background preloader

Diteur – Huit petits théâtres de lecture

Diteur – Huit petits théâtres de lecture
Qu'est-ce que le théâtre de lecture? Le théâtre de lecture est avant tout un jeu. L'enfant lit pour jouer un rôle, pour raconter une histoire à d'autres enfants. La magie du jeu séduit le lecteur qui se glisse spontanément dans la peau du personnage. En raison du niveau élevé de motivation que suscite le théâtre de lecture, le temps qu'on y consacre rapporte énormément sur le plan des connaissances acquises. Voir la vidéo de la saynète. Huit petits théâtres de lecture contient : huit contes adaptés au théâtre de lecture ; un guide d'utilisation ; des canevas et des pistes de discussion pour aider les élèves à rédiger leurs propres saynètes ; des activités connexes pour comprendre la ponctuation et améliorer la lecture expressive. Aperçus Related:  Expression / Fluiditépour faire la classe

Publication d'une étude sur le lien entre prosodie et compréhension en lecture Une étude révèle que la prosodie prédit la compréhension en lecture aussi bien que la fluidité. On sait déjà que l'apprentissage de la lecture est à la base de la réussite scolaire. Il faut d'abord apprendre aux enfants à reconnaître les mots, bien sûr, mais il faut aussi, et surtout, que ceux-ci comprennent le sens des phrases lues. Comment les enseignants parviennent-ils à inculquer cette habileté essentielle à leurs élèves? «Des chercheurs américains ont découvert il y a quelques années une corrélation entre la fluidité et la compréhension en lecture. Ce discours suscite toutefois un malaise chez les enseignants, car la réalité est plus complexe. La prosodie, c'est la capacité de lire avec expression. L'étude des pauses La prosodie est toutefois difficile à évaluer chez des lecteurs débutants de première ou deuxième année. Marie-Soleil Arcand. C'est grâce aux enregistrements numériques que la jeune chercheuse a pu réaliser cette étude. Des résultats spectaculaires!

Lire et comprendre des textes informatifs Habiletés de lecture - Matériel reproductible Auteur :Caroline Lyonnais Clientèle : Troisième cycle Objectifs : • utiliser différentes stratégies de lecture pour aider à bien comprendre un texte informatif; • réfléchir sur un sujet proposé et dentifier les nouvelles connaissances à la suite de la lecture d’un texte informatif; • cibler les mots dont le sens est inconnu pendant la lecture et utiliser une stratégie efficace pour en comprendre le sens; • identifier l’idée principale d’un paragraphe; • répondre à des questions littérales et à des questions d’inférence portant sur le texte lu Description: Ca cahier reproductible fait partie de la collection Habiletés de lecture Ce cahier reproductible a été conçu afin d’aider les élèves qui présentent des difficultés sur le plan de la compréhension de textes. Contenu : En savoir plus sur la version PDF *Veuillez noter que la version PDF est distribué de façon numérique par internet. Format:

Accueil | Petit Mot Un jeu pour apprendre à « mettre le ton » J’ai joué à ce jeu autrefois, il était vraiment sympa ! Le principe : des cartes-phrases que l’on pioche et que l’on doit interpréter d’une certaine manière, comme indiqué sur le plateau (comme « en colère », « amoureux » ou encore « timide »). Bref, je ne me souviens pas de l’ensemble mais pour plus de clarté voir ici Pourquoi ce jeu m’est revenu en tête ? Parce que je demande toujours à mes élèves de « mettre le ton » quand ils récitent un poème, mais que je ne les entraîne pas à le faire ! D’où ce petit jeu de ma création, très modeste, mais qui fonctionnera je l’espère, afin de progresser dans l’interprétation des textes. Voici la règle du jeu : regleinterpré-tons Les 16 cartes de jeu « attitudes« (l’élève interprète le texte proposé de la manière indiquée par la carte) Les 30 cartes « personnages » (l’élève doit dire le texte proposé à la manière du personnage indiqué sur la carte). J’utiliserai au départ les poèmes que les élèves sont en train d’apprendre.

Épreuves de fluidité en lecture Commission scolaire des Bois-Francs Épreuves de fluidité en lecture Alain Desrochers (Université d’Ottawa) et Marielle Bonneau (Commission scolaire des Bois-Francs) La direction de la Commission scolaire des Bois-Francs a pris la décision de rendre accessibles à d'autres commissions scolaires les outils qu'elle développe pour appuyer la mise en œuvre du modèle de réponse à l'intervention et pour favoriser la réussite scolaire. Les épreuves de fluidité en lecture visent à évaluer le débit en lecture de texte continu chez les élèves de la 1re à la 6e année du primaire. Les hyperliens suivants vous permettent de télécharger le protocole d'entente qui doit être signé avant d'utiliser ces épreuves ainsi qu'un formulaire de bon de commande.

MA MAITRESSE DE CM1-CM2 | Site destiné aux instits et aux élèves de cycle 3 Mécanismes instrumentaux de la lecture - Français Auteur :Dannie Pomerleau Clientèle : 1er cycle Objectifs : • Conscience phonologique • Voies d’assemblage et d’adressage • Confusions visuelles et auditives • Syllabes, mots et logatomes de structures variées • Graphies contextuelles • YOD et autres graphies complexes Description: 13 jeux éducatifs et rééducatifs pour développer les mécanismes instrumentaux du langage écrit chez les élèves du primaire. Contenu : 13 jeux sur le thème de la pâtisserie: 11 jeux gradués ciblant la conscience phonologique et la voie d'assemblage 2 jeux ciblant la voie d'adressage (plus de détails à venir) La trousse comprend les 13 jeux suivants (aussi vendu à l’unité) EPT-406 Les tartes aux rébus EPT-407 Livraison express EPT-408 Le plateau des syllabes inverses EPT-409A Des clients affamés! EPT-409B Des clients bedonnants! EPT-409C Des clients gourmands! EPT-410A Aye, aye, aye! EPT-410B Aye, aye, aye! EPT-410C Aye, aye, aye! EPT-410D Aye, aye, aye! EPT-410E Aye, aye, aye! EPT-411 Les moules à gâteau

Un trésor dans [br] mon jardin Chansons, contes et comptines Gilles Vigneault Illustrations Stéphane Jorisch Interprètes Sylvain Cossette, Richard Desjardins, Nancy Dumais, Michel Faubert, Macha Grenon, Yves Lambert, Daniel Lavoie, Lynda Lemay, Luck Mervil, Michel Rivard, Hart-Rouge Chansons douces, chansons fines, désarmantes de simplicité, dont les paroles ne peuvent que charmer l’oreille des enfants. L’esprit de Gilles Vigneault voltige dans tous les sens et nous emporte dans son imaginaire empreint de tant de poésie. J’ai pour toi un lac et Les amours, les travaux — deux classiques — viennent prendre leur juste place au milieu des comptines et des chansons finement illustrées par Stéphane Jorisch et interprétées, entre autres, par Michel Rivard, Lynda Lemay et Richard Desjardins. Auteur-compositeur Les grandes chansons de Gilles Vigneault sont innombrables et ses œuvres poétiques écrites et chantées font désormais partie du patrimoine national québécois. Illustrateur Citations de presse Distinctions

Charivari à l'école - Ressources pour les profs des écoles Fluence CP/CE Volume 1 | Les Editions de la Cigale Modalités demise en oeuvre Fluence CP/CE Volume 1 peut être proposé en cours d’année aux élèves de CP qui lisent plus 20 mots à la minute ou dès la rentrée aux élèves de CE qui n'ont pas atteint une vitesse de lecture suffisante pour accéder à une bonne compréhension du texte lu. Pour être efficaces, les séances d’une durée de 30 minutes doivent être proposées de façon régulière et intensive à de petits groupes de 2 à 4 élèves de niveau homogène. L'entraînement à la fluence est aussi particulièrement adapté à une mise en oeuvre dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires pour faire progresser les élèves sur quelques semaines. Les séances de fluence peuvent aussi être mises en oeuvre par les orthophonistes, qui pourront évaluer régulièrement la progression des enfants et confier le travail quotidien aux parents après les avoir formés. Vous avez une tablette ?

Related: