background preloader

Diteur – Huit petits théâtres de lecture

Diteur – Huit petits théâtres de lecture
Qu'est-ce que le théâtre de lecture? Le théâtre de lecture est avant tout un jeu. L'enfant lit pour jouer un rôle, pour raconter une histoire à d'autres enfants. La magie du jeu séduit le lecteur qui se glisse spontanément dans la peau du personnage. En raison du niveau élevé de motivation que suscite le théâtre de lecture, le temps qu'on y consacre rapporte énormément sur le plan des connaissances acquises. Voir la vidéo de la saynète. Huit petits théâtres de lecture contient : huit contes adaptés au théâtre de lecture ; un guide d'utilisation ; des canevas et des pistes de discussion pour aider les élèves à rédiger leurs propres saynètes ; des activités connexes pour comprendre la ponctuation et améliorer la lecture expressive. Aperçus

J'enseigne avec la littérature jeunesse | Bienvenue aux mordus de livres… Un jeu pour apprendre à « mettre le ton » J’ai joué à ce jeu autrefois, il était vraiment sympa ! Le principe : des cartes-phrases que l’on pioche et que l’on doit interpréter d’une certaine manière, comme indiqué sur le plateau (comme “en colère”, “amoureux” ou encore “timide”). Bref, je ne me souviens pas de l’ensemble mais pour plus de clarté voir ici Pourquoi ce jeu m’est revenu en tête ? Parce que je demande toujours à mes élèves de “mettre le ton” quand ils récitent un poème, mais que je ne les entraîne pas à le faire ! Voici la règle du jeu : regleinterpré-tons Les 16 cartes de jeu “attitudes“ (l’élève interprète le texte proposé de la manière indiquée par la carte) Les 30 cartes “personnages” (l’élève doit dire le texte proposé à la manière du personnage indiqué sur la carte). J’utiliserai au départ les poèmes que les élèves sont en train d’apprendre.

Dix mois Le blogue de Marie B Chantale Carette conseillère pédagogique en français au primaire juin 2017 C’est avec plaisir que je vous accueille sur ma page pédagogique. Vous y trouverez les documents classés par cycle et par compétences. Je vous informe que j'ai quitté mes fonctions de conseillère pédagogique pour relever un nouveau défi professionnel. les documents créés au fil des années demeurent disponibles pour la communauté pédagogique. On parle beaucoup de la classe inversée. Cette année, nous avons travaillé à développer du matériel en lecture. Une nouvelle structure pédagogique a fait son apparition depuis les dernières années. Bonne année scolaire! Chantale Carette PJLQ : La petite truie, le vélo et la lune PJLQ : La petite truie, le vélo et la lune J’étais très heureuse de découvrir la liste des finalistes du Prix jeunesse des libraires du Québec pour sa 5e année. Ce qui me plait surtout c’est de voir la diversité des sujets abordés, tant on a des albums qui tirent vers le documentaire, d’autres sont axés sur l’humour, mais plusieurs cachent des sujets sérieux comme la peur, l’amour, l’amitié, l’estime de soi, etc. C’est le cas aujourd’hui, voici La petite truie, le vélo et la lune, une fable magnifiquement écrite par Pierrette Dubé et illustrée par Orbie. La petite truie, le vélo et la lune Rosie est une petite truie qui a tout pour être heureuse. L’estime de soi L’estime de soi est un sujet dont on ne parlera jamais assez, car il touche tout le monde et c’est normal. Le personnage de Rosie démontre énormément de courage et de force intérieure. À la maison, on est ancré dans une routine métro-boulot-dodo qui s’enchaine comme une séquence infinie. Bonus !

Réseaux d’oeuvres littéraires au 2e cycle – Le français à l'école primaire – CSDM Un réseau littéraire consiste en un regroupement d’œuvres liés par un élément commun. Il initiera différentes activités de lecture, d’écriture et de communication orale. Différents types de réseaux existent : axés sur un auteur, sur un personnage, sur une technique littéraire, sur un genre, sur une collection, sur des éléments picturaux,… « Les textes sont agencés de manière à pouvoir se relancer, se compléter et permettre aux élèves d’approfondir leur compréhension, mais aussi leur interprétation et leur appréciation » (Morin et Roger, 2014, 95)

Related: