background preloader

Les Codes QR - Trucs et Astuces pour design personnalisés

Les Codes QR - Trucs et Astuces pour design personnalisés
Un code QR peut être numérisé (« scanné ») par les téléphones mobiles intelligents sert à faire la transition d’une publicité hors-ligne (par exemple, dans un magazine ou sur une carte d’affaires) vers un site web ou autres fonctionnalités telles que SMS, V-Cards, etc. Une critique revient souvent par rapport à leur apparence robotique et ennuyante étant donné leurs couleurs noir et blanc. Heureusement, un code QR est malléable et peut être travaillé graphiquement de plusieurs façons, sans en affecter son habilitée de numérisation. La vérité est que les codes QR n’ont plus à ressembler à une planche de jeu d’échec. Nous entrons dans une nouvelle ère de codes QR très design pouvant être agencés graphiquement à votre prochaine campagne publicitaire. Vous trouverez dans cet article des trucs et techniques pouvant vous aider à améliorer au niveau visuel un code QR. 1. La façon la plus facile d’améliorer le visuel de votre code QR est d’y ajouter des couleurs. 2. 3. 4.

http://www.marevueweb.com/inspiration-design-graphique/codes-qr-personnalisees/

Related:  QR Codes & Réalité augmentéePÉDAGOGIE ET QR CODESGÉNÉRATEUR DE QR CODEGraphisme

10 usages des QR Code pour une nouvelle dimension de vos formations Le QR code, vous connaissez ? Ce drôle de carré n’est pas nouveau puisqu’il a été inventé en 1994 par une entreprise Japonaise, il permet de stocker des informations et peut être lu par un téléphone portable. QR Code c’est l’abréviation pour Quick Response, effectivement une fois « flashé » les données contenues s’affichent instantanément. Ces codes barres à deux dimensions apparaissent sur les emballages des friteuses pour donner des recettes, dans les rues de Venise pour apporter un commentaire sur un monument, sur des arrêts de bus pour enrichir une publicité… qr code, shutterstock

Créer des livres enrichis : un usage des QRcodes pour aider à mener un questionnement autonome en lecture - Ludovia Magazine L’intention de cet atelier est de proposer à tout enseignant qui souhaite accompagner un apprenti lecteur de créer simplement des enrichissements de livres papier afin d’améliorer les stratégies de lecture et à d’enrichir l’imaginaire. Les participants seront invités à découvrir des moyens de produire, sans compétence technique particulière, des albums enrichis au moyen de QRCodes (ces codes permettent lorsqu’on les scanne à l’aide d’un Smartphone ou d’une tablette d’accéder de manière instantanée à des contenus numériques associés). Nous échangerons ensuite sur les bases théoriques qui sous-tendent les enrichissements proposés : ceux-ci sont en partie inspirés du travail de Maryse Brumont* sur les diverses stratégies pour conduire les élèves à devenir des lecteurs autonomes. Il s’agira par exemple d’utiliser le questionnement sur les inférences, mais d’autres perspectives pourront être envisagées comme les possibilités de lectures en constellation par exemple. lu : 4782 fois

2 façons possibles d'utiliser le code QR dans une classe L’intégration de code QR dans une classe est une possibilité intéressante pour un enseignant qui veut optimiser l’utilisation des appareils mobiles. Kédem Ferré a écrit un bon article sur le site Educavox.fr. Il explique bien l’origine de cet outil et quelques statistiques intéressantes sur le sujet. Les QR codes (« Quick Response » codes) ont été inventés au Japon en 1994. Le cahier de leçons augmenté Après les affichages 2.0, c’est au tour du cahier de leçon de recevoir une petite mise à jour. Toujours avec les QR codes, j’ai choisi d’offrir la possibilité à mes élèves d’agrémenter les traditionnelles leçons d’un code à flasher. Ils renvoient à la capsule vidéo de la leçon en question. Le code n’est, bien sûr, pas indispensable à la relecture de la leçon (pas d’obligation). Mais il ajoute un levier supplémentaire à l’élève pour s’assurer de la compréhension d’une notion.

Utiliser les Qr codes et la réalité augmentée en classe : un exemple d’activité Deux précisions avant de commencer : ⁃ Un Qr code est une sorte de code barre qui, lorsqu’on le flashe (c’est à dire qu’on le scanne avec une application sur un téléphone portable ou une tablette), agit comme un lien et redirige vers ce que vous avez décidé sur internet (une image, un site, une vidéo etc). ⁃ La réalité augmentée permet grâce à une application (en classe j’utilise Aurasma mais il en existe d’autres) d’incruster une couche d’information virtuelle (appelée « aura » dans aurasma) lorsqu’on scanne un repère précis avec la tablette ou le smartphone. Ici aussi cette couche d’information peut être variée : liens vers un site internet, vidéos, extrait audio etc. La personne qui a créé cette couche virtuelle créé aussi le déclencheur (par exemple lorsqu’on scanne une partie de son manuel comme l’a montré F.

Faites une activité avec vos élèves faisant l’emploi des codes QR Saviez-vous que les codes QR (Quick Response), communément employés pour des liens aux sites web, peuvent aussi être créés pour représenter n’importe quel mot, phrase ou nombre que vous voulez (y compris les accents et autres symboles)? Les codes QR peuvent être lus par une application pour le téléphone ou la tablette (disponible gratuitement) et traduits en texte. Vous pouvez utiliser un des nombreux sites web gratuits pour créer vos propres codes QR. Mon site préféré est parce qu’il est simple d’utilisation, ne nécessite pas la création d’un compte et les codes QR générés sont gratuits (y compris l’utilisation commerciale). Le code suivant, par exemple, représente le mot « côté », incluant les accents :

Des affichages de classe 2.0 avec les QR codes Ca fait un moment que je vois des idées d’usages de QR codes en classe passer sur Twitter alors j’ai décidé de me lancer également. Petit rappel, le QR code (pour Quick Response Code) est un genre de code barre de forme carrée. A l’aide d’un terminal mobile (smartphone ou tablette) il est possible de scanner très rapidement ce code. Le code QR en pédagogie Le codes QR envahit notre environnement. Parfois appelé Flashcode , il s’agit d’un code-barre de forme carrée qu’il suffit de scanner, (de "flasher", comme on dit !) avec un smartphone ou une tablette pour lire les informations qu’il contient. La lecture déclenche alors sur l’appareil une action qui peut être l’affichage d’un texte, la création d’un nouveau contact, l’ajout d’un événement à l’agenda, l’envoi d’un courriel , l’accès direct à une ressource web de nature variée (image, fichier texte, audio ou vidéo)... [1]

QR code, c'est quoi ? Définition Le code QR (ou QR code en anglais) est un code-barres en deux dimensions (ou code à matrice) constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. Le nom QR est l’acronyme de l’anglais Quick Response, car son contenu de données peut être décodé rapidement. Destiné à être lu par un lecteur de code QR, un téléphone mobile, ou un smartphone, il a l’avantage de pouvoir stocker plus d’informations qu’un code à barres. Une charte graphique pour votre identité papier et web. - Teddy Payet Voici quelques points qui sont essentiels dans une charte graphique. En premier lieu, vous êtes en droit de me demander pourquoi créer cette charte ? Et bien, je pense qu’on aura ainsi un point de référence lors de la remise des fichiers. Le client visualisera plus facilement comment vivra son image, son logo. Mine de rien, avoir une charte graphique, un guide de référence, vous donne l’air professionnel.

Transformer le manuel "papier" en manuel numérique personnalisé, par l’intégration en réalité augmentée des ressources produites par les élèves - Ludovia Magazine Problématique pédagogique : La création et la publication des travaux scolaires 1) permet l’appropriation des contenus (par une logique de la transformation des contenus), 2) motive en renouvelant le sens et l’enjeu des travaux (qui reçoivent une existence publique et ouverte aux interactions), 3) permet de construire une mémoire et une culture de classe, voir d’établissement. Comment alors inciter la création de ressources numériques par les élèves (vidéos, enregistrements audio, cartes mentales, quiz…) ?Comment faciliter leur consultation, en utilisant les outils communs que sont les terminaux mobiles (smartphones et tablettes) ?

Utiliser les codes QR à des fins pédagogiques Les codes QR? Qu'est-ce que c'est que cette bête? En fait, les codes QR sont une sorte de code-barre en deux dimensions. Vous en avez certainement déjà rencontré sur les livres, les produits de grande consommation... Ces codes QR permettent une fois scannés depuis un lecteur de code-barre, un smartphone ou une tablette de déclencher des actions intéressantes d'un point de vue pédagogique comme :

Related: