background preloader

Vinz et Lou sur Internet (7-12 ans)

Leurs aventures et mésaventures illustrent les situations auxquelles sont confrontés les jeunes Internautes. « Vinz et Lou sur Internet » permet d’aborder de façon claire et constructive les grandes questions qui méritent d’être posées sur Internet (quels usages, pourquoi, comment ; qu’est-ce qui est privé qu’est-ce qui est public ; Internet dit-il toujours la vérité ; que peut-on publier en ligne ; qu’advient-il des données que l’on laisse sur un formulaire…). L’objectif de chaque animation est de déclencher une prise de conscience des enjeux liés aux différentes utilisations d’Internet. Sans langue de bois ni discours moralisateur, le programme emprunte un ton un peu décalé et volontiers humoristique pour amener dans la bonne humeur les jeunes à se poser les bonnes questions et profiter au mieux des potentiels de ce média. "Une série vraiment pas mal avec des conseils pas bêtes du tout" Les animations sont d’abord perçues comme un divertissement par les enfants.

http://www.internetsanscrainte.fr/organiser-un-atelier/vinz-et-lou-sur-internet-7-12-ans

Related:  EMCIDENTITE NUMERIQUEIdentité numérique, traces, donnéesIdentité Numérique 70Conseils et astuces

Comment dénoncer le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux – Les Outils Tice Le cyberharcèlement est un phénomène qui malheureusement prend de l’ampleur depuis quelque temps. On pense que près de 10 % des jeunes sont victimes de cette violence numérique sur les grands réseaux sociaux. Principales victimes les filles, entre 13 et 16 ans. Les réseaux sociaux ont fini par comprendre l’urgence de réagir face à ce phénomène et ont mis en place des pages spéciales pour dénoncer ces cas de cyber harcèlement en ligne. Leur rapidité de réaction s’est beaucoup améliorée. Il était temps. Internet responsable & usages raisonnés du numérique 1-Identité numérique : Généralités A quoi ressemble votre identité numérique ? Identité et citoyenneté numérique — Enseigner avec le numérique Le site web Pédagogie numérique en action est un espace qui « a pour objet de faciliter les initiatives mises en œuvre pour assurer la réussite du virage au 21e siècle » notamment dans le domaine de l’éducation à l’ère numérique. Il s’adresse plus particulièrement aux écoles et aux conseils scolaires de langue française de l’Ontario. Outre les documents de fondement et autres écrits de référence, le site met tout particulièrement en valeur le jeu éducatif iCN, identité et citoyenneté numérique. Disponible en version primaire (élèves de la 3e à la 6e année) et en version secondaire (élèves de la 7e à la 10e année), cet outil ludique et éducatif interactif s'organise en 7 modules ayant trait au monde du numérique : données, identité, littératie, transactions, éthique, dépendance et discrimination. Chaque module est composé de 15 questions de type vrai ou faux ou à choix multiples. Sources

Fiches pédagogiques et infographies pour mieux comprendre les technologies numériques — Enseigner avec le numérique Le site satellite Comprendre et Utiliser l’Internet du Canopé de l'académie d’Amiens comprend de nombreuses ressources sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0 à destination des jeunes, des parents et des enseignants. L'espace « Jeunes » consiste en une série de 9 questions-réponses partiellement mises à jour en novembre 2015. Cette FAQ fait le point sur un certain nombre de problématiques récurrentes sur les réseaux numériques comme la sécurisation des données sur Internet et sur le téléphone portable ou le fonctionnement de la géolocalisation et la manière de bien s’en servir. La rubrique « Parents » suit le même schéma, à savoir un ensemble de 9 interrogations (par exemple : Les publicités en ligne : pourquoi les jeunes sont-ils des cibles privilégiées ? Qu’est-ce que le contrôle parental ? C’est quoi le « chat » ?

Mesurer l’inégalité entre les sexes : revue critique des principaux indices Comment savoir si les hommes et les femmes sont égaux en France ou dans un autre pays ? Est-il suffisant de mesurer le niveau des salaires, le temps consacré aux travaux ménagers ou aux soins aux enfants ? Doit-on quantifier la violence en fonction du sexe ? Est-il important de savoir le nombre de femmes au Parlement, de professeures dans les universités ou parmi les infirmières ? Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ? – Culture de l'info et des médias en lycée Second axe de travail sur la culture numérique : une séquence complète sur la notion de trace numérique, permettant de réfléchir à celles d’identité / présence numérique. Document de préparation de séquence Traces numériques – Document de préparation de séquence (inclut les objectifs info-documentaires et le déroulé détaillé de cet atelier, décliné en deux fois deux heures consécutives dans le cadre de l’accompagnement personnalisé niveau seconde)

Internet et le web en classe de 6ème Il fallait bien que ça arrive. A force d'avoir des enfants scolarisés au collège et à force de voir ma tête dans quelques journaux locaux rapport à mes tentatives désespérées de finir en prison, je me suis fait gauler. L'équipe du collège Piobetta (Vendée), par l'entremise de son documentaliste professeur-documentaliste, m'a donc gentiment demandé d'intervenir devant des classes de 6èmes "pour venir leur parler d'internet". Ce que j'ai naturellement accepté. Parce que je suis gentil. Sécuriser son profil Facebook : Mode d’emploi Facebook a mis en place depuis le 5 septembre 2014, une aide pour vérifier et modifier ses paramètres de confidentialité Facebook avec l’aide d’un petit dinosaure bleu pour guider l’utilisateur internaute et/ou mobinaute du réseau social. Il est ainsi possible de modifier les paramètres de confidentialité de Facebook avec une plus grande facilité grâce à Charlie le dinosaure en cliquant sur l’icône cadenas qui voit s’afficher le menu déroulant des paramètres liés au compte Facebook de l’utilisateur avec l’intitulé « Vérification de la confidentialité ». Vérification de la confidentialité : Tutoriel Facebook Les personnes sont ensuite guidés pour une « vérification » en 3 étapes : 1.

Lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement scolaire : Guide réalisé par des élèves de Lizy-sur-Ourcq (77) Pour lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement scolaire, il y a bien sûr les sites officiels et la documentation du Ministère de l’Education nationale, d’associations mobilisées… Et puis il y a aussi les réalisations des écoles. Dans ce champ, soulignons aujourd’hui l’action du CDI du Collège Camille Saint Saëns de Lizy Sur Ourcq (77) avec un guide exemplaire réalisé en 2016 par les élèves de la Classe 5e D (librement téléchargeable en PDF) : Arrêtez de souffrir! Lutte contre le harcèlement. Agir et prévenir En 6 pages, les collégiens ont composé un guide d’action pour lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement scolaire avec des conseils pratiques sous forme des textes (conduite à tenir, qui et comment prévenir ?)

Les conseils de la CNIL pour mieux maîtriser la publication de photos Adaptez le type de photos au site sur lequel vous les publiez Certains espaces de publication et partage de photos sont totalement publics et ne permettent pas de restreindre la visibilité des photos. Il est important d'avoir conscience que les photos qui y sont partagées sont alors accessibles à tout le monde et d'adapter le contenu en conséquence. Evitez d'utiliser la même photo de profil sur des sites ayant des finalités différentes (Facebook, Viadéo ou LinkedIn, Meetic).

Les deux personnages Vinz et Lou permettent de comprendre les dangers que les enfants peuvent recontrer sur Internet. Ce qui est pertinent également est que l'objectif du site est de faire développer chez les enfant un esprit critique à l'égard des sites Internet qu'ils peuvent fréquenter. by audreyjacques Nov 29

Ce site permet aux enfants de mieux comprendre les risques présents sur internet et de les sensibiliser à leur utilisation de la technologie. Par l'entremise de différents personnages, les enfants peuvent mieux comprendre ce sujet! by veroniquelacasse Nov 18

Related: