeur. Les substitutions en géométrie, une dimension scripturale6e Les substitutions en géométrie, une dimension scripturale.

La méthode CAFÉ… ou CRAIES ! Ah ! Je vous entends déjà me dire que les deux, le café et la craie, ne présentent pas le même intérêt, en particulier le lundi matin. Détrompez-vous ! Pour les néophytes, la méthode CAFÉ est un complément fort utile aux enseignants qui travaillent selon une approche équilibrée en littératie, intégrant lecture, écriture et communication orale au quotidien, fondée sur l’autonomie et l’engagement de l’élève et structurée autour d’un enseignement explicite selon diverses modalités (lecture interactive, partagée, guidée…).

Programme d'études - Niveau élémentaire - Écoles fransaskois - 5. Les stratégies de compréhension en lecture 5. Les stratégies de compréhension en lecture Avec les différents niveaux de compréhension en lecture, l'élève doit faire appel à différentes stratégies qui lui permettront de comprendre sa lecture, d'en retirer l'information nécessaire ou de réagir au texte. L'élève peut utiliser ces différentes stratégies à différents moments du processus de lecture. De plus, l'élève doit prendre conscience des stratégies qu'il utilise, comment se fait cette utilisation et faire un retour sur son processus de lecture. Les stratégies qui permettent un retour sur le processus d'apprentissage sont des stratégies métacognitives.

Le mur de mots De nombreux sites américains montrent des exemples de murs de mots : ce sont des dictionnaires muraux des mots connus de la classe. On peut en trouver des exemples d'utilisation très variés tant dans le domaine (écriture, production d'écrits, lecture, vocabulaire,...) que dans la forme (ordre alphabétique, thèmes, synonymes,..) et le niveau (de la maternelle au cycle 3). Pour ma part, je me suis intéréssée à ce concept car je dispose dans ma classe d'une "boîte à mots" où les mots connus sont regroupés sous forme de cartes. Les trois princes amoureux: un conte oriental situé dans le temps et l'espace - courelle2 Les compléments qui aident à construire l’univers merveilleux et féerique de l’Orient tel qu’il est peint dans les Mille et une Nuits. Un sultan possède trois fils : Houssain, Ahmed et Ali. Il y a dans son palais une merveilleuse princesse, Nourrounihar, qui est la fille son frère cadet. Ses trois fils en sont amoureux mais il ne sait pas à lequel la donner en mariage.

Related: